Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 8 août 2006

Une nouvelle patrouille de services d'approche dans les rues du centre-ville de Winnipeg

Winnipeg (Manitoba) – Grâce à la mise en œuvre d’un programme visant à former une patrouille d’agents de police spéciale, le centre-ville de Winnipeg deviendra bientôt plus sécuritaire et sera plus attrayant. L’Entente de partenariat de Winnipeg contribue à hauteur de 1 005 000 dollars à ce projet pilote de quatre ans, le Downtown Winnipeg BIZ Outreach Patrol.

Scott Smith, ministre des Affaires intergouvernementales et du Commerce du Manitoba, Rod Bruinooge, député de Winnipeg-Sud, au nom de Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et le maire Sam Katz, ont annoncé la contribution aujourd’hui.

« Le projet de patrouille de services d’approche sera axé sur l’établissement de relations avec des personnes à risque en vue de les orienter vers des programmes et services appropriés », a déclaré le ministre Smith. « La sécurité constitue notre première priorité, surtout celle des résidants, des travailleurs et des visiteurs du centre-ville de Winnipeg. »

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à garantir la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, tant dans leurs foyers que dans leurs villes », a souligné le député Bruinooge. « La patrouille de services d’approche constitue un excellent exemple de programme d’intervention et d’application de la loi, qui, à notre avis, fait partie des programmes essentiels permettant d’assurer la sécurité au sein des collectivités. »

« Grâce à ce programme, le centre-ville de Winnipeg deviendra un endroit où il fera bon vivre et travailler ainsi qu’un lieu agréable à visiter » a indiqué le maire Katz. « Nous sommes heureux de soutenir ce projet qui complète d’autres projets de sécurité mis en œuvre au centre-ville, tels le Downtown Watch Program et l’Aboriginal Ambassador Program. »

La patrouille de services d’approche, qui aura affaire à des personnes souffrant de problèmes de toxicomanie et de santé mentale, mettra en œuvre des stratégies de prévention, d’intervention et d’application de la loi. Les membres recevront une formation offerte par les services de police de Winnipeg et le Downtown Winnipeg BIZ. Cette formation, qui devrait débuter au mois d’octobre, comprendra des techniques de résolution des différends, un cours de secourisme et de RCR et une sensibilisation aux différences culturelles. Ils seront également informés sur les activités des différents services et centres destinés aux sans-abri et aux personnes à risque.

Les fonds annoncés aujourd’hui sont accordés dans le cadre du Programme III de l’Entente de partenariat de Winnipeg – Renouveau du centre-ville. Ce programme consiste à appuyer des projets visant à encourager la vie au centre-ville et à stimuler les initiatives stratégiques du centre-ville, qu'elles soient économiques ou culturelles.

Signée en mai 2004, l’Entente de partenariat de Winnipeg constitue un engagement de 75 millions de dollars, étalé sur cinq ans, des gouvernements du Canada et du Manitoba et de la ville de Winnipeg. Elle a pour but de renforcer les quartiers, de favoriser le développement économique et de permettre aux Autochtones de Winnipeg de profiter pleinement des débouchés économiques et sociaux de la ville. Les parties intéressées sont invitées à consulter le site Web de l’Entente, à www.winnipegpartnership.mb.ca afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur le programme.

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada est le ministère fédéral chargé d’administrer l’Entente.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Jacquie Sippola
Agente des communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Tél: (204) 983-0280
Winnipeg (Manitoba)

 

Graham Gork
Coordinateur des communications
Services des communications du Manitoba
204-945-5795

Brad Salyn
Attaché de presse
Cabinet du maire
Ville de Winnipeg
204-986-4003

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.