Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 03 mars 2006

Une nouvelle école de contrôle de la circulation aérienne ouvre ses portes au Canada

Richmond (Colombie-Britannique) – L’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (ITCB) ouvrira le premier centre de formation des contrôleurs de la circulation aérienne de l’Ouest canadien grâce à un investissement de 2 millions de dollars de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. Le centre offrira une formation avancée en gestion de la circulation aérienne et formera une main-d’œuvre hautement qualifiée.

Le nouveau laboratoire de simulation de gestion de la circulation aérienne et de sécurité intégrée (laboratoire ATM) permettra d’offrir une formation et des programmes de certification qui serviront de repères dans le domaine de la gestion de la circulation aérienne dans l’Ouest canadien. Il servira aussi à concevoir de nouvelles applications pour rehausser la formation des pilotes, les activités aéroportuaires et la sécurité du périmètre. Dans leur formation, les étudiants auront accès à la plus récente technologie de simulation canadienne conçue pour le gouvernement du Canada.

« Ce laboratoire est un pont essentiel entre les études et l’industrie, et l’ITCB pourra tirer profit de son excellent programme de formation en aviation », a déclaré l’honorable David Emerson, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée du Pacifique et des Jeux olympiques de Vancouver-Whistler au nom de l’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « Il est indispensable pour le Canada d’avoir une main-d’œuvre hautement qualifiée dans la circulation aérienne et qui peut s’adapter aux nombreuses exigences de sécurité de plus en plus pointues dans nos aéroports. »

« Grâce au nouveau simulateur de tour de contrôle FIRSTplus de l’ITCB, les étudiants et les partenaires de l’industrie auront accès à un outil de simulation de gestion de la circulation aérienne ultramoderne, un des plus avancés à ce jour », a expliqué Lane Trotter, doyenne de la School of Transportation (l’école des transports) de l’ITCB. Ce simulateur sophistiqué permettra aux étudiants d’avoir une impression plus juste de situations réelles dans une tour de contrôle, du radar terminal et des environnements en route. Ces mises en situation sont essentielles pour les nouveaux programmes mis sur pied à l’ITCB. »

Le laboratoire ATM sera situé sur le nouveau campus des technologies aérospatiales ultramoderne de 300 000 pieds carrés de l’ITCB, situé à l’aéroport international de Vancouver. Il sera le laboratoire-vitrine du nouveau campus dans le cadre de la nouvelle initiative de recherche et de sécurité des transports. Le laboratoire ATM contribuera à l’avancement des objectifs de développement des technologies aérospatiales et de formation établis par le Partenariat canadien de l’aérospatiale.

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada est le ministère fédéral responsable de soutien à la diversification de l’économie des collectivités de l’Ouest canadien en appuyant les activités axées sur les collectivités durables, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Jinny Wu
Agente des communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Vancouver, Colombie-Britannique
Tél: (604) 666-2445

Paul McCullough
Directeur, Fondation de l’ITCB
(604) 456-8080
Site Web : www.bcit.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.