Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
Le 10 mars 2006

Mise en ligne de l’Encyclopédie de la Saskatchewan

Regina (Saskatchewan) – Le Canadian Plains Research Center (CPRC) entreprendra la tâche imposante de produire une version en ligne des 1 072 pages de l’Encyclopédie de la Saskatchewan. Cette version électronique, qui s’appellera E‑Sask.ca, a été rendue possible grâce à une contribution de 271 619 $ de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) et du bureau du Centenaire de la Saskatchewan 2005.

M. Tom Lukiwski, député fédéral de Regina-Lumsden-Lake Centre, au nom de l’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, ainsi que M. Ron Harper, député provincial pour Regina—Northeast, au nom de M. Glenn Hagel, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Loisirs, ont annoncé aujourd’hui le financement accordé au projet. DEO fournira 221 619 $ pour la conversion et l’hébergement en ligne dans les deux langues officielles de l’Encyclopédie pendant un an. L’organisation du Centenaire de la Saskatchewan 2005 fournit également 50 000 $ pour ce volet du programme.
 
« Ce projet illustre l’engagement du gouvernement du Canada à célébrer l’histoire et les réalisations des résidents de la Saskatchewan à l’occasion de son centenaire, a déclaré M. Lukiwski. Nous aidons le CPRC à produire un excellent complément à la version imprimée et reliée de l’Encyclopédie. Les deux versions feront connaître à tous le patrimoine naturel et culturel de la province. »

« L’Encyclopédie est un témoignage fiable et durable des réalisations importantes de nos gens, de notre milieu, de notre culture diversifiée et de la richesse de notre histoire, a déclaré M. Harper. « Rendre accessible sur Internet cette compilation historique de renseignements sur notre grande province nous permettra de montrer au monde ce que la Saskatchewan peut faire pour lui! »

La version en ligne comptera les 2 300 entrées et les 21 essais approfondis qui se trouvent dans la version imprimée de l’Encyclopédie. La version électronique en français comprendra ces 21 essais et des entrées sur les francophones, les établissements francophones et Métis et les services d’éducation en français de la Saskatchewan. Des photos, des clips audio et vidéo supplémentaires enrichiront le texte en ligne et les visiteurs pourront faire des recherches d’articles et d’images. Le personnel du Canadian Plains Research Center se chargera de la mise à jour régulière  du contenu en ligne.

La version en ligne de l’Encyclopédie devrait être prête en décembre 2006.

« L’Encyclopédie, publiée par CPRC Press de l’Université de Regina, est un pur produit de la Saskatchewan », a déclaré Robert Hawkins, président de l’Université de Regina. « Sa particularité est de raconter l’histoire d’un lieu et de ses habitants d’une manière tout à fait originale. Nous sommes fiers de contribuer à faire connaître l’histoire de la province. »

« L’Encyclopédie est le fruit du travail de près d’un millier de personnes qui ont œuvré pendant neuf ans à la collecte de renseignements sur la Saskatchewan », a déclaré Dave Gauthier, directeur exécutif du CPRC et éditeur et directeur général de l’Encyclopédie de la Saskatchewan. « Nous sommes très reconnaissants du soutien conjugué des gouvernements fédéral et provincial qui nous a permis de faire connaître les gens, les lieux et l’histoire de notre province au plus vaste auditoire possible, non seulement au Canada, mais dans le monde entier. »

La contribution du gouvernement de la Saskatchewan pour le volet en ligne provient de sa contribution totale qui se chiffre à 486 000 $. Chacune des écoles de la province a reçu un exemplaire gratuit de l’Encyclopédie de la Saskatchewan.

Le Canadian Plains Research Center est le plus vieil institut de recherche de l’Université de Regina. Son mandat général est de mieux faire comprendre et apprécier la région, les habitants et les ressources des Plaines canadiennes. Pour ce faire, il contribue au développement d’un vaste bassin d’universitaires de la région qui appliquent des approches interdisciplinaires pour lancer et soutenir des travaux de recherche sur tous les aspects de la vie dans les Prairies.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Joanne Mysak
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Saskatoon, SK
Tél: (306) 975-5942

David A. Gauthier
Directeur exécutif
Canadian Plains Research Center
Téléphone : (306) 585-4758
Courriel : david.gauthier@uregina.ca
Site Web : www.cprc.uregina.ca

 

Chris Shauf
Directeur des communications
Centenaire de la Saskatchewan 2005
Téléphone : (306) 787-1254
Cellulaire : (306) 530-5775

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.