Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 27 juin 2006

Le Gouvernement du Canada renforce les secteurs alimentaire et vinicole

Vancouver (Colombie-Britannique) – Aujourd’hui, l’Université de la Colombie-Britannique inaugure de nouveaux laboratoires de recherche dans l’un de ses bâtiments nouvellement appelé « Food, Nutrition and Health Building ». Grâce à un investissement de 690 000 $ de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, ces laboratoires contribueront au renforcement des capacités de recherche de l’Université dans les domaines du vin, de l’alimentation et de la nutrition.

« Le renforcement de nos capacités de recherche dans les sciences de l’alimentation permettra à nos secteurs vinicole et alimentaire de devenir plus compétitifs au sein de l’économie mondiale », a déclaré Russ Hiebert, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, au nom de l’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « Ces nouveaux laboratoires aideront les scientifiques canadiens à demeurer à la fine pointe de la recherche dans les domaines du vin, de l’alimentation et de la nutrition et contribueront à l’amélioration de l’état de santé de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes. »

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a investi des fonds dans deux projets de la Faculty of Land and Food Systems (faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation) de l’Université de la Colombie-Britannique, dont l’achat d’équipement de recherche ultramoderne pour le Wine Research Centre et la mise sur pied du programme consacré à l’alimentation, à la nutrition et à la santé.

« Dans le cadre de sa stratégie d’avenir Trek 2010, l’Université de la Colombie-Britannique s’est engagée dans des travaux de recherche remarquables, qui seront bénéfiques aux citoyens de la province et au monde entier », a indiqué M. John Hepburn, vice-président à la recherche, Université de la Colombie-Britannique. « En réunissant nos groupes de recherche dans un même bâtiment, nous favorisons la collaboration entre les chercheurs de différentes disciplines. »

« Nous avons entrepris des recherches qui sont très utiles aux secteurs alimentaire et vinicole », a précisé M. Murray Isman, doyen, Faculty of Land and Food Systems. « Certaines de nos recherches auront des effets bénéfiques sur les soins préventifs et permettront de mettre au point des produits innovateurs qui aideront les personnes à améliorer leurs habitudes de vie. »

La Faculty of Land and Food Systems de l’Université de la Colombie-Britannique est un chef de file dans la recherche et l’enseignement intégrés. Elle se penche sur des questions universelles relatives à la santé et aux processus agricoles et alimentaires durables. La faculté applique des méthodes d’enseignement centrées sur les étudiants pour former de nouvelles générations de scientifiques capables de mener des recherches en santé humaine et de trouver des solutions aux questions fondamentales que se posent l’industrie, les consommateurs et la société.

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada est le ministère fédéral chargé de promouvoir la diversification économique des collectivités de l'Ouest canadien.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Fiona MacLeod
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Revenu
national et ministre de la
Diversification de l'économie de
l'Ouest canadien
Ottawa (Ontario)
Tél: (613) 995-2960

Jennifer Honeybourn
Directrice des communications
Faculty of Land and Food Systems
Université de la Colombie-Britannique
(604) 827-5297
Site Web : www.landfood.ubc.ca

Jinny Wu
Agente des communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Vancouver, Colombie-Britannique
Tél: (604) 666-2445

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.


Document d'information

Faculty of Land and Food Systems

La Faculty of Land and Food Systems (faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation) de l’Université de la Colombie-Britannique a reçu 200 000 $ pour acheter du nouvel équipement de recherche pour son laboratoire de transformation des aliments et ses centres d’analyse. Ce nouveau matériel permettra d’élargir les activités de recherche de la faculté, d’attirer des chercheurs renommés et des clients issus de l’industrie et de former un plus grand nombre d’étudiants.

De nouveaux programmes consacrés à la famille et aux sciences de la nutrition ont été récemment intégrés dans la faculté d’agronomie de l’Université, qui est maintenant appelée « Faculty of Land and Food Systems » (faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation). La nouvelle faculté offre un programme consacré à l’alimentation, à la nutrition et à la santé, qui rassemble des groupes issus de plusieurs disciplines : les sciences de l’alimentation, le Wine Research Centre (centre de recherche sur le vin), les sciences de la nutrition et la diététique. Ce programme est divisé en cinq programmes de spécialisation du niveau du premier cycle (sciences de la nutrition, sciences de l’alimentation, diététique, analyse du marché de l’alimentation et une double spécialisation en sciences de l’alimentation et de la nutrition). De plus, il offre un nouveau cours de maîtrise professionnelle en sciences de l’alimentation.

Wine Research Centre

Le Wine Research Centre (centre de recherche sur le vin) de l’Université de la Colombie-Britannique a reçu 490 000 $ pour rénover entièrement ses laboratoires et sa bibliothèque consacré au vin. Il fait partie du programme d’acquisition, d’interprétation et d’utilisation de l’information génétique visant à soutenir la mise au point de produits et de technologies biologiques.

Le Wine Research Centre a pour mandat d’entreprendre des recherches œnologiques et viticoles novatrices. Il forme des chercheurs très qualifiés dotés d’une expérience scientifique et d’un esprit d’entreprise dans le domaine. Ces chercheurs travailleront à la promotion des avancées technologiques du secteur vinicole dans l’ensemble du Canada.

Selon le B.C. Wine Institute, en 2005, la Colombie-Britannique a produit plus de 8,4 millions de litres de vin dans 133 établissements vinicoles. Elle a aussi enregistré plus de 133 millions de dollars de ventes par l’intermédiaire de la B.C. Vintage Quality Alliance Wines (VAQ). Au Canada, les établissements vinicoles emploient chaque année plus de 3 000 personnes (Enquête annuelle sur les industries manufacturières, Statistique Canada).