Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 20 mars 2006

Documentation Connexe: Discours (2006-03-20)

Annonce d’une prochaine phase de financement pour le Composites Innovation Centre

Winnipeg (Manitoba) – Le Composites Innovation Centre (CIC) recevra une contribution supplémentaire de 6,6 millions de dollars dans le cadre de l’Entente de partenariat économique Canada-Manitoba en vue de soutenir la croissance de l’industrie des matériaux composites du Manitoba, qui est très concurrentielle sur le marché international.

L’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, et l’honorable Greg Selinger, ministre des Finances du Manitoba, ont fait cette annonce aujourd’hui au laboratoire du Composites Innovation Centre (CIC), qui est situé dans le Smartpark de l’Université du Manitoba.

« Le gouvernement du Canada reconnaît que la recherche pure et appliquée, en particulier en sciences et en technologie, constitue un élément essentiel du futur bien-être économique du Canada, a déclaré la ministre Skelton. Le financement annoncé aujourd’hui favorisera une croissance économique et industrielle à long terme, et témoigne de la volonté du gouvernement de créer des emplois et de nouvelles possibilités et d’édifier des collectivités plus fortes. »

« Le marché des composites se développe tout particulièrement en raison de la demande de matériaux résistants pour palier les effets de l’augmentation du prix de l’énergie, a indiqué le ministre Selinger. Les industries du Manitoba sont les premières à profiter des recherches effectuées au CIC pour rivaliser sur le marché international. »
 
Appelés parfois « matériaux avancés », les composites sont fabriqués en incorporant des brins de matériaux, tels que des fibres de verre ou de carbone, dans de la matière plastique, telle la résine. Une fois solidifié, le produit final est très léger et très robuste. Parmi les produits les plus connus, on trouve par exemple la fibre de verre et le kevlar, qui entrent dans la fabrication des gilets pare-balles. Les composites peuvent prendre diverses formes et avoir de nombreuses applications. Au Manitoba, ils sont employés dans les secteurs manufacturiers de l’aérospatiale et des transports : ils remplacent les pièces métalliques afin de diminuer le poids, de moins consommer d’énergie, d’utiliser moins de pièces et de réduire le coût d’assemblage.

Le CIC a créé un laboratoire de biomatériaux destiné à travailler en étroite collaboration avec les partenaires industriels à la mise au point de biocomposites à partir de fibres naturelles, telles que le lin ou le chanvre. La fabrication de matériaux biocomposites devrait attirer des entreprises et favoriser la création de nouvelles. Ces entreprises exploiteront les ressources agricoles renouvelables du Manitoba tout en créant des emplois et en contribuant à l’essor de l’économie rurale. 

Le CIC a été fondé en collaboration avec les principales entreprises commerciales de matériaux composites du Manitoba. Ses activités de conception et d’amélioration de produits bénéficient du plein soutien des participants de l’industrie ainsi que du Centre national de recherches et de l’Université du Manitoba.

« Le centre joue un rôle très important en aidant les entreprises à mettre au point et à commercialiser de nouveaux matériaux composites et de nouvelles technologies », a indiqué M. Mark Ross, président du conseil d’administration du CIC. « Depuis sa fondation, à l’automne 2003, le CIC a réalisé une douzaine de projets industriels. Actuellement, il en parraine vingt autres. Il doit sa réussite à son efficacité à réunir les partenaires et les chercheurs industriels capables de travailler à la réalisation de projets particuliers et à ses diverses capacités, dont l’élaboration de propositions, la gestion de projets et les compétences techniques. »
 
En vertu de l’Entente de partenariat économique Canada-Manitoba, les gouvernements du Canada et du Manitoba travaillent ensemble, et en collaboration avec les agents économiques de la collectivité, à la réalisation de deux objectifs prioritaires et stratégiques la consolidation de notre économie et l’établissement de collectivités durables afin d’améliorer les compétences de la main-d’œuvre manitobaine et de stimuler la croissance et la diversification de l’économie de la province. Pour obtenir plus de détails sur ce projet ou d’autres financés par l’Entente, veuillez visiter le site Web à l’adresse : http://www.epa.gov.mb.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Amy Ringdahl
Cabinet de la ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien
Tél: (613) 996-9331

Terri Hooper
Coordinatrice des communications
Entente de partenariat économique
(204) 945-7805
http://www.epa.gov.mb.ca

Graham Gork
Coordinateur des communications
Services des communications Manitoba
(204) 945-5795
http://www.gov.mb.ca

Kim Pearson
Contrôleuse financière/chef de bureau
Composites Innovation Centre
(204) 262-3400, poste 209
http://www.compositesinnovation.ca

 

 

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.