Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 28 août 2006

Les gouvernements investissent dans l’agrandissement de l’usine de traitement des eaux usées industrielles de Neepawa

Neepawa (Manitoba) – L’usine actuelle de traitement des eaux usées industrielles de Neepawa, qui est utilisée par l’usine de transformation du porc Springhill Farms, sera bientôt agrandie. Ce projet augmentera la capacité de traitement des eaux usées en vue de l’établissement d’entreprises de transformation et de fabrication à Neepawa et dans ses environs. L’Entente de partenariat économique Canada-Manitoba (EPE) contribue au projet d’agrandissement à hauteur de 5,4 millions de dollars aux côtés de la municipalité de Neepawa, qui investit 3 millions de dollars.

Rosann Wowchuk, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba, au nom de Greg Selinger, ministre des Finances, et Inky Mark, député de Dauphin–Swan River–Marquette, au nom de Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, ont annoncé l’investissement aujourd’hui.

« Ce nouveau système produira de l’eau usée traitée qui sera conforme aux nouvelles normes strictes en matière d’élimination des nutriments », a déclaré la ministre Wowchuk. « Il répondra aussi aux besoins inhérents à l’actuelle expansion industrielle et offrira de nouvelles perspectives de développement économique qui contribueront à la croissance actuelle de l’économie rurale du Manitoba. »

« Le nouveau gouvernement du Canada est heureux d’investir dans ce projet, qui revêt une grande importance pour Neepawa », a souligné Inky Mark. « L’accroissement de l’infrastructure industrielle contribuera à la prospérité et à la croissance de l’économie rurale au Manitoba. »

Les fonds seront investis dans l’installation d’un système comprenant un bioréacteur et un équipement de stérilisation par rayons ultraviolets qui sera intégré dans le procédé actuel, la construction d’un nouveau bâtiment pour l’équipement et l’installation de dispositifs de commande servant à exploiter l’usine modernisée de traitement des eaux usées industrielles. Assujettie à une évaluation environnementale, la construction commencera durant l’automne 2007 et devrait se terminer au début de 2009. L’installation sera gérée par la municipalité de Neepawa conformément à un accord sur l’usage industriel conclu avec Springhill Farms.

« Neepawa est très heureuse d’avoir établi un partenariat avec les gouvernements fédéral et provincial pour moderniser et agrandir l’installation de traitement des eaux usées industrielles à l’intention de Springhill Farms », a indiqué Bob Durston, maire de Neepawa. « La modernisation facilitera aussi une expansion qui aidera les installations de transformation industrielles et municipales à créer des emplois dans la région. »

En vertu de l’Entente de partenariat économique Canada-Manitoba, les gouvernements du Canada et du Manitoba travaillent ensemble et en partenariat avec des intervenants des collectivités pour consolider notre économie et renforcer les collectivités. Ces objectifs visent à stimuler la croissance et la diversification de l’économie de la province. Pour obtenir plus de détails sur ce projet ou d’autres financés par l’EPE, veuillez visiter le site Web de l’Entente à l’adresse http://www.epa.gov.mb.ca .

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Terri Hooper
Coordinatrice des communications,
Entente de partenariat économique Canada-Manitoba
204-945-7805

Shasta Chartrand
Agente des communications,
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
204-983-0789
http://www.deo.gc.ca/

Graham Gork
Coordinateur des communications,
Services des communications du Manitoba
204-945-5795
www.gov.mb.ca

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.