Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 24 juillet 2006

Les gouvernements contribuent à la création d’un centre culturel en partenariat avec des Premières nations

SQUAMISH, Colombie-Britannique – Dans le cadre de l’Entente de partenariat pour le développement économique de l’Ouest, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada investit un million de dollars dans la construction d’un nouveau centre culturel de calibre mondial à Whistler. Le centre sera consacré à l’histoire et à la culture des Premières nations Lil’Wat et Squamish et stimulera les secteurs culturel et écotouristique de la région. En septembre 2005, le gouvernement de la Colombie-Britannique s’est engagé à investir 6 millions de dollars dans le projet.

« Ce nouveau centre offrira de nouvelles perspectives économiques aux citoyens des Premières nations Squamish et Lil’wat en générant entre 40 et 50 emplois durant sa construction ainsi que 15 emplois à plein temps et 30 à temps partiel pour son exploitation au cours des mois d’été », a déclaré l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, au nom de l’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.

« Cette région est une destination touristique connue internationalement », a indiqué Colin Hansen, ministre du Développement économique de la Colombie-Britannique. « En installant le centre au cœur de Whistler, les Premières nations Squamish et Lil’wat aident les visiteurs et les résidents à découvrir la région ainsi que son histoire, son artisanat et sa culture, qui en font un coin unique au Canada. »

« Nous sommes très heureux à l’idée de posséder un centre culturel moderne à Whistler » a souligné Leonard Andrew, chef de la nation Lil’wat. « La présentation de notre culture aux résidents de la région et aux visiteurs favorisera la compréhension mutuelle entre les peuples et l’établissement de relations. »

« Le nouveau centre culturel nous permettra de faire connaître notre culture à des touristes venant du monde entier », a dit Gibby Jacob, chef de la nation Squamish. « Notre peuple est aussi très heureux de pouvoir contribuer à la croissance des économies régionale et provinciale, notamment en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 qui se tiendront en Colombie-Britannique. »

Les nations Squamish et Lil’wat ont l’intention de mettre sur pied un centre culturel d’environ 2,5 hectares, qui comprendra un village traditionnel de Première nation, des sentiers d’interprétation et des aires de rassemblement servant à des cérémonies. Le centre génèrera environ 15 emplois à temps plein, 30 à temps partiel durant les mois d’été de grande affluence et entre 40 et 50 autres durant l’année de la construction de l’installation.

L’Entente de partenariat pour le développement économique de l’Ouest est administrée conjointement par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada et le ministère provincial du Développement économique. À ce jour, plus de 60 organismes communautaires de l’ensemble de la province ont contribué financièrement au projet.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Jinny Wu
Agente des communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Vancouver, Colombie-Britannique
Tél: (604) 666-2445

Fiona MacLeod
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Revenu
national et ministre de la
Diversification de l'économie de
l'Ouest canadien
Ottawa (Ontario)
Tél: (613) 995-2960

Rena Kendall-Craden
Directrice des communications
Ministère du Développement économique
(250) 952-0152
Site Web : www.gov.bc.ca

Krissy Jacobs
Communications, nation Squamish
(604) 980-4553

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.