Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 25 mai 206

L’Entente Canada-Saskatchewan pour le développement du Nord finance six projets

La Ronge (Saskatchewan) – Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan investissent 572 826 $ dans six projets de formation et de développement économique en vertu de l’Entente Canada-Saskatchewan pour le développement du Nord (EDN).

Mme Joan Beatty, ministre des Affaires du Nord de la Saskatchewan, M. Brian Fitzpatrick, député fédéral pour Prince Albert, au nom de l’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, et M. Al Rivard, président de la Northern Development Board Corporation, en ont fait l’annonce aujourd’hui en prenant une léger goûter préparé pour l’occasion par des étudiants inscrits au programme de formation de l’industrie hôtelière qui bénéficie aussi du financement.

« L’Entente de développement du Nord investit dans la diversification et le renforcement de l’économie du Nord, a déclaré la ministre Beatty. Grâce à son large éventail de clients et de partenaires financiers, cette entente nous rapproche de notre objectif de créer un avenir vert et prospère édifié pour et par les résidants du Nord de la Saskatchewan. »

« Le nouveau gouvernement du Canada encourage le développement économique qui crée des possibilités dans toutes les régions du pays, a déclaré M. Fitzpatrick. Les investissements annoncés aujourd’hui offrent des possibilités de formation et d’emploi aux résidants du Nord qui utilisent les ressources et l’industrie. Nous améliorons la qualité de vie et nous créons des collectivités plus fortes. »

« Par ses investissements stratégiques, l’Entente de développement du Nord façonne l’économie du Nord en finançant la recherche et le développement axés sur des débouchés économiques nouveaux et émergents, ainsi que dans des programmes de formation dans les secteurs établis, a déclaré M. Rivard, président de la Northern Development Board Corporation. L’Entente de développement du Nord s’est révélée inestimable pour ouvrir de nouveaux horizons aux résidants du Nord de la Saskatchewan. Les membres de notre organisme espèrent que l’éclatant succès de l’Entente incitera les deux ordres de gouvernement à renouveler cette initiative. »

L’investissement des clients et des autres partenaires s’élève à 1 217 925 $. Les projets financés sont les suivants :

  • un programme Emplois - Clés en main - Carrières en tourisme, pour former les travailleurs du Nord dans des occupations touristiques de première ligne;
  • des travaux d’exploration et de forage pour un éventuel projet de carrière de granite vert près de Pelican Narrows;
  • un programme de formation en puériculture dans la région de Pinehouse Lake;
  • une évaluation du potentiel médicinal de l’huile de foie de lotte;
  • un programme de formation en sécurité dans les champs de pétrole;
  • une étude de faisabilité de la récolte de tchagga, un champignon utilisé à des fins médicinales qui pousse sur l’écorce des bouleaux.

« Le tourisme en Saskatchewan génère actuellement des profits de 1,4 milliard de dollars et il est en pleine croissance, a déclaré Roy Anderson, chef de la direction de Tourism Saskatchewan. Cette croissance entraîne une demande accrue de professionnels de première ligne pour bien accueillir les visiteurs. Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires du Nord qui sont en train de former une main-d’œuvre touristique de classe mondiale. »

L’Entente Canada-Saskatchewan pour le développement du Nord prévoit des investissements de 20 millions de dollars sur cinq ans (de 2002 à 2007) dans des initiatives à l’appui du développement économique du Nord de la province.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Joanne Mysak
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Saskatoon, SK
Tél: (306) 975-5942

Fiona MacLeod
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Revenu
national et ministre de la
Diversification de l'économie de
l'Ouest canadien
Ottawa (Ontario)
Tél: (613) 995-2960

Scott Boyes
Directeur des communications
Affaires du Nord de la Saskatchewan
La Ronge, SK
Téléphone : (306) 425-6669

Dean Desjarlais
Directeur général
Northern Development Board
Corporation
Case postale 660
La Ronge, SK
Téléphone : (306) 425-2444

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.


