Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 23 mai 2006

Le secteur de l'énergie profite de technologies de pointe

CALGARY (Alberta) — Diversification de l'économie de l'Ouest Canada injectera 2,5 millions de dollars et le gouvernement de l'Alberta 500 000 $ pour permettre au Centre for Innovative Information Technology Solutions (CIITS) du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) d'accélérer l'adoption de  nouvelles technologies dans le secteur de l'énergie.

L'honorable Jim Prentice, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, au nom de l'honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et l'honorable Victor Doerksen, ministre de l'Innovation et des Sciences de l'Alberta, ont annoncé cet investissement aujourd'hui.

Le Centre contribuera à accélérer l'utilisation des technologies de l'information par les entreprises en leur offrant des analyses des processus et de l'exploitation ainsi qu'un contexte sécuritaire, sans pression de vente, d'apprentissage et de formation sur les produits et les systèmes de technologies de l'information de pointe.

« Le gouvernement fédéral s'est engagé à améliorer la productivité ainsi que la compétitivité du Canada sur les marchés internationaux », a déclaré le ministre Prentice. « Cet investissement dans l'innovation va permettre aux petites entreprises, le moteur de l'économie canadienne, de devenir plus productives grâce à l'adoption et à l'utilisation accrues de solutions et de produits des technologies de l'information. »

« Le gouvernement de l'Alberta s'est donné pour priorité de multiplier les possibilités d'appliquer les fruits de la recherche et des technologies », a déclaré Victor Doerksen, ministre de l'Innovation et des Sciences de l'Alberta. « Le Centre for Innovative Information Technology Solutions aidera les manufacturiers albertains à devenir plus concurrentiels sur les marchés internationaux. C'est un exemple de la puissance que nous procure d'un partenariat efficace entre le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial, l'industrie et les établissements d'enseignement. »

« Avec l'appui des entreprises partenaires du Centre, le financement des gouvernements fédéral et provincial nous aidera à faire du SAIT et du Sud de l'Alberta un noyau pour l'adoption des technologies et la recherche appliquée, a déclaré Irene Lewis, PDG du SAIT. « L'alliance entre le SAIT, le gouvernement, les entreprises et l'industrie pour créer ce centre a forgé un contexte unique où les organisations peuvent mettre à l'essai leurs nouvelles technologies de l'information de manière rapide, efficace et sécuritaire. Cela entraînera une accélération de l'innovation, du développement et de l'adoption de ces nouveaux systèmes. »

Le CIITS réunira avec trois composante - la grappe de formation, la nacelle de simulation des solutions, et l'atelier du futur - grâce auxquelles il se penchera sur les questions de formation et de perfectionnement en vue d'augmenter l'efficacité et de combler le manque de connaissances des avantages des chaînes d'approvisionnement par une plus grande souplesse, une meilleure logistique, de bons délais d'approvisionnement et la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée. Même si le CIITS ciblera tout d'abord le secteur de la production d'énergie de l'Alberta, il offrira aussi ses services à d'autres entreprises du secteur de la fabrication de pointe.

Le financement fédéral pour ce projet provient du budget de 2005.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Fiona MacLeod
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Revenu
national et ministre de la
Diversification de l'économie de
l'Ouest canadien
Ottawa (Ontario)
Tél: (613) 995-2960

Donna Kinley
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Edmonton, Alberta
Tél: (780) 495-3370

Anne Douglas
Directrice des Communications
Alberta Innovation and Science
Téléphone : (780) 422-1562

Russ Peters
Corporate Communications
Southern Alberta Institute of Technology (SAIT)
Téléphone : (403) 284-8417

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.


