Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 16 mars 2006

Dix-huit collectivités albertaines bénéficient d’un investissement de 11,6 millions de dollars dans des projets d’infrastructures vertes

Edmonton (Alberta) – En Alberta, dix-huit collectivités bénéficient d’un investissement de près de 11,6 millions de dollars dans des projets d’infrastructures municipales dans le cadre du programme Infrastructures Canada-Alberta (PICA).

Au nom de l’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, l’honorable Jim Prentice, ministre régional principal et ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé la contribution en compagnie de l’honorable Lyle Oberg, ministre des Infrastructures et des Transports de l’Alberta.

« Le gouvernement du Canada s’efforce de soutenir les collectivités en investissant dans des projets d’infrastructures susceptibles d’apporter une valeur ajoutée, de renforcer l’économie et d’améliorer le niveau de vie, a déclaré le ministre Prentice. Dans de nombreuses collectivités albertaines, le PICA a laissé un legs durable en matière de réalisations respectueuses de l’environnement. »

« Le gouvernement de l’Alberta est heureux de contribuer à l’amélioration des infrastructures municipales dans la province par l’intermédiaire du PICA, a indiqué le ministre Oberg. Ce programme est un excellent exemple de partenariat entre les trois ordres de gouvernement visant à améliorer la qualité de vie des Albertains et des Albertaines. »
 
Parmi les projets les plus marquants figurent la deuxième phase de construction de la salle D du Shaw Conference Centre, qui permettra d’organiser des conférences et des activités nationales et internationales de diverses envergures, et l’installation d’une canalisation d’eau de 20 kilomètres destinée à approvisionner les habitants de Beaver County en eau potable.

Dans le cadre du PICA, les gouvernements fédéral et provincial financent jusqu'aux deux tiers du coût admissible des projets. Les collectivités ou les organisations du secteur privé (promoteurs) versent le tiers restant du financement. En Alberta, le PICA est mis en œuvre par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et par le ministère des Infrastructures et des Transports de l'Alberta. Il est administré par un secrétariat conjoint. Les gouvernements fédéral et provincial investissent ensemble 6,87 millions de dollars des 11,6 millions annoncés aujourd'hui. Les promoteurs des projets versent le montant restant, soit 4,74 millions de dollars.

À ce jour, 809 projets ont été annoncés en Alberta dans le cadre de ce programme de partenariat. Avec les projets annoncés aujourd'hui, le PICA dépasse son objectif d’investir au minimum 508 millions de dollars en fonds fédéraux, provinciaux et municipaux dans des infrastructures des collectivités urbaines et rurales de l’ensemble de la province.

Le Comité de gestion du PICA est chargé d’approuver les projets. Il est constitué de représentants des gouvernements canadien et albertain, de l'Alberta Urban Municipalities Association (AUMA) et de l'Alberta Association of Municipal Districts and Counties (AAMD&C).

« L’AUMA se réjouit de la mise en œuvre du PICA, car ce programme aide énormément les municipalités à remédier à leur déficit en matière d’infrastructures, qui s’accumule depuis de nombreuses années », a souligné Bob Hawkesworth, président de l’AUMA. « Compte tenu du nombre de municipalités participantes et du montant du financement accordé, soit 11,6 millions de dollars, il est manifestement nécessaire de poursuivre la mise en œuvre des programmes de ce type. »  

« Grâce au soutien financier du PICA, nos membres peuvent apporter les améliorations nécessaires à leurs infrastructures », a indiqué M. Don Johnson, président de l'AAMD&C. « Les infrastructures constituent la première des priorités des districts et des comtés municipaux. »

L'entente relative au programme Infrastructures Canada-Alberta a été signée le 10 octobre 2000. Le financement fédéral pour cette initiative était prévu dans le budget de 2005.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Donna Kinley
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Edmonton, Alberta
Tél: (780) 495-3370

Site Web du PICA : www.icap-pica.ca

Trent Bancarz
Communications
Ministère des Infrastructures et des Transports de l'Alberta
Edmonton (Alberta)
Tél. : (780) 427-0623
(En Alberta, composez sans frais le 310-0000 si vous appelez de l'extérieur d'Edmonton)

No sans frais de DEO:
1 888 338-9378

Site Web de DEO
Français: http://www.deo.gc.ca
Anglais: http://www.wd.gc.ca

 


 

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.


Document d'information

Programme de partenariat

  • Le programme Infrastructures Canada-Alberta (PICA) est un partenariat réunissant les gouvernements fédéral, provincial et municipaux, qui autorise également la participation du secteur privé. Les trois niveaux de gouvernement ont joué un rôle important dans la création de ce programme.
  • Dans le cadre du PICA, les gouvernements fédéral et provincial financent jusqu'aux deux tiers du coût admissible des projets. Les collectivités ou les organisations du secteur privé versent le tiers restant du financement. Depuis le 8 juin 2001, 809 projets et un investissement total de 591 millions de dollars ont été approuvés dans le cadre du programme. À ce jour, la contribution totale des gouvernements fédéral et provincial s'élève à environ 338,41 millions de dollars.
  • En Alberta, le programme est mis en oeuvre par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et par le ministère des Infrastructures et des Transports de l'Alberta. Il est administré par un secrétariat conjoint.

