Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Innovation

Innovation : Bâtir une économie du XXIe siècle dans l'Ouest canadien

Qu'est-ce que l'innovation?

L'innovation consiste à transformer des idées en nouveaux produits, techniques et services qui offrent à leur tour de nouveaux avantages économiques. Sa réussite repose sur un système complet permettant de soutenir le passage des nouvelles idées du stade conceptuel à celui de la recherche et du développement pour aboutir à un produit commercialisable. Un système d'innovation hautement développé, ou grappe d'innovation, se centre sur une zone forte, bien précise, et comprend :

  • des universités, des établissements de recherche, l'industrie, des laboratoires publics et d'autres « infrastructures du savoir » qui développent de nouvelles technologies et produisent une main-d'œuvre qualifiée;
  • un financement précoce de capital-risque pour appuyer la commercialisation des technologies;
  • des associations industrielles et d'autres organisations liant les intervenants du système de l'innovation;
  • des entreprises, liées aux marchés nationaux et internationaux, capables de développer et d'adopter de nouvelles technologies;
  • un milieu des affaires favorable à l'innovation.

Quel est le rôle de DEO?

DEO travaille à améliorer l'infrastructure et la capacité relatives au savoir, à favoriser la commercialisation des technologies, à aider les collectivités dans l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies d'innovation, et à coordonner et harmoniser les priorités associées à l'innovation entre tous les intervenants du réseau de l'innovation.

DEO encourage l'innovation dans l'Ouest en investissant dans les grappes technologiques de plusieurs secteurs importants, dont :

  • les sciences de la vie – la biotechnologie, la génomique, la protéomique et les technologies de la santé;
  • les technologies de l'information et des communications – les nouveaux médias, la technologie sans fil, la télémédecine et la géomatique;
  • d'autres technologies – le synchrotron, les technologies environnementales, les matériaux composites et les micro et nanotechnologies.

Nous soutenons également nos investissements directs dans la recherche et le développement des technologies par le financement :

  • des bureaux de commercialisation de la technologie des universités et d'autres établissements de recherche;
  • des stages pour former un personnel hautement qualifié (PHQ), expert en commercialisation de la technologie.

Quels sont les programmes offerts?

DEO appuie un certain nombre de programmes qui aident l'Ouest canadien à réussir dans l'économie du XXe siècle :

  • Le Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO) (critères d'admissibilité) est le programme principal à l'aide duquel DEO investit dans les projets qui soutiennent nos priorités stratégiques d'innovation, d'entrepreneuriat et de développement économique communautaire.
  • Les Ententes de partenariat pour le développement économique de l'Ouest (EPDEO) (critères d'admissibilité) sont des engagements de financement pluriannuel pris pour renforcer l'activité économique et améliorer la qualité de vie des collectivités de l'Ouest. Les frais des EPDEO sont partagés de façon égale entre chacune des quatre provinces de l'Ouest, avec un total de 200 millions de dollars accordés aux initiatives considérées comme des priorités provinciales et fédérales. Les priorités particulières dans certaines régions concernent la redynamisation du tourisme, le développement et la promotion des technologies environnementales novatrices dans le domaine de la santé.
  • Le Programme d'aide à la Fondation canadienne pour l'innovation (critères d'admissibilité) rembourse aux établissements de recherche qualifiés de l'Ouest jusqu'à 90 p. 100 des dépenses directes remboursables, soit un maximum de 20 000 $, pour les aider à couvrir les frais de préparation d'une proposition à la Fondation canadienne pour l'innovation.

Qu'avons-nous accompli à ce jour?

D'après une évaluation récente effectuée par Ference Weicker & Company [DEO: Moteur de l'innovation dans l'ouest Canadien], DEO est un catalyseur efficace de l'innovation dans l'Ouest;  89 p. 100 des récipiendaires de l'aide financière de DEO interrogés ont déclaré qu'ils n'auraient pas pu aller de l'avant dans leurs projets sans notre engagement.

En outre, l'aide financière de DEO permet d'attirer d'autres investissements vers l'innovation dans l'Ouest. À titre d'exemple, en 2004-2005, notre investissement de 53 millions de dollars dans l'innovation – 44 p. 100 de tous les nouveaux projets approuvés – a rapporté 176,6 millions de dollars. En d'autres termes, chaque dollar alloué a attiré un autre 3,33 $ d'autres sources.

DEO a investi dans un large éventail de projets et secteurs novateurs dans l'Ouest canadien, à savoir :

Quoi de neuf à l'horizon?

DEO continuera de jouer son rôle de catalyseur de l'innovation dans l'Ouest canadien au moyen de partenariats et d'investissements stratégiques qui favorisent le développement et la commercialisation des technologies. Il poursuivra également son encouragement des secteurs émergents, tels que l'innovation de la santé, qui réservent de nouvelles possibilités et de nouveaux avantages aux entreprises, aux établissements de recherche et aux Canadiens de l'Ouest.