Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

À publier
le 24 mai 2006

Le District historique national des industries de l’argile de Medicine Hat obtient un coup de pouce financier de 600 000 $ de la part du gouvernement fédéral

Medicine Hat (Alberta) — Le District historique national des industries de l’argile de Medicine Hat bénéficie aujourd’hui d’une aide financière de 600 000 $ de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) afin de stimuler le tourisme.

L’investissement servira à entreprendre la deuxième phase des travaux de restauration et de préservation de l’industrie de produits en argile de Medicine Hat, qui est demeurée en activité pendant plus de 100 ans et qui constitue aujourd’hui un important lieu historique du Canada. La contribution de DEO s’ajoute aux investissements continus de la municipalité de Medicine Hat et aux fonds amassés par la Friends of Medalta Society.

« En investissant dans l’industrie culturelle et les sites historiques, nous stimulons le tourisme et le développement économique de la région », a indiqué l’honorable Monte Solberg, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, s’exprimant au nom de l’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « Le nouveau gouvernement du Canada s’est engagé à travailler avec ses partenaires locaux et ainsi contribuer à l’édification de collectivités plus fortes. »

« Ce qui a commencé comme un simple projet de sauvegarde est devenu un important lieu historique dans notre ville », a souligné le maire de Medicine Hat, M. Garth Vallely. « La ville s’associe aux objectifs du District historique national des industries de l’argile de Medicine Hat qui souhaite exploiter ce lieu historique afin qu’il devienne un musée de calibre international. Outre les 125 000 $ versés annuellement pendant quatre ans pour couvrir les frais de fonctionnement, la municipalité de Medicine Hat participe au financement des immobilisations à raison de un dollar par deux dollars amassés par Medalta et cela jusqu’à concurrence de 1,9 million de dollars. »

« Le District historique national des industries de l’argile de Medicine Hat a atteint une étape marquante dans son développement », a indiqué M. Moldon, président du conseil d’administration de la Friends of Medalta Society. « Il constitue maintenant un élément important du patrimoine de la ville, tant pour son aspect historique qu’économique - il rappelle l’histoire de notre passé et promet de devenir une formidable attraction touristique. »

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Fiona MacLeod
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Revenu
national et ministre de la
Diversification de l'économie de
l'Ouest canadien
Ottawa (Ontario)
Tél: (613) 995-2960

Donna Kinley
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Edmonton, Alberta
Tél: (780) 495-3370

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.

Document d'information

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

• Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) travaille en collaboration avec les provinces, les associations industrielles et les collectivités pour stimuler et diversifier l’économie de l’Ouest canadien, ainsi que pour défendre les intérêts de l’Ouest dans les politiques économiques nationales.
  • DEO annonce l’octroi d’une contribution de 600 000 $ à la Friends of Medalta Society. Cet investissement servira à entreprendre la deuxième phase des travaux de restauration et de préservation de l’industrie de produits en argile de Medicine Hat, demeurée en activité pendant plus de 100 ans, qui constitue aujourd’hui un important lieu historique du Canada.
  • Investir dans des projets commémoratifs et culturels de cette nature a pour effet de produire des retombées économiques, par l’intermédiaire du tourisme et d’activités dérivées, qui rendent les collectivités plus prospères et plus attrayantes.
  • L’investissement de DEO, fait au titre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO), témoigne de la volonté du gouvernement du Canada d’assurer la viabilité et la diversification de l’économie locale et d’établir des collectivités durables en stimulant le tourisme et le développement économique dans les collectivités rurales.
  • L’objectif principal du PDEO est de renforcer l’Ouest pour édifier un Canada plus fort. Plusieurs principes directeurs servent à évaluer la contribution des initiatives à cet objectif, notamment :

• l’accroissement de l’activité économique qui améliore la viabilité, la prospérité et la qualité de vie des citoyens et des collectivités de l’Ouest canadien;
    • l’accroissement de la recherche économique dans les trois volets stratégiques (collectivités durables, innovation et entrepreneuriat) du ministère, qui constitue une base solide pour le développement économique dans certains domaines qui revêtent de l’importante pour l’Ouest canadien.
  • D’autres éléments sont pris en considération dans la détermination de la valeur relative des propositions : l’incidence mesurable sur l’économie de l’Ouest canadien; la viabilité et la durabilité; les avantages à long terme; la participation d’autres intervenants.

La Friends of Medalta Society

• La Friends of Medalta Society a été constituée en société sans but lucratif en1986.
  • En 1985, Medalta Potteries a été désignée à titre de lieu historique national du Canada en raison de l’importance historique de ses fours ronds et de ses manufactures datant du début XXe siècle.
  • En 1999, les industries de produits en argile de Medicine Hat ont été désignées à titre de lieu historique national du Canada en raison du contexte culturel inhérent à l’essor et à la diversification de l’industrie de la céramique dans la région de Medicine Hat.
  • Dans le cadre du Medicine Hat Clay Industries National Historic District, Medalta Potteries et Hycroft China unissent leurs efforts afin de mettre sur pied un musée vivant et professionnel destiné à offrir tout au long de l’année des programmes interprétatifs et éducatifs. Le fonctionnement de l’installation est financé par les revenus provenant de la fabrication interne, de la vente au détail, des activités de commerce en ligne de la boutique de cadeaux, des entrées et des programmes éducatifs ainsi que par l’intermédiaire des partenariats stratégiques.
  • La première phase comprenait la restauration de l’entrepôt de Medalta et d’autres projets de travaux d’amélioration et de développement. La société a investi environ 6 millions de dollars dans les installations de Medalta et d’Hycroft afin de les préserver, de les restaurer et de les réhabiliter; cette somme comprend une subvention de 2 millions de dollars de la part du programme de subventions du gouvernement de l’Alberta, Centennial Legacy, et des appuis financiers provenant de sources municipales, provinciales et fédérales (Patrimoine canadien).
  • La deuxième phase, qui s’étalera sur trois ans, comporte les objectifs suivants :

• Élaborer et mettre en œuvre un plan de marketing ou une campagne de promotion aux niveaux local, régional, national et international;
    • Créer des programmes interprétatifs;
    • Installer un nouvel affichage original et présenter la nouvelle image de marque et le nouveau logo du District;
    • Préparer et réaliser un film vidéo de promotion consacré aux deux installations;
    • Assurer des services de conservation pour la collection et la machinerie;
    • Embaucher du personnel d’administration de projet pour coordonner et superviser les initiatives de développement et la gestion de la deuxième phase du projet;
    • Mettre sur pied des services de technologie de l’information et créer un site Web;
    • Élaborer un programme de collecte de fonds.