Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Travailler temporairement au Canada

Travailler temporairement au Canada

Aperçu

Tous les ans, plus de 90 000 étrangers viennent travailler temporairement au Canada dans des domaines où il y a une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et Ressources humaines et du Développement des compétences Canada (RHDCC) s’assurent que l’arrivée de ces travailleurs contribuera à la croissance économique du Canada et créera des occasions d’emploi pour les Canadiens à la recherche d’un emploi.

Dans presque tous les cas, vous devez détenir un permis de travail valide pour travailler au Canada.

Voici les étapes à suivre avant de demander un permis de travail :

  1. Un employeur doit d’abord vous offrir un emploi.
  2. RHDCC doit habituellement émettre un avis sur l’état du marché du travail ou « confirmer » votre offre d’emploi. Toutefois, certains types d’emplois ne sont pas concernés par cette étape.
  3. Après que RHDCC aura confirmé qu’un travailleur étranger peut occuper l’emploi, vous pourrez soumettre une demande de permis de travail auprès de CIC.

Afin d’obtenir un permis de travail, vous devez remplir une demande de permis de travail. Un permis de travail est émis si la demande est approuvée.

Vous ne pouvez pas immigrer à l’aide d’un permis de travail. Vous désirez venir vous établir au Canada et présenter une demande à titre de résident permanent en fonction de vos compétences professionnelles ou de votre expérience? Venez découvrir si vous êtes admissible à titre de travailleur qualifié.

Les travailleurs étrangers peuvent exercer certains emplois au Canada sans permis. Vérifiez si vous êtes exempté de l’obligation d’avoir un permis.

Suite à certains accords de libre-échange, une personne d’affaires peut travailler au Canada sans permis de travail.

Le rôle du travailleur : Les étrangers souhaitant travailler temporairement au Canada doivent également respecter les exigences applicables aux résidents temporaires du Canada. Renseignez-vous sur les démarches que vous devrez faire avant de venir travailler au Canada.

Le rôle de l’employeur : Avant qu’un étranger puisse travailler au Canada, vous, en tant qu’employeur, devez obtenir auprès de RHDCC confirmation de l’offre d’emploi que vous avez adressée au travailleur étranger. Renseignez-vous sur les démarches que vous devrez faire avant d’engager un travailleur étranger.

Le rôle de RHDCC : RHDCC est chargé d’informer Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) des conséquences de l’entrée de travailleurs étrangers sur le marché du travail canadien.

Programme des aides familiaux résidants

Une aide familiale résidante prend soin d’enfants, de personnes âgées et de personnes handicapées dans un domicile privé. Après avoir travaillé deux ans comme aide familiale, elle peut demander le statut de résident permanent au Canada. Renseignez-vous sur les étapes à suivre pour vous inscrire au Programme des aides familiaux résidants.

  ligne
Haut de la page