Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 24 mars 2006

Documentation Connexe: Discours (2006-03-24)

Un premier projet financé aux termes de l’Entente sur le développement urbain de Saskatoon

Saskatoon (Saskatchewan) – Trois lots situés dans le quartier Pleasant Hill seront nettoyés en vue d’un développement futur dans le cadre de l’Entente sur le développement urbain de Saskatoon. Ce projet, annoncé en mai 2005, est le premier à être approuvé en vertu de l’Entente.

L’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, l’honorable David Forbes, ministre du Travail de la Saskatchewan, au nom de Harry Van Mulligen, ministre des Relations gouvernementales de la Saskatchewan, et Donald Atchison, maire de Saskatoon, ont annoncé aujourd’hui le financement de ce projet de 1 005 340 $. La ville versera 390 000 $, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, 365 340 $, et le gouvernement provincial, 250 000 $.

Parmi les travaux prévus, il y a la démolition d’un entrepôt et de petits mails linéaires ainsi que l’excavation et le nettoyage du sol contaminé, afin de rendre le site conforme aux normes résidentielles et commerciales. Le site comprend le 1120, 20e Rue Ouest, le 218, avenue L Sud et le 219 avenue K Sud.

« L’Entente sur le développement urbain de Saskatoon est un excellent instrument par lequel le gouvernement du Canada peut contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de nos collectivités, déclare la ministre Skelton. Je suis heureuse de voir comment nous pouvons appliquer les concepts de recyclage et de réutilisation – en l’occurrence, d’une propriété municipale – afin d’aider à rajeunir nos collectivités en vue de leur croissance future. »

« L’entrée de la Saskatchewan dans le nouveau siècle se veut un temps de reconstruction et de réinvestissement dans nos collectivités, explique le ministre Forbes. Ce projet est un bel exemple de la vision de notre gouvernement pour la Saskatchewan, une province dynamique, innovatrice et vigoureuse, un endroit où il fait bon vivre, travailler et élever une famille. »

« La restauration de ce site est une étape positive vers le réinvestissement dans nos quartiers centraux, affirme le maire Atchison. Malgré ses modestes débuts de scierie durant les années 1900, le quartier central situé entre l’avenue K et la 20e Rue deviendra une partie essentielle de cette collectivité, grâce aux développements prometteurs annoncés aujourd’hui. »

D’une durée de cinq ans, l’Entente sur le développement urbain de Saskatoon conclue par le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Saskatchewan et la ville de Saskatoon, donnera lieu à un investissement de 10 millions de dollars dans la revitalisation des plus vieux quartiers de la ville, en encourageant leur participation aux activités artistiques, récréatives et culturelles et en favorisant un climat des affaires positif, susceptible d’attirer des projets novateurs.

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada est le ministère fédéral chargé de l’administration de l’entente. Le ministère provincial des Relations gouvernementales de la Saskatchewan est responsable du volet administratif pour la province.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Amy Ringdahl
Cabinet de la ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien
Tél: (613) 996-9331

Joanne Mysak
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Saskatoon, SK
Tél: (306) 975-5942

Cathy Gourlie
Communications
Relations gouvernementales de la Saskatchewan
Regina, Saskatchewan
Tél. : (306) 787-2687
Tél. cell. : (306) 529-8631

Jill Cope
Directrice des communications
Ville de Saskatoon
Tél. : 975-3461

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.


Document d'information

Entente sur le développement urbain de Saskatoon

  • L'Entente a pour buts d'établir et de traiter des priorités communes et de s'appuyer sur les politiques, les stratégies, les programmes et les mécanismes de prestation existants pour atteindre des objectifs sociaux et économiques dans la ville de Saskatoon.
  • Le processus d'élaboration de l'Entente a pris en compte les besoins et les occasions uniques définis dans le plan stratégique de la ville de Saskatoon, ainsi que les priorités et les plans des gouvernements fédéral et provincial. Les initiatives prévues dans le cadre de l'Entente visent à créer une activité économique accrue qui améliorera la viabilité, la prospérité et la qualité de vie à Saskatoon.
  • L'Entente fournira aussi un cadre propice à l'établissement de priorités en matière de perspectives aux trois ordres de gouvernement. Dans la mesure du possible, la prestation et l'exécution des projets s'effectueront par l'entremise des programmes existants.
  • Le financement de 10 millions de dollars s’échelonnera sur 5 ans : 5 millions de dollars accordés par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada au nom du gouvernement du Canada; 2,5 millions de dollars alloués par le ministère des Relations gouvernementales de la Saskatchewan au nom de la province de la Saskatchewan; 2,5 millions de dollars de la part de la Ville de Saskatoon.
  • Le financement fourni dans le cadre de l'Entente aidera à combler des lacunes et à mobiliser des fonds provenant d'autres secteurs ou à soutenir d'autres sources de financement pour la mise en oeuvre de programmes complémentaires axés sur des priorités semblables, comme la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain.
  • Un comité de gestion administre et gère l'Entente, en plus d’examiner les propositions de projets. Il est composé de représentants des gouvernements du Canada et de la Saskatchewan, et de la ville de Saskatoon. Des consultations seront organisées avec divers intervenants clés suivant la nature de la proposition.
  • Les projets ne seront pas de nature commerciale. Seuls les projets d'entités dotées de la personnalité morale seront admissibles. Ils s'inscriront dans l'un des trois thèmes suivants :

    • Vers une meilleure ville - Ce thème regroupe les investissements dans les activités visant à faire du centre-ville un lieu attrayant doté d'infrastructures publiques satisfaisant les normes optimales et axé sur la culture, les arts et les loisirs, au profit de la population de Saskatoon.
    • Des quartiers durables - Ce thème comprend les investissements dans les activités visant à transformer les anciens quartiers de Saskatoon en lieux sûrs, sains, animés et accueillants où il fait bon vivre et travailler, en particulier pour les personnes confrontées à des obstacles ou désavantagées
    • Un climat sain et propice à l’innovation - Ce thème regroupe les investissements qui appuient l'activité économique novatrice et qui contribuent à l’accroissement des relations entre la collectivité, les entreprises privées, les centres de recherche et les établissements d'enseignement dans les domaines de l'innovation, de la recherche et de la technologie.