Document d'information

Entente Canada-Saskatchewan pour le développement du Nord

L’Entente Canada-Saskatchewan pour le développement du Nord prévoit des investissements de 20 millions de dollars sur cinq ans (de 2002 à 2007) dans des initiatives à l’appui du développement économique du Nord. Jusqu’à présent, 28 projets totalisant un peu plus de 8,6 millions de dollars ont été annoncés. Outre le financement d’une vaste gamme de programmes de formation et d’aide à l’emploi, l’Entente a permis des investissements dans un centre de carrières en foresterie et dans l’expansion du service Internet haute vitesse dans plus de 35 collectivités du Nord.

Projets:

  • La North East Development Association (NEDA) entreprendra un programme d’exploration et de forage de 240 000 $ pour évaluer un éventuel gisement de granite vert dans la région de Pelican Narrows. Le projet, qui constitue la première de trois étapes éventuelles, sera géré par Graycom Masonry (une division du groupe de construction Graham), et sera terminé à l’automne prochain. Si la présence d’un gisement sans fractures était confirmée, on pourrait entreprendre une deuxième étape qui consisterait à extraire des blocs de granite afin de les évaluer. La troisième étape serait la création d’une carrière. Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) et le gouvernement de la Saskatchewan fourniront chacun 92 500 $ en vertu de l’EDN, Graycom Masonry fournira 45 000 $ et la NEDA investira 10 000 $.
  • La Central Cree Economic Development Corporation fournira un programme de formation de 40 heures en sécurité dans les champs de pétrole à la Nation Crie de Montreal Lake. Le programme offrira une formation de base à 20 participants qui pourront ensuite travailler dans des mines et des champs de pétrole en Alberta. Job Source Canada, dont le bureau principal se trouve à Saskatoon, assurera la formation, car il a déjà géré des programmes semblables, notamment à Beauval. La province assumera la totalité des frais du projet de 10 438 $.
  • Le Northlands College aidera le Saskatchewan Indian Institute of Technologies à poursuivre un programme de formation en puériculture dans les Premières nations de Pinehouse au coût de 145 964 $. L’an dernier, l’EDN a financé un programme semblable qui a diplômé 11 étudiants. Cette année, le programme pourra en recevoir 18. Les lois provinciales exigent qu’un certain pourcentage des travailleurs des établissements de puériculture obtiennent une certification supérieure. C’est précisément ce qu’offre ce programme. DEO et le gouvernement de la Saskatchewan fourniront 37 500 $ en vertu de l’EDN. Le Northlands College fournira 70 964 $ à même son fonds du Saskatchewan Skills Extension Program.
  • Kitsaki Management Limited Partnership propose un projet de recherche de 33 000 $ sur le potentiel médicinal du tchagga, un champignon qui pousse sur l’écorce des bouleaux. À ce jour, la recherche sur le tchagga s’est concentrée sur ses utilisations traditionnelles et indique qu’il pourrait avoir des propriétés anticancéreuses. Cette étude permettra de mieux connaître ces propriétés, ainsi que la viabilité commerciale de la récolte du tchagga, les stocks disponibles, les caractéristiques du peuplement et sa vitesse de régénération, ainsi que les méthodes de récolte appropriées. La province fournira à ce projet 12 000 $ en vertu de l’EDN. D’autres organismes apporteront un total de 21 000 $ répartis comme suit : une contribution en nature de 5 000 $ de la Saskatchewan Agriculture & Food, un montant de 3 000 $ de l’Université de la Saskatchewan, un montant de 3 000 $ du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, un montant de 8 000 $ et une contribution en nature de 1 000 $ de Lone Wolf Plant & Herb Farm, et un montant de 1 000 $ de Kitsaki.
  • La Creighton Regional Development Corporation (CRDC) mettra en œuvre un plan de gestion halieutique pour établir l’importance des stocks de lotte dans quatre lacs du nord-est de la Saskatchewan. La CRDC évaluera la faisabilité d’une installation commerciale d’extraction de l’huile de foie de lotte dans la région de Creighton. Elle retiendra les services de la société biotechnologique Arbokem Inc. de Vancouver, en Colombie-Britannique pour étudier l’importance de la ressource halieutique. Si les stocks sont suffisamment importants, la phase 2 du projet consistera à mener des recherches sur les propriétés nutritionnelles de l’huile de foie de lotte, son extraction et sa mise en capsule. L’étude identifiera également des possibilités commerciales spécifiques non seulement pour l’huile, mais aussi pour le reste du poisson, comme la production de filets et de fertilisants. L’huile de foie de lotte pourrait remplacer l’huile de foie de morue, fortement utilisée en Europe et maintenant difficile à trouver en raison de la baisse des stocks dans la région de l’Atlantique. La province assumera entièrement le coût de 24 012 $ du plan de gestion de cette ressource.
  • Le Saskatchewan Tourism Education Council (STEC) gérera un programme Emplois - Clés en main - Carrières en tourisme à La Ronge pour offrir à des travailleurs du Nord une formation en préparation et en service d’aliments dans l’industrie touristique. La première étape consistera à trouver des employeurs disposés à engager les participants au cours en tant que nouveaux employés permanents et non comme employés temporaires. Les vingt participants entreprendront alors une formation générale de huit semaines, puis quatre autres semaines de formation spécifique au travail. Enfin, des moniteurs et des mentors du STEC surveilleront les progrès des stagiaires tout au long des 20 semaines suivantes en collaboration avec les employeurs participants. On a également proposé des projets à Beauval, à Stony Rapids et à Creighton. Le STEC travaillera avec les collectivités pour connaître leurs besoins en formation. DEO et le gouvernement de la Saskatchewan fourniront chacun 133 188 $ en vertu de l’EDN, Service Canada 276 135 $, les groupes des Premières nations 98 400 $ et le Can-Sask Career and Employment Centre 123 600 $. Le total des dépenses du projet s’élèvera à 764 511 $.

