Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

À publier
le 1 mars 2006

Un bénévole remarquable est récompensé pour sa contribution au développement économique communautaire

WINNIPEG, Manitoba – L’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, est heureuse d’annoncer que M. Doug O’Brien de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Greenstone, est le lauréat du Prix 2005 d'excellence du Ministre – Bénévolat dans les SADC.

Décerné par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) à l’occasion d’une journée portes ouvertes à l’auditorium R.H. Channin, à Flin Flon, le 7 mars, entre 11 h 30 et 14 h, ce prix vise à récompenser un bénévole pour sa contribution exceptionnelle au Programme de développement des collectivités. Au Manitoba, ce programme de développement économique communautaire est mis en œuvre par 16 Sociétés d'aide au développement des collectivités.

« Les bénévoles font profiter chaque organisation de leurs multiples compétences, expériences et connaissances, a déclaré la ministre Skelton. Ils communiquent des idées, permettent à l’organisation de mieux répondre aux besoins en services et surtout insufflent du dynamisme. M. O’Brien est une personne remarquable qui considère sa collectivité comme une priorité et qui veille à l’avenir de celle-ci en mettant à profit son temps, son énergie et son expérience. Je souhaite le féliciter pour son admirable dévouement. »

Depuis 1986, année de la fondation de la SADC de Greenstone, M. O’Brien contribue aux activités à Flin Flon, à Sherridon, à Cranberry Portage et à Snow Lake. Actuellement président de Greenstone Training Inc., un sous-comité de la SADC, il a aussi occupé les postes de directeur et de président du Conseil d’administration. Durant la Semaine de la petite entreprise, M. O’Brien se propose pour organiser des ateliers de marketing et de promotion, tout en transmettant son expérience d’ancien propriétaire et directeur du marketing de la station de radio de Flin Flon.

M. O’Brien offre ses services en tant que bénévole dans la collectivité de Flin Flon depuis plus de 25 ans et fait partie de nombreux comités. Dans le cadre de ses fonctions à l’Artic Radio Corporation, il consacrait du temps d’antenne aux projets de la Chambre de commerce et aux organisations et personnes bénévoles qui veillaient à la prospérité de leur collectivité.

« Compte tenu de son dévouement inlassable en temps et en énergie, M. O’Brien constitue le lauréat idéal de ce prix », a indiqué Robert Annis, président du Conseil d’administration de Community Futures Partners of Manitoba (CFPM). « Les personnes comme M. O’Brien constituent l’ossature du Programme de développement des collectivités et sont le principal moteur de son succès permanent. Au nom de CFPM, l’association provinciale des SADC au Manitoba, je félicite M. O’Brien pour ce prix bien mérité. »

Les SADC aident les collectivités rurales à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies innovatrices destinées à renforcer leur économie locale. Pour cela, elles offrent divers services, entre autres des services de planification économique stratégique locale, des services-conseils aux entreprises, des prêts destinés aux petites entreprises et des services ciblés pour les jeunes et les entrepreneurs ayant une incapacité. De plus, les SADC soutiennent des travaux de recherche et des études de faisabilité ainsi que la mise en place de projets de développement économique communautaire. Dans leurs efforts, elles sont convaincues qu’un pouvoir décisionnel local constitue l’élément clé du développement d’un potentiel économique et d’une croissance durable dans les collectivités.

Depuis 1995, les 90 SADC de l'Ouest canadien ont accordé plus de 17 000 prêts à des entrepreneurs situés dans des collectivités rurales et du nord des quatre provinces de l'Ouest. Totalisant un peu plus de 450 millions de dollars, ces prêts ont suscité des investissements additionnels de l'ordre de 647 millions de dollars provenant d'autres sources. Plus de 51 000 emplois ont été créés ou maintenus durant cette même période. Au Manitoba, plus de 2 100 prêts d'une valeur totale de 51 millions de dollars ont permis la création ou le maintien de plus de 7 000 emplois.

Gérées par des conseils d'administration locaux composés de bénévoles, les SADC font partie du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien de DEO. Les autres membres du Réseau sont les bureaux de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs, les Organisations francophones à vocation économique et les Centres de services aux entreprises du Canada.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada est un ministère du gouvernement du Canada qui travaille en partenariat avec les gouvernements provinciaux, l’industrie, les associations et les collectivités afin de stimuler et de favoriser la diversification de l’économie de l’Ouest et de faire valoir les intérêts de cette région à Ottawa.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Lee Gregg
agent des communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Winnipeg, Manitoba
Tél: (204) 983-0701

Christine Landry
Coordinatrice des communications
Community Futures Partners of Manitoba
www.cfpm.mb.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.