Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

À publier
le 24 mars 2006

Un investissement de 17 millions de dollars dans les infrastructures des collectivités rurales et du Nord

Niverville (Manitoba) – Treize collectivités manitobaines rurales et du Nord profiteront d’un investissement de 17 millions de dollars dans l’infrastructure. Annoncé conjointement aujourd’hui par les gouvernements du Canada et du Manitoba, cet investissement aux termes du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) Canada-Manitoba servira à financer des travaux de modernisation et de construction de réseaux d’aqueduc et d’égout dans dix collectivités. Trois autres collectivités bénéficieront d’améliorations de leur infrastructure touristique, qui contribueront à promouvoir le développement économique du Manitoba rural.

L’annonce a été faite par l’honorable Vic Toews, ministre de la Justice, au nom de l’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, et l’honorable Ron Lemieux, ministre des Transports et des Services gouvernementaux du Manitoba, au nom de l’honorable Scott Smith, ministre des Affaires intergouvernementales.

« Le gouvernement du Canada est sensible aux besoins des municipalités rurales du Manitoba et y répond, a déclaré le ministre Toews. Que ces investissements dans l’infrastructure soient destinés à accroître la capacité touristique ou à construire une station de traitement d’eau, ils créeront un climat plus propice à la croissance des entreprises et au développement économique, contribuant ainsi au renforcement et à la viabilité des collectivités du Manitoba rural. »

« La province se réjouit de cette collaboration avec le gouvernement fédéral et les municipalités pour faire en sorte que tous les Manitobains et toutes les Manitobaines des régions rurale et du Nord aient accès aux réseaux d’aqueducs et d’égouts dont ils ont besoin, et ce, à un coût raisonnable, a affirmé M. Lemieux. Les projets choisis ont été identifiés par les municipalités comme prioritaires pour leurs résidents. »

Les projets annoncés aujourd’hui s’inspirent de recommandations du Comité consultatif fédéral-provincial-local sur l’infrastructure des régions rurales et du Nord (CCFPL) du FIRM. Le CCFPL est composé de représentants de l’Association des municipalités du Manitoba (AMM) et de l’Association des conseils communautaires du Nord. Le comité a été créé pour formuler des recommandations concernant la sélection de projets dans le cadre du FIMR.

« Les municipalités du Manitoba ont d’immenses besoins en matière d’infrastructure et cet investissement va grandement aider à satisfaire certains besoins », de déclarer le président de l’AMM, M. Ron Bell. « L’AMM est fière d’être un des partenaires du processus qui a mené à la sélection des treize projets, tous très valables. »

« Cet investissement dans l’infrastructure des régions rurales et du Nord du Manitoba est très important pour les collectivités concernées », d’affirmer Reg Meade, président de l’Association des conseils communautaires du Nord. « Par l’entremise du CCFPL, ces projets ont été choisis, avec l’apport de l’Association, à cause de leur potentiel important pour les collectivités touchées. »

Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont tous deux promis de contribuer à la mise en œuvre des treize projets annoncés aujourd’hui, moyennant un financement de 5,75 millions de dollars chacun, en partenariat avec les administrations locales qui prévoient faire une contribution équivalente. Ce financement porte l’investissement total du FIMR dans le Manitoba rural et du Nord à 56 millions de dollars, pour 29 projets.

Réunissant, dans la plupart des cas, les contributions à parts égales des gouvernements fédéral et provincial et des administrations locales, le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada-Manitoba permet d’investir 120 millions de dollars dans des collectivités de l’ensemble du Manitoba. Quatre-vingt pour cent des ententes de financement sont destinés aux collectivités dont la population est inférieure à 250 000 habitants, y compris 198 municipalités et 50 conseils communautaires du Nord non constitués en municipalité situés dans les régions rurales et du Nord du Manitoba. Les autres vingt pour cent seront consacrés à des collectivités de plus de 250 000 personnes.

