Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 31 mars 2006

Documentation Connexe: Discours (2006-03-31)

Le Centre canadien de rayonnement synchrotron élargit ses activités de recherche innovatrices grâce à un nouveau financement

Saskatoon, Saskatchewan — Le Centre canadien de rayonnement synchrotron élargira ses activités de recherche innovatrices grâce à une nouvelle contribution de 3,8 millions de dollars investie dans sept différents types de sources de rayonnement qui permettront d’explorer six nouveaux domaines de recherche.

L’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, ainsi que l’honorable Eric Cline, ministre de l’Industrie et des Ressources de la Saskatchewan, ont annoncé la contribution aujourd’hui. Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan accordent cette nouvelle contribution conjointe de 3,8 millions de dollars dans le cadre de l’Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l’Ouest.

Les sept prochaines sources de rayonnement, connues sous l’appellation « phase II », s’ajouteront aux sept sources déjà en place. Ces nouvelles sources seront consacrées à des applications industrielles et commerciales. Les nouveaux travaux de recherche devraient améliorer les méthodes diagnostiques et les traitements médicaux, l’analyse d’échantillons de matière prélevés dans l’environnement ou de substances contaminées, la conception et la mise au point de nouveaux médicaments et la reproduction de micro et nanosystèmes.

« Les travaux de recherche menés au Centre canadien de rayonnement synchrotron sont très complexes, mais les résultats sont très utiles. Cette recherche conduira à des découvertes qui seront profitables à l’économie locale, provinciale et nationale, a déclaré la ministre Skelton. La population canadienne aura accès à des traitements médicaux et à des médicaments plus efficaces. Ces activités de recherche auront aussi pour effet de rendre nos véhicules plus performants et plus fiables. En résumé, ces innovations génèreront des applications utiles qui faciliteront la vie quotidienne de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes. »

« Le rayonnement synchrotron symbolise l’engagement de longue date et la fierté de la Saskatchewan dans le domaine de l’innovation, a indiqué le ministre Cline. Nous soutenons l’installation de ces nouvelles sources de rayonnement dans le cadre de notre engagement vis-à-vis de la recherche, du développement et de la commercialisation de la technologie, qui fait partie du plan d’action économique de la Saskatchewan. Nous souhaitons aider les chercheurs du Centre à explorer de nouveaux domaines de la science afin que leurs travaux aient des retombées bénéfiques sur les entreprises et la population de la province et de l’ensemble du pays. »

« Par l’octroi de cette contribution, les gouvernements fédéral et provincial réaffirment leur solide appui au Centre canadien de rayonnement synchrotron et à l’Université de la Saskatchewan », a souligné Peter MacKinnon, président de l’Université de la Saskatchewan. « Les installations construites au Centre stimuleront l’innovation dans la province et dans tout le pays. »

« Les sources de rayonnement de la phase II sont le fruit de partenariats entre des universités de l’ensemble du Canada. Elles représentent un grand nombre de recherches diverses, dont les résultats seront très utiles à différentes industries et universités », a affirmé Bill Thomlinson, directeur exécutif du Centre canadien de rayonnement synchrotron. « La participation de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada et d’Industrie et Ressources Saskatchewan aidera le Centre à demeurer très concurrentiel à l’échelon international. »

En fonction de leurs différentes conceptions, les sept sources de rayonnement pourront être utilisées dans divers domaines scientifiques :

  1. Imagerie et thérapie biomédicales (deux sources);
  2. Source de rayonnement X mou pour la microcaractérisation des matériaux;
  3. Diffusion élastique et inélastique résonante des rayons X;
  4. Canadian Macromolecular Crystallography Facility II (deuxième installation canadienne de cristallographie macromoléculaire);
  5. Sonde élémentaire et structurelle très sensible utilisant le rayonnement synchrotron;
  6. Synchrotron Laboratory for Micro and Nano Devices (laboratoire à rayonnement synchrotron de micro et nanoappareils).

Actuellement en cours de conception et de construction, l’ensemble de sources de rayonnement de la phase II du Centre sera mis en service en 2008 et les programmes de recherche des utilisateurs externes seront lancés en 2009. Ces nouvelles sources auront des applications dans un grand nombre d’industries, dont le secteur des communications et de l’électronique avancées, le développement pharmaceutique, la recherche en santé, l’imagerie médicale, et le secteur minier et des ressources naturelles.

Le potentiel en matière d’applications commerciales des sources de rayonnement actuelles et futures suscite déjà l’intérêt des grandes entreprises canadiennes et internationales, qui se sont engagées à soutenir les travaux de recherche du Centre par des investissements.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Joanne Mysak
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Saskatoon, SK
Tél: (306) 975-5942

Amy Ringdahl
Cabinet de la ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien
Tél: (613) 996-9331

Jennifer Redston
Agente des communications
Ministère de l'Industrie et des Ressources de la Saskatchewan
Regina, Saskatchewan
Tél.: (306) 787-1691
Téléc.: (306) 787-8447

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.


