Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 13 avril 2006

Un partenariat au bénéfice des Autochtones de Calgary

Calgary (Alberta) — L’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, a annoncé aujourd’hui le lancement du site Web de l’Initiative pour les Autochtones en milieu urbain de Calgary (IAUC), à l’adresse www.cuai.ca.Ce lien vous permet de quitter notre site Web

Le site Web de l’IAUC garantira aux fournisseurs de services et aux Autochtones de Calgary un accès à des renseignements qui les aideront à trouver des solutions pour accroître la prospérité et la qualité de vie des Autochtones de la ville. Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) est le ministère fédéral responsable de la mise en œuvre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain du gouvernement du Canada en Alberta.

« Les partenariats créent de nouvelles possibilités », affirme la ministre Skelton. « Travailler ensemble nous permettra d’améliorer la qualité des services destinés à aider les Autochtones de Calgary à se bâtir un avenir meilleur. »

« Ce projet permettra de fournir des renseignements exacts et à jour et contribuera ainsi à l’élaboration d’approches innovatrices pour améliorer le sort des Autochtones en milieu urbain », a déclaré l’honorable Jim Prentice, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

« Le site offrira une présence virtuelle et permettra tant aux membres de la collectivité qu’aux intervenants d’obtenir de l’information sur l’IAUC et ses huit groupes de domaine, et sur le processus de présentation d’une demande en vertu du processus de contribution en collaboration. Ce faisant, il aidera les gens à mieux comprendre la vision et le mandat de l’IAUC », a déclaré Barbara Milmine, directrice exécutive de l’IAUC.

L’IAUC est une initiative de partenariat destinée à appuyer la communauté autochtone de Calgary. Elle favorise la tenue de discussions sur le développement communautaire et la création de possibilités de participation. Dans ses efforts pour susciter la collaboration d’une gamme d’intervenants, le site Web de l’IAUC deviendra un outil précieux pour atteindre les Autochtones de Calgary.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Amy Ringdahl
Cabinet de la ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien
Tél. : (613) 996-9331

Donna Kinley
Gestionnaire, Consultations, Marketing et Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Tél. : (780) 495-6892
Cell. : (780) 991-7432

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.


Document d'information

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO)

  • Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) travaille en collaboration avec les provinces, les associations industrielles et les collectivités pour stimuler et diversifier l’économie de l’Ouest canadien, ainsi que pour défendre les intérêts de l’Ouest dans les politiques économiques nationales.
  • En Alberta, DEO est le principal ministère fédéral chargé de mettre en œuvre la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain (SAMU). Pour ce faire, il s’appuie sur son expérience dans l’établissement de partenariats et la mise en œuvre d’initiatives nationales dans l’Ouest canadien.
  • Le Ministère annonce le lancement du site Web de l’Initiative pour les Autochtones en milieu urbain de Calgary (IAUC). Cet investissement servira à renforcer les capacités de l’IAUC afin de mieux servir les Autochtones de Calgary.

Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain (SAMU)

  • En Alberta, la SAMU a pour but d'éprouver de nouvelles idées sur la manière de répondre, par le partenariat, aux besoins locaux des Autochtones vivant en milieu urbain. Grâce à ces initiatives, les représentants fédéraux et provinciaux, les collectivités et les organisations autochtones collaboreront pour développer des solutions novatrices et répondre aux priorités locales des Autochtones vivant en milieu urbain, priorités auxquelles les programmes existants ne répondent pas.
  • L’interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits est le ministre responsable de la mise en oeuvre de la SAMU. Il est secondé par le Bureau de l'interlocuteur fédéral, qui relève d'Affaires indiennes et du Nord Canada.
  • À Calgary, les 3,28 millions de dollars accordés en vertu de la SAMU sont administrés grâce à un modèle de mise en oeuvre partagée, par l’entremise de l’IAUC. DEO a pour tâche d’approuver les projets soumis, de préparer l’entente de contribution et de surveiller l’évolution des projets-pilotes de la SAMU.

L’Initiative pour les Autochtones vivant en milieu urbain de Calgary (IAUC)

  • Cette initiative autochtone communautaire s'attaque aux problèmes des Autochtones urbains par « domaines » (groupes qui se penchent sur des problèmes comme l'habitation, la santé, la justice, l'emploi, l'éducation, les services et les droits de la personne). Ces derniers sont coordonnés par le comité de l’IAUC.
  • Le premier projet-pilote de la SAMU réalisé par l’IAUC visait à développer un modèle collaboratif de financement, mis à l'essai en automne 2002. L'objectif du projet de processus de contribution en collaboration (Collaborative Granting Process) était d'accorder la priorité aux projets communautaires.
  • La SAMU est une des voies de financement possible pour les projets proposés au processus en contribution en collaboration de l’IAUC.