Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 16 juin 2006

Le gouvernement du Canada renforce l’industrie des nouveaux médias

Vancouver (Colombie-Britannique) – Aujourd’hui, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada a investi 507 500 dollars dans trois projets destinés à renforcer l’industrie des nouveaux médias en Colombie-Britannique et à hisser la province sur la scène mondiale en tant que centre international de la technologie des nouveaux médias.

« Les nouveaux secteurs, tels ceux de la technologie numérique et des nouveaux médias, sont des éléments déterminants dans l’acquisition d’avantages concurrentiels sur les marchés internationaux », a déclaré James Moore, secrétaire parlementaire du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Porte d'entrée du Pacifique et des Jeux olympiques de Vancouver-Whistler, au nom de l’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « Ces investissements contribueront au développement de la Colombie-Britannique en tant que chef de file dans le domaine de la technologie des nouveaux médias. »

New Media B.C. concevra et mettra en place la « Côte numérique », une stratégie destinée à accroître la collaboration et la recherche au sein de l’industrie. Le New Media Interdisciplinary Research Centre de l’Université de la Colombie-Britannique mettra en œuvre un programme pilote de deux ans visant à accélérer la commercialisation des technologies. L’Emily Carr Institute of Art and Design établira un bureau de liaison de l’industrie des nouveaux médias pour faciliter les activités de recherche, de développement et de commercialisation. Enfin, Diversification de l'économie de l'Ouest contribue à la tenue du Vancouver International Digital Festival de 2006, une activité internationale permettant à des représentants du secteur des nouveaux médias d’établir des relations et d’élaborer de nouvelles stratégies visant faire évoluer l’industrie.

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada est le ministère fédéral chargé de promouvoir la diversification économique dans les collectivités de l’Ouest canadien.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Fiona MacLeod
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Revenu
national et ministre de la
Diversification de l'économie de
l'Ouest canadien
Ottawa (Ontario)
Tél: (613) 995-2960

 

Jinny Wu
Agente des communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Vancouver, Colombie-Britannique
Tél: (604) 666-2445

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.


Document d'information

New Media BC

La New Media BC Association recevra 195 000 dollars de la part de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada pour établir un réseau, le Networked Ecosystem Infrastructure, qui constitue une stratégie globale pour l’industrie des nouveaux médias en Colombie-Britannique. La stratégie permettra de renforcer les liens entre l’industrie, les universités, les établissements de recherche et tous les niveaux de gouvernement. Le projet a pour but de promouvoir la Colombie-Britannique sous le nom de « Côte numérique » et d’en faire un centre international des nouveaux médias.

Le projet est aussi financé par la Commission du commerce international, Industrie Canada, Bell, Electronic Arts, Leading Edge BC et des contributions de l’industrie des nouveaux médias.

Emily Carr Institute of Art and Design

Un investissement de 97 500 dollars aidera l’Emily Carr Institute of Art and Design à créer un bureau de liaison de l’industrie, qui sera dirigé par un agent des partenariats de recherche. Cette installation renforcera les capacités de transfert des technologies d’Emily Carr dans les domaines des arts des médias, des arts visuels et du design. Les activités du bureau seront les suivantes :

  • Entreprendre des activités de commercialisation de la recherche appliquée et de la technologie en partenariat avec l’industrie, le gouvernement et les organismes sans but lucratif;
  • Encourager la transparence dans la recherche afin d’accroître la collaboration dans l’industrie;
  • Organiser des périodes de formation pour le programme d'enseignement coopératif et des stages à l’intention d’étudiants et de diplômés d’Emily Carr, cela afin d’améliorer sans cesse les compétences d’une main-d’œuvre déjà qualifiée.

Université de la Colombie-Britannique : New Media Interdisciplinary Research Centre

Le centre de recherche interdisciplinaire des nouveaux médias (MAGIC) de l’Université de la Colombie-Britannique recevra 195 000 dollars pour la mise en œuvre d’un programme pilote de deux ans destiné à accélérer la commercialisation de la technologie des nouveaux médias. Les éléments du programme sont les suivants :

  • Des projets de recherche conjoints, réunissant l’Université et l’industrie locale, qui sont destinés à relever de nouveaux défis en matière de technologie et de commercialisation au sein du nouveau secteur des nouveaux médias;
  • Un projet conjoint de l’Université et de l’industrie destiné à sensibiliser la collectivité aux avantages de la technologie des nouveaux médias;
  • Sensibiliser les multinationales aux nouveaux médias afin d’encourager la création d’entreprises et la recherche en commun avec MAGIC et les petites et moyennes entreprises locales.

VIDFEST

Le Vancouver International Digital Festival (VIDFEST), un festival annuel consacré aux nouveaux médias numériques, recevra 20 000 dollars pour la version de 2006. Pour les représentants étrangers du domaine, VIDFEST est l’occasion d’établir des relations, de présenter leurs réalisations, d’établir de nouveaux partenariats et de repousser les limites de la création dans le domaine des médias numériques. VIDFEST est une activité de trois jours, du 14 au 16 juin, qui se termine par un gala de clôture.