Apport local

  • Le PICA repose sur une approche prenant ses assises dans les collectivités. Ainsi, les municipalités jouent un rôle important dans la réalisation du Programme, et la plupart des projets répondent aux besoins locaux déterminés par les collectivités.
  • Les gouvernements fédéral et provincial peuvent aussi proposer des projets afin de s'assurer que les projets régionaux engageant plus d'une collectivité ne sont pas négligés.

Priorités du programme

  • La priorité du PICA va aux infrastructures municipales « vertes ». Les infrastructures municipales « vertes » comprennent les réseaux d'alimentation en eau, les systèmes de traitement des eaux usées, la gestion de l'eau, la gestion et le recyclage des déchets solides et les dépenses en immobilisation destinées à rénover des bâtiments et des installations appartenant à des administrations locales ou à en améliorer le rendement énergétique. 
  • L'entente relative au programme Infrastructures Canada-Alberta prévoit qu'au moins 40 p. 100 du coût total de tous les projets approuvés doit être alloué à des projets d'infrastructures municipales vertes.
  • Les priorités secondaires comprennent le transport local, les installations culturelles et récréatives, les infrastructures liées au tourisme, les télécommunications dans les régions rurales et éloignées, l'accès haute vitesse à Internet dans les établissements publics locaux et le logement à prix abordable.
  • Afin de s'assurer que les besoins en infrastructures des collectivités rurales sont pris en considération, un minimum de 26 p. 100 du coût total de tous les projets réalisés en Alberta doit être investi dans des projets proposés par des municipalités rurales.

Programme Infrastructures Canada-Alberta

Fiche d’information

 

Lieu du projet Nombre de projets Contribution fédérale-provinciale Coût total du projet

Beaver County

1 projet

 813 332 $

 1 305 400 $

Village de Donnelly

1 projet

52 180 $

 83 749 $

Village d’Edgerton

1 projet

40 354 $

64 476 $

Ville d’Edmonton

1 projet

2 935 332 $

4 535 090 $

Ville de Grande Prairie

1 projet

1 044 282 $

 2 120 000 $

Village estival de Grandview

1 projet

6 218 $

10 519 $

Municipalité d’Hinton

1 projet

246 104 $

395 000 $

Village d’Irma

1 projet

56 320 $

90 393 $

Kikino Metis Settlement

1 projet

22 080 $

46 438 $

Ville de Leduc

1 projet

308 000 $

688 973 $

Village de Mannville

1 projet

55 718 $

89 429 $

Municipalité d’Okotoks

1 projet

166 666 $

267 500 $

Municipalité de Provost

1 projet

179 960 $

369 693 $

Red Deer County

1 projet

333 332 $

535 000 $

Municipalité de Strathmore

1 projet

84 098 $

160 500 $

Village de Waskatenau

1 projet

43 600 $

74 900 $

Ville de Wetaskiwin

1 projet

86 000 $

138 030 $

Municipalité régionale de Wood Buffalo

1 projet

400 000 $

642 000 $

 

 

 

 

TOTAL

18 projets

6 873 576 $

11 617 090 $

 



Programme Infrastructures Canada-Alberta

Liste et coût des projets

Beaver County
Canalisation d’eau de Viking/Kinsella

1 305 400 $

Les résidents de Kinsella auront accès à de l’eau municipale traitée grâce à l’installation d’une canalisation de 20 kilomètres de long, qui sera raccordée au réseau de distribution d’eau de Viking.


Village de Donnelly
Réfection routière

83 749 $

Après la réfection de la Third Street, les résidents de Donnelly bénéficieront d’une route plus lisse et d’un meilleur système de drainage des eaux de pluie. Les travaux de réfection consistent à apposer un nouveau revêtement d’asphalte et à remettre en état les bordures et les caniveaux.


Village d’Edgerton
Construction du terrain de camping Sand Hills

64 476 $

Le nouveau terrain de camping d’Edgerton devrait stimuler l’économie locale en attirant un plus grand nombre de touristes dans le village. Le projet aura un effet favorable à long terme sur l’environnement, car il consiste à transformer un terrain sablonneux en un espace vert comportant des baies et des arbustes.


Ville d’Edmonton
Agrandissement du Shaw Conference Centre– Salle D – Phase 2

4 535 090 $

La deuxième phase d’agrandissement du Shaw Conference Centre consiste à construire une grande salle de conférences. Cette salle devrait permettre d’attirer des conférences et des activités internationales de plus grande envergure à Edmonton et contribuer à la croissance et à la prospérité économique de la ville.


Ville de Grande Prairie
Amélioration du réseau de conduites d’eau brute

2 120 000 $

Le projet vise à augmenter la capacité de distribution d’eau municipale par la construction d’un réseau de conduites d’eau brute (2 425 m, 600 mm). Il aura pour effet d’accroître la pression d’eau dans les foyers de Grande Prairie.