Document d'information

Les applications industrielles et commerciales des installations des sources de rayonnement de la phase II du Centre canadien de rayonnement synchrotron seraient les suivantes :

  1. Sources de rayonnement pour l’imagerie et la thérapie biomédicales

    Ces deux sources de rayonnement de haute énergie font partie d’un projet national réunissant plus de 60 scientifiques et cliniciens de l’ensemble du Canada et du monde entier, qui travaillent dans divers domaines : diagnostic et traitement du cancer; maladies des systèmes cardiovasculaire, circulatoire, nerveux et locomoteur; problèmes de comportement; anomalies de l’appareil génital; blessures des tissus mous et de la moelle épinière; maladies dentaires chez les animaux et les humains. Ces sources conduiront à la mise au point de nouveaux traitements et processus qui auront probablement une importance énorme sur le plan industriel, par exemple l’utilisation de nouveaux appareils et de nouvelles méthodes permettant le dépistage et le traitement précoces du cancer. La commercialisation de la technologie résultant de ces sources de rayonnement procurera d’importants avantages au Canada sur le marché mondial (évalué en milliards de dollars) des méthodes diagnostiques et des traitements thérapeutiques. Ces activités devraient permettre la création d’entreprises dérivées qui se chargeront de commercialiser ces technologies.
  2. Source de rayonnement X mou pour la microcaractérisation des matériaux

    Plusieurs groupes canadiens ont collaboré avec des entreprises canadiennes et américaines afin d’obtenir un nouveau moyen de caractérisation des revêtements anti-usure des moteurs d’automobiles. Des scientifiques du Centre canadien de rayonnement synchrotron ont aussi travaillé en collaboration avec Ressources naturelles Canada (RNCan) à la caractérisation du phosphore (P) et du soufre (S) dans les charbons, les processus de flottation minérale, les sols et les oxydes de fer transformés. Deux titulaires de chaires de l’Université de la Saskatchewan (et d’autres chercheurs canadiens) utiliseront aussi cette source pour caractériser les éléments de P et de S contenus dans différents types d’échantillons de matière prélevés dans l’environnement. Cette source permettra également de comprendre la microstructure et la chimie de surface de nouveaux matériaux au moyen de diverses techniques, dont une microsonde à rayons X, la spectroscopie par absorption des rayons X, la microscopie électronique par émission photoélectrique et les spectroscopies par résonance.
  3. Diffusion élastique et inélastique résonante des rayons X

    Cette source de rayonnement particulière sera axée sur la spectroscopie d’émission et d’absorption des rayons X et sur un nouveau type de diffusion des rayons X. Ces techniques permettent d’obtenir des renseignements sur divers matériaux, tels que les semi-conducteurs, les superconducteurs et les matériaux magnétiques, dont les mémoires magnétiques à couches multiples et à couche mince. Ces techniques devraient évoluer et devenir très utiles dans certains secteurs industriels, tels que celui de la résonance magnétique, la fabrication de superconducteurs, de bandes magnétiques de film et de mémoires magnétiques, et le secteur environnemental.
  4. Canadian Macromolecular Crystallography Facility II (deuxième installation canadienne de cristallographie macromoléculaire)

    La cristallographie macromoléculaire est la meilleure méthode pour déterminer précisément la structure atomique de grosses molécules, telles que les protéines et les acides nucléiques, qui entrent dans la formule de certains médicaments. Par conséquent, ce domaine suscite un intérêt croissant parmi les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques. Au Centre canadien de rayonnement synchrotron, la nouvelle source s’ajoutera à une première qui est déjà utilisée dans la cristallographie moléculaire. Elle permettra de répondre aux demandes croissantes de plus de 50 groupes universitaires au Canada et à celles de nombreuses petites et moyennes entreprises pharmaceutiques.
  5. Sonde élémentaire et structurelle très sensible utilisant le rayonnement synchrotron

    Cette source de rayonnement permettra de déterminer en détail la structure chimique et cristalline de n’importe quel échantillon de matériau de la taille du micron et de connaître sa composition élémentaire en parties par million. La source sera très utilisée par les secteurs minier, environnemental et métallurgique au Canada pour la microcaractérisation des minerais, des métaux et des alliages.
  6. Synchrotron Laboratory for Micro and Nano Devices (laboratoire à rayonnement synchrotron de micro et nanoappareils)

    Cette installation permettra au Canada de se doter de nouvelles capacités pour façonner de très petites structures de très haute précision au moyen de la lithographie aux rayons X. L’installation peut aussi être utilisée pour la fabrication d’un moule en métal servant à produire, par lithographie aux rayons X, des modèles en polymères qui sont la réplique de l’appareil original. Cette installation contribuera également à la commercialisation de micro et nanosystèmes, appareils et techniques qui permettront de fabriquer des produits de plus petites tailles : des têtes d’impression à jet d’encre, des têtes de lecture de disque dur, des faisceaux de miroirs pour projecteurs, des connecteurs de fibres optiques, des implants auditifs, des puces électroniques pour les analyses biologiques, et des détecteurs, des actionneurs et des accélérateurs d’automobiles.