Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 31 août 2006

UN ACCÉLÉRATEUR D’ENTREPRISES REÇOIT 1,19 MILLION DE DOLLARS

WINNIPEG (Manitoba) – La grappe dynamique des sciences de la vie du Manitoba pourrait commercialiser ses idées novatrices beaucoup plus rapidement grâce à un investissement de 1,19 million de dollars de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO). Biomedical Commercialization Canada (BCC), un accélérateur d’entreprises œuvrant dans le domaine des sciences de la vie, utilisera ces fonds pour fournir aux innovateurs et aux entrepreneurs les outils commerciaux dont ils ont besoin pour prospérer.

(De gauche à droite) Steven Fletcher, député; Joe Wery, président et chef de la direction de BCC; John Bulman, président du conseil d'administration de BCC


C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Steven Fletcher, député de Charleswood–St. James–Assiniboia, au nom de l’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien.

« La grappe des sciences de la vie du Manitoba est porteuse de débouchés économiques pour la province et promet des innovations médicales qui profiteront à l’ensemble de la population canadienne, déclare M. Fletcher. Le nouveau gouvernement du Canada s’est engagé à créer un environnement favorable à la création d’emplois et à la croissance, et nous faisons en sorte d’honorer cet engagement pris envers les Canadiennes et les Canadiens. » 

Les innovateurs et les entrepreneurs désireux de commercialiser de nouvelles technologies mises au point en laboratoire ont besoin d’une infrastructure et d’éléments d’actif spécialisés pour différents aspects de leur entreprise comme les opérations commerciales, la gestion, la sécurité des données et le contrôle de la qualité. BCC assurera l’exécution de ces applications d’affaires dans un milieu sûr et accessible qui permettra également aux clients de collaborer avec des partenaires au Manitoba et un peu partout dans le monde.

« En offrant un environnement partagé, nous pouvons réduire les coûts et fournir aux clients les programmes qui leur permettront de réussir », précise pour sa part Joe Wery, président et chef de la direction de BCC. « Nous ne nous contenterons pas de les doter des outils commerciaux nécessaires. Nous leur montrerons également comment les utiliser pour adopter des pratiques exemplaires de gestion qui accroîtront leur potentiel d’investissement. »

Au Manitoba, le secteur des sciences de la vie est constitué d’entreprises et d’établissements de recherche spécialisés dans les maladies cardiovasculaires et respiratoires, les maladies infectieuses, les diagnostics, les instruments médicaux et les produits pharmaceutiques. Au nombre de ces organismes, figurent l’Institut du biodiagnostic du Conseil national de recherches du Canada, le Centre scientifique canadien de santé humaine et animale, le Centre de recherche de l’Hôpital général Saint-Boniface et l’Université du Manitoba.

Biomedical Commercialization Canada Inc. est un organisme sans but lucratif fondé par le Conseil national de recherches du Canada et la province du Manitoba. Dirigé par des administrateurs émanant du secteur privé, BCC conçoit, met en œuvre et gère un éventail de services et de programmes de commercialisation de la technologie à l’intention des entreprises canadiennes spécialisées dans la technologie biomédicale et des domaines connexes.

Diversification de l’économie de l'Ouest Canada est un ministère du gouvernement du Canada qui travaille en partenariat avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de stimuler et de promouvoir la diversification de l'économie de l'Ouest et de faire valoir les intérêts de cette région à l’échelle nationale.

NOTE AUX RÉDACTEURS : Fiche d’information ci-jointe)

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Jacquie Sippola
Agente des communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
204-983-0280

Marshall Ring
Vice-président, Développement stratégique
Biomedical Commercialization Canada
204-272-2403

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.


Fiche d’information

Les décisions d’investissement et de partenariat sont prises en fonction de l’intérêt que présente un débouché particulier, et non uniquement d’après la fonctionnalité d’une technologie. On ne peut donc pas sous-estimer l’importance de doter son entreprise dès le départ de processus opérationnels efficaces. Selon un document publié récemment, 85 p. 100 de la valeur d’une entreprise, cinq ans après sa formation, réside dans ses processus opérationnels, et 15 p. 100 dans sa technologie ou ses produits.

Le fait de fournir aux jeunes entreprises les outils commerciaux qui favoriseront l’adoption de bons processus opérationnels permettra donc à ces dernières de prendre de l’expansion et de mesurer l’élément leur donnant le plus de valeur.

L’organisme BCC est heureux de pouvoir offrir maintenant à ses clients une infrastructure d’affaires complète qui repose sur les cinq piliers fonctionnels clés que voici :

  1. les opérations commerciales – accès à Internet, impression, applications de bureau et liées à l’infrastructure, Citrix / terminaux (accès à distance et sûr);

  2. les communications d’affaires – téléphonie, conférences (audio et Internet), courriel, télécopie, hébergement Web;

  3. la gestion des affaires – planification des ressources de l’entreprise, questions financières, analyse de valeur et de rentabilité, gestion des relations avec la clientèle, gestion de projets, gestion des services, fabrication, distribution et ventes;

  4. l’infrastructure d’affaires – réseau, serveurs, ordinateurs portatifs, entreposage, UPS;

  5. la sécurité dans l’entreprise – anti-virus/anti-pourriel, pare-feu, sauvegarde de données, accès sûr, surveillance des services gérés.

Avant que BCC ne soit en mesure d’offrir ces outils commerciaux, les entreprises en démarrage devaient utiliser des outils incapables de mesurer efficacement leur rendement opérationnel ou consacrer une part importante de leurs fonds de départ limités pour avoir accès à des systèmes capables de le faire. Maintenant, toutefois, les éléments d’actif clés qui donnent sa valeur à une entreprise et améliore ses chances de profiter des investissements et de survivre sont accessibles.

Pour plus de renseignements au sujet de BCC ou de ses programmes et services, veuillez communiquer avec :

Marshall Ring
Vice-président, Développement stratégique
Biomedical Commercialization Canada
204-272-2403