Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 07 juillet 2006

Un centre de soutien aux entreprises reçoit un investissement de 150 000 $ pour soutenir jusqu'à 30 entreprises locales

L’Entente sur le développement urbain de Saskatoon, qui réunit le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Saskatchewan et la ville de Saskatoon, investira 150 000 $ dans un centre de soutien aux entreprises, situé à Saskatoon, pour l’aider dans sa phase de prélancement et sa première année d’activité.

Aujourd’hui, l’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, l’honorable Harry Van Mulligen, ministre des Relations gouvernementales, et Donald Atchison, maire de Saskatoon, ont annoncé l’investissement. Sous un même toit, l’installation épaulera les nouvelles entreprises et celles en plein développement en leur proposant un large éventail de programmes, divers services consultatifs et de l’équipement mis en commun dans un milieu de travail professionnel. Le centre peut accueillir jusqu’à 30 entreprises.

« Il est important que les entrepreneurs aient accès à une vaste gamme de services aux entreprises », a déclaré la ministre Skelton. « Le nouveau gouvernement du Canada s’est engagé à accroître la prospérité à long terme en augmentant la productivité. Des centres comme celui-ci aideront les entrepreneurs de Saskatoon à lancer des entreprises performantes et productives. »

« Le gouvernement provincial s’est engagé à aider les municipalités à développer et à entretenir un contexte propice aux entreprises et à la compétitivité », a indiqué le ministre Van Mulligen. « Les entreprises prospères contribuent à l’emploi, à la diversification de l’économie locale et à l’amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens. »

« La nouvelle installation renforcera la réputation de Saskatoon en tant que collectivité la plus accueillante à l’égard des entreprises au pays », a dit le maire Atchison. « De plus, la nouvelle activité économique nous aidera à atteindre notre but qui est de revitaliser les quartiers centraux de notre ville. »

Le centre de soutien aux entreprises sera dirigé et administré par Saskatoon Ideas Inc., une société inscrite sans but lucratif. La société est dirigée par un conseil d’administration composé de gens d’affaires de Saskatoon ainsi que de représentants issus d’associations du milieu de l’entreprise.

L’Entente sur le développement urbain de Saskatoon, qui investira 10 millions de dollars sur cinq ans, consiste à revitaliser les anciens quartiers de la ville, à encourager les citoyens à participer à des activités artistiques, récréatives et culturelles et à favoriser l’instauration d’un contexte entrepeneurial positif. Le financement s'étendra sur une période de cinq ans : 5 millions de dollars accordés par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, au nom du gouvernement du Canada; 2,5 millions de dollars alloués par le ministère des Relations gouvernementales de la Saskatchewan, au nom de la province de la Saskatchewan; 2,5 millions de dollars de la part de la ville de Saskatoon.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Heather Waldern-Hinds
Agente des communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Saskatoon, SK
Tél: (306) 975-5475

Fiona MacLeod
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Revenu
national et ministre de la
Diversification de l'économie de
l'Ouest canadien
Ottawa (Ontario)
Tél: (613) 995-2960

Gladys Wasylenchuk,
Gestionnaire par intérim, Communications
Ministère des Relations gouvernementales de la Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)
Tél. : (306) 787-1370

Chris Dekker
Gestionnaire de projets spéciaux
Ville de Saskatoon
Tél. : (306) 975-3207

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.


Document d'information

Centre de soutien aux entreprises (Saskatoon Ideas Inc.)

Le centre de soutien aux entreprises sera situé dans l’ancien Electrical Building, au 414, Avenue B South, dans la phase II de River Landing, à Saskatoon. Sous un même toit, l’installation offrira des espaces d’incubation et des services de soutien et de consultation aux entreprises. Le centre devrait être terminé au cours de l’hiver prochain (2006).

L’Entente sur le développement urbain de Saskatoon accordera un financement forfaitaire de 150 000 $ à l’installation pour l’aider à couvrir ses frais d’exploitation et à devenir plus autonome. Les fonds seront investis dans différentes activités : la phase de prélancement, la première année d’activité, le recrutement de locataires ou de clients et le marketing.

L’installation sera dirigée et administrée par Saskatoon Ideas Inc., une société inscrite et constituée en vertu de la The Non Profit Corporation Act de 1995. Saskatoon Ideas Inc. est dirigée par un conseil d’administration composé de gens d’affaires de Saskatoon ayant de l’expérience en finances, en production, en comptabilité et en droit. Le conseil comprend également des représentants d’associations importantes du milieu de l’entreprise, dont la Chambre de commerce de Saskatoon, la North Saskatoon Business Association, les Saskatoon Combined Business Groups et le Riversdale Business Improvement District.

Le projet a pour but de stimuler le développement économique et social, en particulier dans les quartiers centraux de Saskatoon, et de donner à divers organismes et associations de services aux entreprises la possibilité de coordonner et d’offrir des services prioritaires aux nouvelles entreprises.

Entente sur le développement urbain de Saskatoon

L'Entente a pour but d'établir et de traiter des priorités communes et de s'appuyer sur les politiques, les stratégies, les programmes et les mécanismes de prestation mis en place par les trois ordres de gouvernement pour atteindre des objectifs sociaux et économiques dans la ville de Saskatoon.

Le financement de 10 millions de dollars s'étendra sur une période de cinq ans : 5 millions de dollars accordés par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, au nom du gouvernement du Canada; 2,5 millions de dollars alloués par le ministère des Relations gouvernementales de la Saskatchewan, au nom de la province de la Saskatchewan; 2,5 millions de dollars de la part de la ville de Saskatoon.

Un comité de gestion est chargé d’administrer et de gérer l'Entente. Constitué de représentants du gouvernement du Canada, du gouvernement de la Saskatchewan et de la ville de Saskatoon, ce comité examine toutes les propositions de projets. Seuls les projets d'entités dotées de la personnalité morale sont admissibles.