Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 20 juin 2006

Deux projets pilotes destinés à des familles autochtones vivant en milieu urbain à Calgary

Calgary (Alberta) — Dans le cadre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, le gouvernement du Canada a approuvé une contribution de 140 000 dollars pour la clinique de soins pédiatriques de l’Awo Taan Native Women’s Shelter Society et pour le programme autochtone d’éducation familiale de l’organisme Native Counselling Services of Alberta.

La clinique de soins pédiatriques de l’Awo Taan Native Women’s Shelter Society a reçu 64 694 dollars de la part de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain pour embaucher une infirmière ou un infirmier autorisé et pour améliorer ses services axés sur la famille. Ainsi, les enfants et les jeunes habitant dans la résidence auront librement accès à des services de soins de santé, ce qui aura pour effet de réduire l’écart actuel en matière d’assistance médicale.

Le programme autochtone d’éducation familiale du Native Counselling Services of Alberta a reçu 74 640 dollars de la part de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain pour la mise au point d’un cours pratique d’éducation familiale destiné à renforcer le tissu familial. Fondé sur les enseignements du cercle d’influences, le programme prend en compte le bien-être spirituel, mental, affectif et physique des membres de la famille. Le but de ce projet pilote est de réduire le nombre de citoyens urbains autochtones nécessitant des services de protection de l’enfance et d’offrir un accès à des ressources communautaires aux participants.

« Dans le cadre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, le gouvernement du Canada s’est engagé à améliorer la qualité de vie des citoyens urbains autochtones de Calgary », a déclaré l’honorable Jim Prentice, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « Ces projets pilotes illustrent bien comment les partenariats communautaires aident à répondre aux besoins propres des communautés. »

« Le nouveau gouvernement du Canada appuie les projets visant à aider les enfants et les familles autochtones vivant à Calgary à répondre à leurs besoins socioéconomiques », a indiqué l’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « La mise à disposition de services et d’outils supplémentaires dans le domaine des soins de santé assure une meilleure stabilité au sein des familles et contribue à la prospérité et à la bonne santé des communautés autochtones. »

« L’Awo Taan Native Women’s Shelter s’est engagée à établir une communauté dans un contexte sain et sécuritaire en offrant un hébergement sécurisé, un encadrement soutenu et des services d’orientation à toutes les femmes et à tous les enfants qui fuient les mauvais traitements, les traumatismes affectifs et psychologiques et les abus sexuels », a souligné Josie Nepinak, directrice générale de l’Awo Taan Native Women’s Shelter Society. « Grâce à notre partenariat avec le gouvernement du Canada et le Native Counseling Services of Alberta, nous sommes en mesure d’offrir des programmes enrichis à un plus grand nombre de clients autochtones. »

« Le Native Counseling Services of Alberta est fier d’annoncer son partenariat avec Awo-Taan Native Women's Shelter’s Family Wellness - Parent Link Centre grâce à l’appui de Diversification de l'économie de l'Ouest et de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain. Ce partenariat nous permet de proposer le programme autochtone d’éducation familiale », a déclaré Colin Campbell, superviseur régional du Native Counseling Services of Alberta. « Nous avons créé le programme autochtone d’éducation familiale en 1980 afin de répondre aux besoins de la communauté autochtone. Et nous l’avons ensuite mis à l’essai avec succès dans diverses régions de la province. Ce programme important et unique a pu être mis sur pied grâce aux partenariats efficaces que nous avons établis au sein de cette communauté. »

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Fiona MacLeod
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Revenu
national et ministre de la
Diversification de l'économie de
l'Ouest canadien
Ottawa (Ontario)
Tél: (613) 995-2960

Josie Nepinak
Directrice générale
Awo Taan Native Women’s Shelter Society
Tél: (403) 531-1970, poste 202 

Donna Kinley
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Edmonton, Alberta
Tél: (780) 495-3370

Ann Desmeules
Directrice régionale
Native Counseling Services of Alberta – Programme autochtone d’éducation familiale
Tél: (403) 237-7850

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.