Village estival de Grandview
Modernisation du matériel de terrain de jeux

10 519 $

Les plus jeunes résidents de Grandview auront la chance d’utiliser un nouveau matériel de terrain de jeux, dont des balançoires et des glissoires.


Municipalité d’Hinton
District d’Hardisty – Amélioration de l’aspect esthétique des rues 

395 000 $

Plusieurs améliorations mettront en valeur le thème « Old Drinnan Town » du district commercial d’Hardisty. Ces travaux consistent à installer des structures faciles d’accès, dont des nouveaux trottoirs, des passages pour piétons, des aires de stationnement, des lampadaires, des bancs et des poubelles. La plantation de nouveaux arbres et arbustes rehaussera l’aspect esthétique et l’installation de bannières et de drapeaux rappellera l’intérêt historique du lieu.


Village d’Irma
Amélioration des rues

90 393 $

La réfection des rues d’Irma par l’application d’une couche de revêtement, constitué d’un mélange d’asphalte préparé à froid, aura pour effet de rendre la conduite des résidents plus agréable.


Kikino Metis Settlement
Modernisation de Silver Birch

46 438 $

L’installation de sources d’alimentation électrique dans environ 48 emplacements d’un terrain de camping devrait accroître l’activité touristique dans la collectivité.


Ville de Leduc
Agrandissement et modernisation du centre des arts d’interprétation de Leduc

688 973 $

Les principales améliorations du centre consistent à augmenter le nombre de places assises, de 254 à 460 sièges, et à doubler la superficie du foyer. Des améliorations seront aussi apportées à divers autres éléments : le plancher intérieur, les sièges, le revêtement mural, les rideaux, le système d’éclairage, la salle des commandes, les salles d’habillage, les salles de bain, les vestiaires et le système d’aération. Des enseignes intérieures et extérieures porteront le nouveau nom du centre, le « Maclab Theatre for the Performing Arts ».


Village de Mannville
Pprojet de rechargement de rues

89 429 $

Le rechargement de certaines rues de Mannville aura pour effet de rendre la conduite des résidents plus agréable.


Municipalité d’Okotoks
Consolidation des berges près des lieux de forage situés à l’ouest

267 500 $

La berge sud de la Sheep River sera stabilisée afin de mieux protéger les emplacements de forage situés à l’ouest de la ville. L’érosion de la berge pourrait modifier le niveau des eaux souterraines et causer une diminution du débit des puits situés à l’ouest.


Municipalité de Provost
Réfection routière

369 693 $

Les travaux de réfection de la 50th Street, située entre la 52nd et 54th Avenue, consistent à étendre une couche de revêtement de quatre pouces et à remplacer la bordure et le caniveau. Ces travaux allongeront la durée de vie de la chaussée et amélioreront le drainage des eaux de pluie. Ainsi, les résidents emprunteront une rue à la surface plus lisse et plus sèche.


Red Deer County
Modernisation de la station de pompage de Waskasoo

535 000 $

Le système de traitement des eaux usées de Waskasoo sera modernisé afin de respecter les dernières normes environnementales et celles de traitement des eaux usées. Les travaux comprennent le remplacement du système de commandes de trois postes de pompage, l’installation d’un nouvel équipement de contrôle du débit, de systèmes SCADA et de communication à distance et de systèmes de contrôle et de gestion du sulfure d’hydrogène, et l’amélioration des systèmes d’aération.


Municipalité de Strathmore
Amélioration du bassin de stabilisation de la station d’épuration

160 500 $

Afin de se conformer aux normes environnementales, la ville de Strathmore transformera ses installations de traitement anaérobie actuelles en un bassin de stabilisation moderne. Le projet comprend les travaux suivants : modernisation des conduites et du dessableur d’entrée; déplacement du filtre d’entrée; reconstruction des bermes intérieures de l’ancien bassin.


Village de Waskatenau
Réfection de la 50 Avenue à Waskatenau

74 900 $

Le rechargement d’asphalte de la 50th Avenue aura pour effet de rendre la conduite des résidents de Waskatenau plus agréable.


Ville de Wetaskiwin
Renforcement des fondations du château d’eau


138 030 $

Les fondations en béton du château d’eau de Wetaskiwin seront renforcées dans le cadre de réparations structurelles. Cette structure est l’un des plus anciens châteaux d’eau municipaux au Canada. Construit en 1909, il constitue un élément historique important du pays. Il mesure 150 pieds de hauteur et peut se voir à une distance de 10 kilomètres.


Municipalité régionale de Wood Buffalo
Système de télécommunications pour régions rurales et éloignées


642 000 $

Les résidents du Nord de l’Alberta auront bientôt accès à un service de télécommunications grâce à la construction de 10 tours radio dans la région située entre Fort McMurray et Conklin, en Alberta. Ces tours comprendront des installations permettant d’abriter de l’équipement mécanique et électrique. Les tours n’ayant pas accès au réseau électrique seront alimentées par des génératrices fonctionnant à l’énergie solaire ou au propane.

 

NOMBRE TOTAL DE PROJETS
COÛT TOTAL DES PROJETS 

18
11 617 090,00$