Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2006

Communiqué de presse

À publier
le 12 octobre 2006

Lancement officiel d'un programme d'infrastructure

Kelowna (Colombie-Britannique) – Les demandes de financement dans le cadre du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) Canada–Colombie-Britannique sont maintenant les bienvenues suite au lancement officiel du nouveau programme fédéral-provincial.

À partir du jeudi 12 octobre, les collectivités et les organismes sans but lucratif pourront présenter une demande en ligne, et les demandes seront acceptées jusqu’au 31 janvier 2007. On s’attend à ce que la totalité du financement prévu en vertu de l’entente actuelle soit allouée d’ici à l’été 2007.

L’honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, le député Ron Cannan (Kelowna–Lake Country), au nom de l’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, Ida Chong, ministre des Services communautaires de la Colombie-Britannique, et Marvin Hunt, conseiller municipal et président de l’Union des municipalités de la Colombie-Britannique, ont fait cette annonce au poste de pompage de Poplar Point.

« Par l’entremise du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada–Colombie-Britannique, tous les ordres de gouvernement travaillent en partenariat pour améliorer les capacités et la viabilité des collectivités de la Colombie-Britannique », a déclaré le ministre Cannon. « Ce nouveau financement appuiera l’approche adoptée par le gouvernement du Canada en matière de protection de l’environnement. »

« Notre gouvernement consolide la croissance économique et la prospérité du Canada par des investissements dans les infrastructures essentielles de nos collectivités », a expliqué M. Cannan. « Ce nouveau programme d’infrastructures contribuera à répondre aux besoins de la Colombie-Britannique en matière d’infrastructures et à améliorer la qualité de vie de l’ensemble de ses résidants. »

Aux termes de l’Entente Canada–Colombie-Britannique concernant le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale annoncée en juin dernier, les gouvernements fédéral et provincial engageront 51 millions de dollars respectivement. Les administrations locales participantes devraient égaler cet engagement, ce qui se traduira par des retombées totales de plus de 150 millions de dollars pour la Colombie-Britannique.

« Par l’entremise de ce programme d’infrastructures, les collectivités peuvent sélectionner leurs projets prioritaires et présenter une demande de financement pour les aider à transformer ces projets en réalité, a déclaré la ministre Chong. Mis à part ce nouveau financement, nos deux gouvernements attendent avec impatience les futures discussions qui permettront de déterminer la façon dont les collectivités de la Colombie-Britannique pourront bénéficier des 2,2 milliards de fonds fédéraux mis de côté plus tôt cette année pour les infrastructures. »

Au moins 80 p. 100 du financement sera affecté aux collectivités dont la population est inférieure à 250 000 personnes. Au moins 60 p. 100 du financement sera affecté à des projets « verts » qui aideront les collectivités rurales et les villes à répondre à leurs besoins d’approvisionnement en eau, de traitement et de distribution de l’eau potable, à améliorer le traitement local des eaux usées et des eaux pluviales, à renforcer le transport en commun et à soutenir les améliorations en matière d’énergie environnementale. Jusqu’à 40 p. 100 du financement restant appuiera des projets touchant les routes locales, la culture, le tourisme, les loisirs et la connectivité.

« Je trouve très positif que ce programme soit désormais en place et que les collectivités puissent présenter une demande de financement pour répondre à certains de leurs besoins prioritaires relativement aux infrastructure », a déclaré Marvin Hunt, président de l’Union des municipalités de la Colombie-Britannique.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, la Province de la Colombie-Britannique et l’Union des municipalités de la Colombie-Britannique se chargeront conjointement de la mise en œuvre du programme.

Pour plus d’information sur la façon de présenter une demande dans le cadre de ce programme, visitez le site www.canadabcmrif.ca. Ce lien vous permet de quitter notre site Web

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Karl Yeh
Conseiller en communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Vancouver (Colombie-Britannique)
Tél: (604) 666-4714

Dave Crebo
Directeur des communications
Ministère des Services communautaires
Tél: (250) 356-6334

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.