Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 29 juin 2006

L'Université du Manitoba reçoit 1,24 million de dollars pour agrandir un laboratoire

Winnipeg (Manitoba) – L’agrandissement du laboratoire de nano-fabrication de l’Université du Manitoba permettra aux étudiants et aux chercheurs d’employer de nouvelles technologies et offrira des possibilités accrues de commercialisation. L’Entente de partenariat économique Canada-Manitoba financera le projet à hauteur de 1,24 million de dollars.

Le financement du projet a été annoncé aujourd’hui par Rod Bruinooge, deputé de Winnipeg-Sud, au nom de Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et par Kerri Irvin-Ross, député de Fort Garry, au nom de Greg Selinger, ministre des Finances du Manitoba.

« La vitalité de l’économie du Canada repose sur notre capacité de commercialiser les nouvelles idées et technologies développées dans les laboratoires », a déclaré M. Bruinooge. « Le nouveau gouvernement du Canada est heureux d’investir dans les compétences grandissantes en nanotechnologie de l’Université du Manitoba. »

« Le Manitoba est devenu un chef de file dans divers secteurs, entre autres dans la fabrication, les télécommunications, l’aérospatiale et les sciences de la vie. Et ces secteurs peuvent énormément tirer avantage des avancées réalisées dans le domaine de la nano-fabrication », a indiqué M. Irvin-Ross. « Il est capital que nous investissions dans la nanotechnologie afin de demeurer compétitifs. »

La nano-fabrication consiste à mettre au point des appareils et des composantes au moyen de techniques de fabrication permettant de travailler à l’échelle de l’atome. La nanotechnologie modifie les processus de fabrication et ouvre de formidables perspectives dans diverses applications commerciales, telles que les appareils médicaux microscopiques, les piles des téléphones cellulaires et les puces d’ordinateur, qui peuvent passer dans le chas d’une aiguille.

« L’Université du Manitoba est un chef de file dans le domaine du transfert et de la commercialisation de la technologie au Canada », a souligné M. Digvir Jayas, vice-président associé, Recherche, Université du Manitoba. « Cette contribution encouragera la recherche en nanotechnologie à l’Université, un domaine de pointe dans les sciences et le génie à l’échelle mondiale. »

La contribution de l’EPE servira à acheter un nouvel équipement et à améliorer l’infrastructure du laboratoire. Le projet d’agrandissement permettra à l’installation d’accueillir un plus grand nombre de chercheurs et d’entreprendre un plus grand nombre de projets par an.

Fondé en 2002, le Nano-Systems Fabrication Laboratory (NSFL) de l’Université du Manitoba a pour mission d’épauler les chercheurs et l’industrie dans leurs activités en nanotechnologie au Canada. Depuis sa mise sur pied, le laboratoire a réalisé plus de 30 projets de recherche et entretenu à plusieurs reprises une collaboration réussie avec des partenaires industriels.

En vertu de l’Entente de partenariat économique Canada-Manitoba, les gouvernements du Canada et du Manitoba travaillent ensemble, et en partenariat avec des intervenants des collectivités, à la réalisation de deux objectifs prioritaires et stratégiques : la consolidation de notre économie et les collectivités durables. Ces objectifs visent à améliorer les compétences de la main-d’œuvre manitobaine et à stimuler la croissance et la diversification de l’économie de la province. Pour obtenir plus de détails sur ce projet ou d’autres financés par l’EPE, veuillez visiter le site Web de l’Entente à l’adresse http://www.epa.gov.mb.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Terri Hooper
Coordinatrice des communications,
Entente de partenariat économique Canada-Manitoba
(204) 945-7805

Fiona MacLeod
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien
Ottawa (Ontario)
Tél: (613) 995-2960

Graham Gork
Coordinateur des communications,
Services des communications du Manitoba
(204) 945-5795
www.gov.mb.ca

Shasta Chartrand
Agente des communications,
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Winnipeg (Manitoba)
Tél: (204) 983-0789

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.