Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 23 août 2006

Lancement du modèle intégré de production d'éthanol et d'engraissement du bétail

SASKATOON, Saskatchewan — Les groupes communautaires ruraux et d’autres organismes intéressés ont maintenant accès à un modèle technique et financier qui les aidera à évaluer la viabilité d’activités conjointes de production d’éthanol et d’engraissement du bétail dans leurs régions, cela grâce, en partie, à un investissement de 84 000 $ du gouvernement du Canada.

L’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, Clay Serby, vice-premier ministre et ministre du Développement économique et coopératif régional de la Saskatchewan, et Lionel LaBelle, président du Saskatchewan Ethanol Development Council, ont lancé le modèle aujourd’hui.

Dans le cadre de l’Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l'Ouest, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a investi 44 000 $ dans le projet de 110 000 $, qui a été commandé par le Saskatchewan Ethanol Development Council. Le ministre Gary Lunn a annoncé un financement de 40 000 $ de la part de Ressources naturelles Canada (RNCan). Les groupes communautaires et Saskatchewan Agriculture and Food ont versé respectivement 16 000 $ et 10 000 $.

« Cet outil indispensable facilitera le travail complexe requis pour effectuer des études de faisabilité rigoureuses ou pour élaborer des plans d’affaires visant à augmenter la production d’éthanol au Canada », a déclaré la ministre Skelton. « En associant ce modèle au montant de 11 millions de dollars déjà investi par Agriculture et Agroalimentaire Canada pour aider les exploitants agricoles à formuler des propositions concrètes pour accroître la production de biocarburant, le nouveau gouvernement du Canada met à la disposition des producteurs une trousse à outils formidable susceptible de les aider dans leurs activités et à créer des emplois dans toutes les régions du Canada. Ce type d’étude permettra d’approfondir nos connaissances et d’augmenter notre production dans les secteurs des ressources naturelles, ce qui aboutira à un réel changement et à des résultats concrets pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. »

« L’exploitation intégrée de production d’éthanol et d’engraissement du bétail Pound-Maker de la Saskatchewan a été la première du genre », a indiqué le ministre Serby. « Je suis heureux de constater que les efforts assidus et l’expérience des dirigeants de l’installation ont permis de mettre au point un prototype de modèle intégré. »

« Pour concevoir le modèle, le groupe a réuni des renseignements techniques utiles et récents, qui, associés à l’outil informatisé de modélisation financière, permettront aux collectivités et aux promoteurs de prendre des décisions éclairées quant à la viabilité de leur projet dans le secteur de la production intégrée d’éthanol », a expliqué M. LaBelle. «  Si leur idée s’avère réalisable, ils pourront présenter une demande d’aide à Agriculture et Agroalimentaire Canada, dans le cadre de la récente Initiative de débouchés de biocarburants pour les producteurs, en vue d’élaborer un plan d’affaires. »

Note à l’intention des agents des affectations et des directeurs des services des informations : fiche d’information ci-jointe.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Joanne Mysak
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Saskatoon, SK
Tél: (306) 975-5942

Lionel LaBelle
Président
Saskatchewan Ethanol Development
  Council
Saskatoon (Saskatchewan)
(306) 384-0149

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa (Ontario)
(613) 992-4447

Donna Rehirchuk
Agente des relations avec les médias
Saskatchewan Agriculture and Food
Regina (Saskatchewan)
(306) 787-2359

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.


FICHE D’INFORMATION

Modèle intégré de production d’éthanol et d’engraissement du bétail

L’éthanol est un alcool pouvant servir de carburant. Il est produit au moyen d’un procédé consistant à transformer certaines substances contenues dans les céréales et le maïs. Les sous-produits liquides et solides, c’est-à-dire les résidus solubles de distillation et la drêche de distillerie, peuvent être incorporés à l’alimentation du bétail d’un parc d’engraissement situé sur la même exploitation, constituant une installation intégrée, et représenter ainsi la ressource d’une entreprise secondaire. Les véhicules modernes peuvent fonctionner avec un mélange contenant 10 pour 100 d’éthanol; ce type de mélange permet de diminuer considérablement les émissions de gaz nocifs.

Depuis quelques années, les groupes ruraux sont de plus en plus intéressés par ce mode de production et souhaitent mettre sur pied une installation intégrée de production d’éthanol et d’engraissement du bétail. En même temps, la technologie de production s’est améliorée et l’utilisation des sous-produits s’est diversifiée.

Le Saskatchewan Ethanol Development Council (SEDC) a commandé le modèle de rapport pour aider les groupes communautaires à obtenir des renseignements pertinents pour leurs projets. 

Le modèle de gestion du rapport découle de l’expérience acquise par la
Pound-Maker Agventures Ltd. de la Saskatchewan, qui a été la première installation intégrée de production d’éthanol et d’engraissement du bétail au Canada.

Le modèle aide les promoteurs à déterminer les conditions nécessaires pour créer une exploitation et fixe les étapes de la mise sur pied de celle-ci. Il s’applique aux exploitations capables de produire entre 15 et 25 millions de litres d’éthanol.

Afin d’aider les collectivités à déterminer la rentabilité d’une installation intégrée de production d’éthanol et d’engraissement du bétail dans une région, le modèle pose les quatre questions suivantes :

  • Est-ce que le projet constitue une entreprise viable?
  • Quel est l’investissement en capital requis pour la construction et le démarrage?
  • Quel est le taux de rentabilité?

Pour un investisseur communautaire ou un groupe de producteurs, quelle est la prochaine étape à suivre pour tirer profit du projet d’entreprise?

Le modèle comprend aussi des renseignements détaillés :

  • les plus récentes technologies de production d’éthanol;
  • des plans de conception;
  • la liste des réservoirs, du matériel et de l’équipement de commande nécessaires;
  • les différentes utilisations des sous-produits;
  • l’aménagement et la gestion du parc d’engraissement;
  • les exigences en matière d’eau, d’électricité et de gaz;
  • des moyens de déterminer les éventuels problèmes environnementaux et des procédés d’atténuation.

Le modèle aide aussi les collectivités à déterminer les éventuelles possibilités de partage du coût de gestion de l’entreprise et à élaborer des plans permettant de réduire le coût de construction. Selon des estimations, la construction d’une exploitation intégrée capable de produire 20 millions de litres d’éthanol et d’élever 20 000 têtes de bétail revient à 30,5 millions de dollars.

Le taux de rentabilité peut aller de 9 pour 100, durant la première année, à 24 pour 100, pendant la dixième année. Toutefois, le rapport signale que le taux de rentabilité peut varier en fonction de certains changements et facteurs propres à chaque collectivité. Ainsi, il invite les groupes à évaluer leurs propres programmes.

Fondé en 2004, le Saskatchewan Ethanol Development Council Inc. (SEDC) a pour mission d’encourager et de coordonner les efforts de tous les intervenants participant au développement d’un secteur de production d’éthanol prospère, dynamique et rentable en Saskatchewan.

Signée en 2003, l’Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l’Ouest a comme priorité l’amélioration de la compétitivité et de la productivité de la Saskatchewan. L’Entente finance des projets favorisant le développement du secteur de la petite et moyenne entreprise de la province, l’innovation économique et technologique, la diversification économique et une participation accrue des Autochtones à l’activité économique.

Les groupes communautaires intéressés peuvent avoir recours au modèle en communiquant avec l’Ethanol Development Council, au (306) 384-0149.