Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 09 mai 2006

Les petites entreprises sont en plein essor dans l’Ouest canadien

Edmonton (Alberta) – L’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd’hui la diffusion du rapport Nouveau portrait des petites entreprises de l’Ouest du Canada : croissance et emploi.

« La petite entreprise est le secteur le plus dynamique de l’économie canadienne. Il crée des emplois et encourage l’innovation », a déclaré la ministre Skelton. « L’Ouest canadien compte une plus grande proportion de petites entreprises, ces dernières fournissant près de 50 % de tous les emplois de la région. Cela témoigne de la vigueur de la croissance économique et de l’esprit d’entreprise de notre région. »

« Les petites entreprises créent des emplois et constituent la pierre angulaire de notre économie nationale », a déclaré l’honorable Jim Prentice, ministre régional principal et ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits « Le secteur énergétique constitue le cœur de l’économie albertaine. Avec ses secteurs connexes, il offre d’extraordinaires possibilités de croissance des petites entreprises en Alberta. »

Le rapport a été préparé par le Western Centre for Economic Research (WCER) de l’Université de l’Alberta et financé par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada.

« L’une des plus importantes conclusions du rapport est le niveau élevé de l’activité entrepreneuriale dans l’Ouest en comparaison des autres régions du Canada » a indiqué M. Edward J. Chambers, professeur de recherche au WCER et co-auteur du rapport. « Le taux de création d’entreprises, calculé par habitant, est 77 pour 100 plus fréquent dans l’Ouest. Nous devons étudier de manière plus approfondie l’entrepreneuriat dans la région ainsi que sa capacité potentielle de contribuer à un développement économique diversifié à plus long terme. »

Le rapport examine l’effet des petites entreprises sur l’économie et sur l’emploi dans les quatre provinces de l’Ouest canadien. De plus, il constitue une mise à jour d’un précédent rapport publié en 1999.

Voici quelques-uns des éléments qui ressortent du rapport :

  • L’Ouest canadien dépasse le reste du pays quant à la proportion de petites entreprises.
  • Le taux de croissance des petites entreprises en Alberta a devancé celui des autres provinces de l’Ouest, en raison principalement de l’essor fulgurant du secteur énergétique.
  • Calgary et Edmonton se classent à la première et deuxième place dans l’Ouest quant au nombre de petites entreprises de hautes technologies.
  • En Saskatchewan et au Manitoba, le secteur de la petite entreprise a été touché par la crise agricole, qui a eu un effet d’entraînement dans le secteur non agricole.

Le rapport est fourni gratuitement à l’adresse suivante : www.bus.ualberta.ca/wcer Ce lien vous permet de quitter notre site Web (offert en anglais seulement)

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Sandra Souchotte
Directrice, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Ottawa, Ontario
Tél: (613) 952-7101

 

Fiona MacLeod
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien
(613) 995-2960

Edward J. Chambers
Professeur de recherche
Western Centre for Economic Research (WCER)
École de commerce, Université de l’Alberta
(780) 492-2235
fcentres@ualberta.ca
www.bus.ualberta.ca/wcer

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.