Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 04 juillet 2006

Le projet d'incubateur d'entreprises d'un studio de jeux vidéo reçoit 350 000 $

Winnipeg (Manitoba) – Un nouveau programme de formation et d’expérience professionnelle aidera les créateurs de jeux vidéo du Manitoba à accéder au niveau supérieur dans le secteur mondial des jeux vidéo. L’Entente de partenariat de Winnipeg investit 350 000 $ dans le projet d’incubateur d’entreprises, d’une durée de trois ans, du Fortune Cat Games Studio.

Scott Smith, ministre des Affaires intergouvernementales et du Commerce du Manitoba, Rod Bruinooge, député de Winnipeg-Sud et Gord Steeves, conseiller municipal de Winnipeg, ont annoncé la contribution aujourd’hui.

« Le secteur des médias numériques interactifs du Manitoba est très prometteur. Et nous nous sommes engagés à contribuer à son essor par la création d’une grappe d’excellence des médias interactifs d’ici 2007 », a déclaré Scott Smith. « L’incubateur d’entreprises du Fortune Cat Games Studio est le fruit d’un partenariat stratégique dont nous sommes fiers d’être l’un des partenaires; ce type de partenariat est nécessaire pour réaliser des projets ambitieux. »

« Le secteur des médias numériques concerne certains des citoyens les plus talentueux et les plus brillants du Manitoba. Ainsi, il est important que ces personnes disposent des moyens nécessaires pour développer leurs compétences, ici-même, dans la province », a indiqué Rod Bruinooge. «L’activité économique générée par ce projet se traduira par la mise au point de nouvelles technologies et la création de nouvelles entreprises dérivées au Manitoba. »

« L’incubateur d’entreprises du Fortune Cat Games Studio permettra à Winnipeg de se doter d’une main-d’œuvre compétente pour répondre à la demande de ce secteur en pleine croissance et de garder des emplois très qualifiés », a souligné Gord Steeves. « Je suis très heureux que, grâce à l’Entente de partenariat de Winnipeg, notre ville puisse soutenir ce projet. »

Fortune Cat Games Studio est un organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mission d’élargir l’expérience du Manitoba dans la conception de jeux vidéo, cela afin de procurer plus d’avantages concurrentiels à la province sur le marché international. Le projet de trois ans comprend l’installation d’un studio d’incubation qui pourra accueillir jusqu’à trois groupes de trois à cinq concepteurs de jeux vidéo par an. Chaque groupe mettra au point un prototype, qui sera commercialisé auprès des éditeurs de jeux vidéo, et constituera une entreprise de jeux vidéo.

L’incubateur Fortune Cat Games Studio travaillera en étroite collaboration avec divers partenaires stratégiques provinciaux et internationaux, dont le Winnipeg Game Developers Guild, l'Institut national des arts de l'écran, le Red River College, la Chambre de commerce de Winnipeg, Jeunes Entreprises, la Manitoba Interactive Digital Media Association, MindSet, Autodesk, Sherpa Games et le Neogames Centre of Games Business Research & Development, en Finlande. En mars 2006, Téléfim Canada a également accordé des fonds de démarrage à l’incubateur du Fortune Cat Games Studio dans le cadre de son programme de renforcement des capacités dans le secteur des nouveaux médias.

« Le Fortune Cat Games Studio permettra aux participants d’acquérir une expérience artistique et technique, tout en leur donnant la possibilité de développer les compétences nécessaires pour créer une entreprise », a dit Jose Rueda, président du Fortune Cat Games Studio. « Grâce à la participation d’experts des jeux et médias électroniques, les participants acquérront de nouvelles compétences et une expérience professionnelle. Les participants pourront aussi mettre à profit leurs compétences dans de nombreuses autres industries, tant celles traditionnelles que celles fondées sur le savoir, tout aussi attrayantes, comme entre autres le cinéma, la télévision, l’ingénierie, l’imagerie médicale, l’architecture, la simulation, les arts graphiques et le développement de sites Web. » Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Studio, à l’adresse www.fortunecatgames.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web.

Le Red River College a annoncé récemment qu’il offrira, à partir de septembre 2006, un programme de formation en animation 3D avancée conduisant à un diplôme. Le programme est considéré comme un élément central dans l’acquisition de compétences dans le domaine.

Le financement de l’incubateur d’entreprises du Fortune Cat Games Studio provient du programme IV de l’Entente de partenariat de Winnipeg. Ce programme vise à renforcer le réseau d’innovation de Winnipeg en soutenant des projets destinés à mieux faire connaître les avantages des nouvelles technologies et à accroître leurs capacités et leur utilisation. Il aidera également à bâtir l’infrastructure nécessaire pour favoriser la croissance des secteurs fondés sur le savoir, tels que l'aérospatiale, les sciences de la vie et les énergies de substitution.

Signée en mai 2004, l’Entente de partenariat de Winnipeg constitue un engagement de 75 millions de dollars, étalés sur cinq ans, des gouvernements du Canada, du Manitoba et de Winnipeg. Elle a pour but de revitaliser certains quartiers de la ville, de stimuler le développement économique et de permettre aux Autochtones de Winnipeg de profiter pleinement des débouchés économiques et sociaux de Winnipeg. Les parties intéressées sont invitées à consulter le site Web de l’Entente (www.winnipegpartnership.mb.ca) afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur le programme.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Jacquie Sippola
Agente des communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Tél: (204) 983-0280
Winnipeg (Manitoba)

Brad Salyn
Attaché de presse
Bureau du maire
Ville de Winnipeg
(204) 986-4003

Graham Gork
Coordinateur des communications Services des communications du Manitoba
(204) 945-5795

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.