Pour obtenir plus d’information sur les projets d’infrastructures des gouvernements du Canada et du Manitoba, veuillez consulter les sites Web aux adresses suivantes : www.infrastructure.gc.ca ou www.infrastructure.mb.ca.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Mark Gale
Gestionnaire des communications Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : (204) 983-6243
Numéro sans frais : 1 888 338-9378

Jacqueline Petrus, coordonnatrice des communications
Secrétariat d’infrastructures Canada-Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
No sans frais : 1 800 268-4883
Site Web du Secrétariat : www.infrastructure.mb.ca

Graham Gork, , coordonnateur des communications
Gouvernement du Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
Site Web du gouvernement du Manitoba : www.gov.mb.ca

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.

Document d'information

Treize projets d’infrastructure dans les régions rurales et du Nord
Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR)

Programmes d’infrastructures Canada-Manitoba

Chacun des projets suivants est financé dans le cadre du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR), qui réunit les contributions à parts égales des gouvernements fédéral et provincial et de l’auteur de la proposition de projet dans la collectivité concernée.

Région d’Interlake

Municipalité rurale de St. Clements
Égout et aqueduc d’East Selkirk

4 600 000 $

Ce projet permettra l’alimentation en eau et l’épuration des eaux usées pour les résidants et les entreprises d’East Selkirk et de ses environs, dans la municipalité rurale de St. Clements. La municipalité a négocié une entente en vue d’obtenir de la ville de Selkirk de l’eau potable et des services de traitement des eaux usées. L’usine de traitement de cette ville fonctionne actuellement à 48 p. 100 de sa capacité. Ce projet permettra de résoudre le problème de l’eau bouillie à East Selkirk.

Municipalité rurale de Bifrost
Approvisionnement en eau du parc industriel

600 000 $

Le projet comprend l’extension des services de traitement des eaux usées et d’approvisionnement en eau de la municipalité d’Arborg à 24 sites actuellement sans services dans un secteur industriel désigné à l’intérieur de la municipalité rurale de Bifrost. Ces améliorations assureront l’infrastructure nécessaire pour encourager la création d’entreprises et l’expansion des entreprises existantes, avec une création anticipée de 39 emplois.

Région du Nord

Conseil local de Sherridon
Station de traitement d’eau de Sherridon

3 283 000 $

Ce projet prévoit la construction d’une station de traitement d’eau, ainsi que l’installation de conduites d’eau et d’égout à Sherridon, afin de remplacer les deux usines existantes de Cold Lake et de Sherridon, L’eau provenant de Sherlett Lake constituera la nouvelle source, au lieu de Cold Lake, où elle est contaminée par des résidus miniers de la mine abandonnée de Sherridon.

Région Centre Nord

Ville de Portage la Prairie
Amélioration des installations de loisirs de Lac Crescent

360 000 $

Ce projet améliorera les installations de loisirs de Lac Crescent, le cœur des activités de plein air et de la vie culturelle de Portage la Prairie. Grâce à ce projet, les visiteurs et les résidants disposeront d’un centre récréatif en plein air plus sûr et plus convivial

Région de Parklands

Municipalité rurale d’Ochre River
Oako Beach Drive

66 000 $

Ce projet consiste en la construction d’une voie de desserte sûre pour les cyclistes, les piétons et les automobilistes qui se rendent à la plage d’Oako. La nouvelle route accroîtra la sécurité routière, améliorera le drainage et assurera un éclairage public utile pour les résidants et les touristes qui fréquentent le terrain de golf, le lac Dauphin et les  installations de la plage.

Région Centre Sud

Municipalité rurale de Lorne
Lagune de Swan Lake

1 440 000 $

Il y a des fuites à la lagune de Swan Lake, dont le débit d’eau est trop élevé. Pour atténuer ces problèmes environnementaux, on construira une nouvelle lagune, dont la taille pourra satisfaire les besoins résultant de la croissance de la collectivité. Le traitement des eaux usées des 118 maisons actuelles sera de qualité supérieure et éliminera la possibilité de contamination de l’eau par l’infiltration de l’eau d’égout.

