Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Médias et publications

Déclaration

NOTES POUR UNE ALLOCUTION DE
L’HONORABLE MONTE SOLBERG
MINISTRE DE LA CITOYENNETÉ ET DE L’IMMIGRATION

à l’occasion de la Cérémonie de citoyenneté

Mississauga (Ontario)

Le 12 août 2006

 

Priorité au discours prononcé

* * * * *

Bonjour mesdames et messieurs, invités d’honneur et, surtout, nouveaux citoyens canadiens.

C’est une belle journée. Comme vous le savez, les nouveaux Canadiens procurent à notre pays une combinaison singulière de compétences et de talents, et en tant que Canadien d’origine, je ne pourrais leur en être davantage reconnaissant. Toutefois, pour qu’un pays soit prospère, il ne suffit pas qu’il possède des programmeurs informatiques, des chauffeurs d’autobus et des enseignants compétents.

Pour grandir, un pays a besoin de gens qui comprennent ce que signifie la citoyenneté.

Pour que le Canada grandisse, il faut que les nouveaux Canadiens et les natifs de ce pays s’engagent envers le Canada, notre mode de vie et notre société.

Nous nous trouvons aujourd’hui à Mississauga, une des villes les plus diversifiées au monde. En effet, plus de 40 pour 100 des gens qui y vivent sont originaires d’autres pays.

Malgré cette diversité notable, nous y vivons en excellente harmonie et ce, depuis des générations. Des personnes de dizaines de cultures, de croyances et de religions différentes y vivent et travaillent ensemble afin de créer une société où chacun a vraiment une chance d’avancer.

À Mississauga, on le sait mieux que n’importe où ailleurs. Cette ville a été le point de départ de nombreux nouveaux arrivants qui ont réussi. Je voudrais vous en présenter un en particulier : Sam Kang Shin-Bong. Après seulement s ix ans au Canada, Sam a réussi à mettre de côté suffisamment d’argent pour acheter une ferme près de Newmarket, et s’est spécialisé dans la culture des légumes orientaux. Maintenant, en plus de la ferme, il exploite une usine de traitement. Chaque année, son entreprise « Kimchi Canada Farm » produit 40 tonnes de légumes coréens marinés, en 18 variétés.

Sam distribue ses produits ici, en Ontario, dans la région du Golden Horseshoe. Sam vit le rêve canadien.

Qu’offre donc le Canada pour permettre aux gens comme Sam de réussir?

Nous avons du succès en tant que pays car, que nous l’affirmions ou non, les Canadiens ont accepté l’idée que l’endroit d’où nous venons n’a pas d’importance. Comme il a déjà été dit, ce qui importe est ce que nous avons dans le cœur et dans la tête et non sur la tête. Peu importe les vêtements que nous portons ou la nourriture que nous mangeons. L’important est que nous acceptions, au fond de nous, que tous les gens sont égaux et ont le droit d’exister, et qu’ils possèdent le droit de culte et le droit de vivre leur vie. Il faut accepter le fait que les hommes et les femmes sont égaux devant la loi, sont des partenaires à part égale dans la société et, tout aussi important, ont la responsabilité de faire respecter et de promouvoir ces idéaux auprès de leurs enfants et petits-enfants.

En bref, même avant qu’ils soient mis par écrit dans la Charte canadienne des droits et libertés, l’acceptation et la mise en pratique de ces idéaux étaient à la base de la définition du citoyen canadien.

Le citoyen canadien croit à l’égalité entre les personnes, sans égard à la race, la religion ou la croyance.

Le citoyen canadien croit en la démocratie et la liberté de la personne.

Le citoyen canadien observe la primauté du droit.

Enfin, le citoyen canadien s’efforce de contribuer à sa collectivité.

Il en résulte une société libre, ouverte et paisible.

Malheureusement, certaines personnes dans le monde considèrent les sociétés libres, comme celle du Canada, comme un ennemi. De plus, nous devons être conscients d’une autre menace à notre mode de vie. Je crains qu’aujourd’hui, trop d’entre nous soient tout simplement indifférents aux valeurs qui font du Canada un pays libre et un grand pays.

Dans ce monde rempli d’incertitudes, n’est-il pas évident que nous sommes grandement privilégiés d’être canadiens? Autant les nouveaux Canadiens que les natifs de ce pays se doivent d’exprimer leur gratitude en se rappelant qu’ils ne sont pas uniquement des contribuables, des utilisateurs de programmes sociaux ou des habitants d’un lieu sur la carte. Ils sont bien plus que tout cela. Nous sommes les hommes et les femmes libres du Canada. Nous sommes des citoyens canadiens avec tous les droits et toutes les responsabilités que cela représente. Ce qui me ramène à Sam.

Dans une société où nous reconnaissons tous certaines valeurs centrales et acceptons de vivre en fonction de ces dernières, toute personne qui travaille avec acharnement, épargne de l’argent et joue selon les règles peut réussir. Tous ont la possibilité de faire comme Sam. Il s’agit du grand rêve canadien et je soupçonne que c’est la raison pour laquelle bon nombre d’entre vous êtes ici.

Vous êtes tous maintenant citoyen canadien. Vous appartenez désormais officiellement à la collectivité canadienne. Je vous félicite et vous invite à célébrer le Canada en le rendant encore meilleur qu’il l’est aujourd’hui. C’est ce que signifie être citoyen. C’est ce que signifie être canadien.
  ligne
Haut de la page