Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 13 juillet 2006

Mettre au point des technologies pour améliorer l’état de santé de la population Canadienne :  Un investissement de 3,5 millions de dollars dans le Siemens Institute for Advanced Medicine

WINNIPEG (Manitoba) – L’Entente de partenariat de Winnipeg investit 3,5 millions de dollars dans la construction du Siemens Institute for Advanced Medicine au Centre des sciences de la santé. Cet investissement permettra d’améliorer le dépistage et le traitement des maladies.

L’honorable Vic Toews, ministre de la Justice et procureur général du Canada, l’honorable Dave Chomiak, ministre manitobain de l’Énergie, des Sciences et de la Technologie, et Mike Pagtakhan, maire suppléant de la ville de Winnipeg, ont annoncé l’investissement aujourd’hui.

« Fournir de meilleurs soins de santé dans l’ensemble du pays fait partie des priorités du gouvernement du Canada », a déclaré le ministre Toews, au nom de l’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « La recherche médicale avancée met au point de nouvelles technologies qui permettent de prodiguer des soins de santé de qualité, pointus et efficaces. »

« L’Institut entreprendra des recherches visant à prévenir la propagation des maladies infectieuses, à découvrir de nouvelles méthodes de neurochirurgie et à faire des avancées dans le domaine des sciences neurologiques », a indiqué le ministre Chomiak, au nom de l’honorable Scott Smith, ministre des Affaires intergouvernementales et du Commerce. « Ce projet s’inscrit parfaitement dans la volonté du Manitoba d’exceller dans la recherche, le développement et la médecine préventive et d’asseoir la renommée grandissante de la province en tant que centre de recherche de pointe dans les domaines de la santé et de la technologie. »

« Ce type d’investissement revêt une importance capitale pour la ville de Winnipeg, car il permettra d’entreprendre des recherches importantes, d’attirer des professionnels qualifiés et des investissements dans notre ville, et de générer des retombées considérables sur le plan de la santé », a expliqué M. Pagtakhan. «  Nous sommes heureux d’être l’un des partenaires de ce projet. »

Le Siemens Institute of Advanced Medicine devrait employer jusqu’à 300 professionnels hautement qualifiés et attirer annuellement près de 30 millions de dollars en fonds de recherche et de développement.

« Nous avons déjà commencé à constater l’attrait du Siemens Institute en recrutant un grand nombre de chefs de file dans les domaines cliniques et scientifiques, qui développeront leurs programmes dans l’Institut », a souligné le Dr Brock Wright, directeur de l’exploitation, Centre des sciences de la santé. « L’Institut leur fournira l’espace et la technologie nécessaires pour effectuer des travaux de recherche clinique qui profiteront à toute la population du Manitoba. »

La construction devrait commencer à l’automne 2006. La Fondation du Centre des sciences de la santé s’est engagée à collecter 10,5 millions de dollars au sein de la collectivité, qui serviront à couvrir les coûts en immobilisations.

Le projet est financé dans le cadre du Programme IV de l’Entente de partenariat de Winnipeg. Ce programme a pour objectif de renforcer le système d’innovation de Winnipeg en soutenant des projets destinés à mieux faire connaître les avantages, les applications et les usages des nouvelles technologies. Il aidera également à bâtir l’infrastructure nécessaire pour favoriser la croissance des secteurs fondés sur le savoir, tels que l'aérospatiale, les sciences de la vie et les énergies de substitution.

Signée en mai 2004, l’Entente de partenariat de Winnipeg constitue un engagement de 75 millions de dollars, étalé sur cinq ans, des gouvernements du Canada, du Manitoba et de Winnipeg. Elle pour but de revitaliser les quartiers, de favoriser le développement économique et de permettre aux Autochtones de Winnipeg de profiter pleinement des débouchés économiques et sociaux de la ville. Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter le site Web de l’Entente à l’adresse www.winnipegpartnership.mb.ca.

 

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Shasta Chartrand
Agente des communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Tél: (204) 983-0789
Winnipeg (Manitoba)

Diane Coble-Kendall Coordinatrice des communications
Services des communications du Manitoba
204-945-3811

Brad Salyn
Attaché de presse
Bureau du maire Ville de Winnipeg
204-986-4003

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.


Fiche d'information

Les activités de recherche clinique et les traitements du Siemens Institute for Advanced Medicine seront axés sur quatre thèmes : la médecine, la chirurgie, l’imagerie médicale et l’informatique médicale. 

L’Institut accomplira des avancées technologiques dans les domaines des maladies infectieuses, des sciences neurologiques et de la neurochirurgie. Les chercheurs étudieront des techniques chirurgicales de pointe tout en favorisant la découverte de nouvelles thérapies et de nouveaux moyens de formation en soins de santé. Ils collecteront des données sur les patients afin de suivre l’évolution de leur état de santé et d’évaluer l’efficacité des traitements. Ainsi, la sécurité des patients sera améliorée et les ressources seront mieux gérées.

L’Institut utilisera la technologie de l’imagerie médicale, y compris le couteau gamma, le tomographe par émission de positons, le tomodensitomètre, et l’imagerie par résonance magnétique, qui sont tous des outils diagnostiques utilisés pour dépister et/ou traiter les maladies. Par exemple, le couteau gamma sera utilisé dans le traitement de certaines tumeurs malignes qui apparaissent ou se propagent dans le cerveau et la caméra à positrons servira à mesurer le débit sanguin en direction du muscle cardiaque et à dépister les coronaropathies.

L’Institut comprendra aussi une salle de conférences très moderne où se tiendront des colloques scientifiques, des congrès sur la santé publique et d’autres activités éducatives. Grâce à ses 200 places, la salle permettra aux meilleurs spécialistes canadiens et à des conférenciers locaux et étrangers de se réunir afin de transmettre leurs connaissances et de discuter de leur expérience professionnelle.

Les objectifs du Siemens Institute for Advanced Medicine sont les suivants :

  • Favoriser la découverte de nouvelles thérapies et de nouveaux moyens de formation en soins de santé afin d’améliorer les soins médicaux dans le monde;
  • Permettre à la population du Manitoba d’avoir accès aux plus grands professionnels du domaine médical;
  • Proposer les plus récents traitements aux Canadiens et aux Canadiennes;
  • Attirer et garder en poste les spécialistes dans la ville et dans l’hôpital afin qu’ils fassent des recherches et exercent leur profession;
  • Élargir le pôle de recherche et de technologie en soins de santé de Winnipeg en s’appuyant sur l’expérience actuellement présente;
  • Faire de Winnipeg un véritable centre de la médecine de pointe au Canada;
  • Renforcer le plus grand centre de traitement et de traumatologie de la province.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Michele Augert
Directrice, Affaires générales et Communications
Centre des sciences de la santé
(204) 787-7934