Document d'information

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) travaille en partenariat avec les provinces, les associations industrielles et les collectivités pour stimuler et diversifier l'économie de l'Ouest canadien ainsi que pour représenter les intérêts de l'Ouest dans le contexte de la politique économique nationale.
  • DEO annonce une contribution de 2,5 millions de dollars au Centre for Innovative Information Technologies Solutions (CIITS) du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT). Cet investissement va aux ressources en équipement du Centre.
  • Les investissements de DEO dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO) appuient les engagements du gouvernement du Canada en vue de favoriser l'innovation, de promouvoir un secteur des affaires plus concurrentiel et élargi, et de stimuler le développement de collectivités dynamiques.
  • L'objectif qui sous-tend le PDEO consiste à renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort. On utilise plusieurs principes directeurs pour évaluer la contribution des initiatives à cet objectif, notamment :
    • une activité économique accrue qui améliore la viabilité, la prospérité et la qualité de vie dans les collectivités de l'Ouest canadien;
    • une recherche économique accrue dans les domaines des collectivités durables, de l'innovation et de l'entrepreneuriat afin de fournir une base solide au développement économique dans les secteurs d'importance pour l'Ouest canadien.
  • Parmi les éléments examinés pour déterminer le mérite relatif des propositions, on compte : l'incidence mesurable sur l'économie, la viabilité et la durabilité de l'Ouest canadien, les avantages à long terme et la participation d'autres intervenants.

Ministère de l'Innovation et des Sciences de l'Alberta

  • Offre un leadership stratégique pour les sciences et la recherche en Alberta.
  • Gère et finance les investissements dans les sciences et la recherche pour trois secteurs prioritaires : l'énergie, les technologies de l'information et des communications, et les sciences de la vie.
  • Favorise la commercialisation et le développement de technologies pour que l'Alberta ait des industries davantage axées sur le savoir.
  • La province a commencé à participer à ce projet et à en discuter avec le gouvernement fédéral en janvier 2005 lors de la signature d'un protocole d'entente incluant le SAIT et Microsoft pour l'approvisionnement de logiciels pour les chaînes d'approvisionnement manufacturières, découlant de la promesse d'un financement gouvernemental. Le CIITS est maintenant devenu un important partenariat public-privé avec l'appui tant des gouvernements fédéral que provincial.

Centre for Innovative Information Technology Solutions (CIITS) du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT)

  • Le SAIT est la première école polytechnique au Canada. L'Institut fournit un enseignement pertinent et axé sur les aptitudes afin de doter ses diplômés de ce dont ils ont besoin pour réussir dans un milieu du travail en constante évolution. Créé en 1916, le SAIT offre une formation professionnelle à plus de 70 000 étudiants par année dans les domaines de l'énergie, de la construction, de la fabrication et de l'automatisation, des technologies de l'information et des communications, des affaires, de la santé et des transports. Le SAIT offre quatre diplômes d'études appliquées, 60 programmes de diplômes et de certificats, 32 programmes d'apprentissage et 2 100 cours d'éducation permanente et cours spécialisés pour les affaires et l'industrie.
  • Le Centre for Innovative Information Technology Solutions a pour but de travailler avec les petites et moyennes entreprises pour diminuer les coûts et les risques de l'adoption de nouvelles technologies de l'information. Chaque fois que les technologies peuvent aider les entreprises, le Centre peut aider à trouver, à mettre à l'essai et à mettre en œuvre cette technologie grâce à l'expertise de son personnel et à ses installations de pointe.
  • Le Centre a des ententes de partenariat avec Microsoft, HP, Cisco et bien d'autres. Ces partenariats sont fondés sur la compréhension que l'établissement n'a aucun intérêt dans la vente et qu'elle fournit aux clients un accès à des produits auprès de nombreux fournisseurs. Cela permet aux clients de mettre à l'essai des produits de différentes sociétés et de choisir celui qui leur convient le mieux. Grâce à cette approche, les clients du Centre peuvent aussi compter sur un appui impartial dans leur processus d'adoption de technologies.
  • Pour favoriser l'apprentissage, la découverte et la création de prototypes, le Centre aura trois volets composantes :
    • La grappe de formation intégrera l'utilisation d'assistants numériques, d'ordinateurs de bureaux, d'ordinateurs portables, de réseaux et d'ordinateurs tablettes dans les différents postes de travail;
    • La nacelle de simulation des solutions permettra aux petites et moyennes entreprises d'effectuer une simulation de leurs activités et de collaborer avec les experts de l'industrie pour déterminer la meilleure approche en vue de transformer les améliorations en efficacité opérationnelle;
    • L'atelier du futur offrira aux manufacturiers la possibilité d'élargir leurs programmes d'adoption des technologies dans leurs systèmes de production et d'intégration de systèmes pour l'ensemble de leur entreprise.