L’Entente sur le développement du Nord (EDN) est administrée selon une formule unique au Canada. Les organisations du Nord sont invitées à soumettre des propositions de projets qui répondent à l’une des cinq priorités stratégiques de l’EDN, soit :

  • L’infrastructure économique : projets à l’appui de nouvelles initiatives économiques importantes qui comportent de nombreux avantages pour les résidants du Nord.
  • L’innovation : projets pouvant mener à la découverte et à la création de nouveaux produits ou services dans le Nord de la Saskatchewan.
  • L’amélioration des perspectives d’emploi : initiatives qui aideront les résidants du Nord à tirer parti des possibilités d’emploi, en portant une attention spéciale aux besoins des jeunes.
  • Le renforcement des capacités : projets à l’appui d’organismes qui renforceront les capacités et l’autosuffisance des résidants du Nord et de leurs organisations.
  • L’attraction des investissements : efforts consacrés à la recherche, à l’étude et à la promotion d’occasions d’investissement dans le Nord de la Saskatchewan, particulièrement dans les industries à valeur ajoutée.

Les demandes de financement de projets en vertu de l’EDN peuvent être soumises durant toute l’année.

La Northern Development Board Corporation (NDB) et l’Entente Canada-Saskatchewan pour le développement du Nord ont été conçues comme des mécanismes de mise en œuvre de la Stratégie pour le développement du Nord de la Saskatchewan. Cette dernière renferme les buts et les objectifs communs des membres de la NDB et du gouvernement provincial en ce qui a trait au développement économique et social du Nord de la province.

La Northern Development Board Corporation est constituée de représentants de la Saskatchewan Association of Northern Communities, qui représente les administrations municipales du Nord de la province, de la Nation Métis de la Saskatchewan, du Grand Conseil de Prince Albert et du Conseil tribal de Meadow Lake, qui représentent les Premières nations; et de l’Athabasca Economic Development and Training Corporation.