Municipalité d’Altona – Municipalité rurale de Rhineland
Expansion des installations d’épuration de l’eau usée

2 400 000 $

Ce projet comprend la construction de deux autres cellules dans la lagune, une nouvelle cellule principale plus grande avec un système d’aération amélioré et une deuxième cellule qui accroîtra la capacité de stockage en hiver. Ces nouvelles installations amélioreront les services des collectivités et élimineront la possibilité de contamination de l’eau par la lagune actuelle.

Région Sud Est

Municipalité de Niverville
Modernisation du système d’épuration de l’eau usée

2 400 000 $

Niverville est l’une des collectivités dont l’expansion est la plus rapide au Manitoba et la lagune dont elle dispose actuellement ne suffit plus à ses besoins. La nouvelle lagune de Niverville sera située dans la municipalité rurale de Ritchot et sera assez grande pour répondre aux besoins de la collectivité en croissance et à des résidants désignés de Ritchot. Ce nouveau système éliminera les problèmes environnementaux potentiels causés par l’infiltration et les besoins d’évacuation d’urgence.

Région Sud Ouest

Municipalité rurale d’Ellice
Route touristique de la vallée Qu’Appelle

25 000 $

Le projet comprend la construction d’une route le long de la vallée panoramique Qu’Appelle, jusqu’à Fort Qu’appelle, en Saskatchewan. Ce projet fait partie du plan à long terme d’Ellice visant à promouvoir le développement du tourisme, comme moteur de la viabilité et de la croissance économiques dans la région. Le plan a été élaboré avec l’aide du Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), qui représente 16 municipalités bilingues du Manitoba.

Municipalité rurale de Strathcona
Modernisation de la lagune de Belmont

280 000 $

Ce projet permettra la réparation des fuites de la lagune d’eau usée de Belmont, de façon à respecter les règlements actuels de la Loi sur l’environnement. Ce nouveau système assurera les services pour 120 maisons, 280 chalets et les résidants de la municipalité rurale de Riverside, dont le site d’évacuation des eaux usées a été fermé.

Municipalité rurale de North Cypress
Réseau d’assainissement de Brookdale

480 000 $

Ce projet résoudra les problèmes liés à la qualité de l’eau souterraine et aux risques de contamination par des sangsues dans le delta aquifère de l’Assiniboine. Une lagune optionnelle à deux cellules, l’aménagement d’installations pour le déchargement des camions de vidange de fosses septiques, l’installation d’une conduite de refoulement et d’une décharge à la station de pompage-relais et des travaux connexes régleront les problèmes liés à la fosse septique sur le site et aux systèmes qui ne satisfont pas des normes acceptables.

Village de St. Lazare
Extension du réseau d’alimentation en eau et d’égout

72 000 $

Ce projet assurera à la collectivité de St. Lazare une infrastructure fiable pour l’alimentation en eau et le réseau d’assainissement moyennant des coûts de fonctionnement minimaux à long terme. L’infrastructure vieillissante de ces réseaux sera agrandie et réparée pour être conforme à la nouvelle réglementation.

Municipalité de Minnedosa
Modernisation de la station de traitement d’eau

1 050 000 $

Les gouvernements fédéral, provincial et l’administration locale forment un partenariat avec Husky Energy pour moderniser la station de traitement d’eau. Ces améliorations sont nécessaires pour répondre aux besoins liés à la capacité en eau et à sa qualité pour le projet d’expansion de 125 millions de dollars de l’usine d’éthanol Husky Energy à Minnedosa. Cette expansion aidera la province du Manitoba à devenir un chef de file de la production d’essence qui répond aux normes établies par l’Accord de Kyoto.