Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Développement économique communautaire : Ententes sur le développement urbain

Ententes sur le développement urbain

Que sont les Ententes sur le développement urbain?

Les Ententes sur le développement urbain (EDU) sont des partenariats entre le gouvernement fédéral, les provinces et les municipalités, qui joignent leurs efforts afin de relever d’importants défis tels que la revitalisation des quartiers centraux, le renforcement de l'innovation ou le développement économique durable. Les Ententes sont des instruments innovateurs et flexibles qui servent à coordonner les activités des différents paliers de gouvernement et permettent une prestation sans chevauchement des programmes et des services.

La Stratégie sur le développement urbain de DEO part du principe que les villes de l'Ouest du Canada sont des centres en pleine croissance de l'activité économique. DEO s’emploie à surmonter les défis présents dans les sept plus grandes villes de l'Ouest et à tirer profit des possibilités qui permettront d’assurer la participation pleine et entière de tous les groupes à l'économie. Les villes de l'Ouest canadien sont dotées d'une infrastructure interdépendante (industries clés, secteurs d'appui, centres de formation et universités vouées à la recherche) où l'information, la technologie et la main-d’œuvre spécialisée peuvent être partagées.

Quel est le rôle de DEO?

Des EDU sont actuellement en place à Vancouver, à Saskatoon, à Regina et à Winnipeg. DEO y participe à titre de partenaire fédéral, accordant des fonds à des projets et à des initiatives à l'appui du développement économique des villes participantes.

Qu'avons-nous accompli à ce jour?

Entente sur le développement urbain de Regina

En mai 2005, on a annoncé la signature d’une nouvelle EDU à Regina. Cette entente tripartite échelonnée sur cinq ans prévoit des investissements de 5 millions de dollars de DEO et des contributions de 2,5 millions de dollars du gouvernement de la Saskatchewan et de la ville de Regina. L’Entente se concentrera en premier lieu sur la revitalisation des quartiers centraux et du centre-ville. Les projets financés s’inscriront dans l’une des six priorités suivantes :

  • Adopter des approches communautaires pour traiter les questions relatives au logement abordable, aux sans-abri et à la rénovation des quartiers centraux de Regina;
  • Élaborer des projets culturels et récréatifs destinés à améliorer la qualité de vie;
  • Soutenir la protection de l'environnement et les solutions en matière de changement climatique;
  • Accroître la participation des Autochtones à l'activité économique de Regina;
  • Favoriser l'établissement d'un contexte commercial favorable et accroître l'avantage concurrentiel de Regina;
  • Répondre au besoin d'infrastructures stratégiques afin d'assurer le développement matériel, social et économique de Regina.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué portant sur l’Entente sur le développement urbain de Regina : Une Entente tripartite permet d'investir 10 millions de dollars dans la ville de Regina

Entente sur le développement urbain de Saskatoon

Annoncée en mai 2005, cette entente prévoit des investissements de 10 millions de dollars (y compris un montant de 5 M$ de DEO et des contributions de 2,5 M$ du gouvernement de la Saskatchewan et de la Ville de Saskatoon) dans des projets visant à revitaliser les vieux quartiers de la ville, à accroître la participation des citoyens aux activités artistiques, culturelles et de loisirs et à favoriser l’établissement d’un contexte commercial propice à l’innovation.

Les projets s’inscriront dans l’un des trois thèmes suivants :

  • Vers une meilleure ville - Ce thème regroupe les investissements dans les activités visant à faire du centre-ville un lieu attrayant, qui sera doté d'infrastructures publiques répondant à des normes optimales et axé sur la culture, l'art et les loisirs, cela à l'intention des visiteurs et de toute la population de Saskatoon.
  • Des quartiers durables - Ce thème comprend les investissements dans les activités visant à transformer les anciens quartiers de Saskatoon en lieux sécuritaires, sains, animés et accueillants où il fait bon vivre et travailler, en particulier pour les personnes confrontées à des obstacles ou désavantagées.
  • Un contexte sain et innovateur - Ce thème regroupe les investissements dans les activités qui appuient l'activité entrepreneuriale innovatrice et qui contribuent à l'établissement de relations entre, d’une part, la collectivité et les entreprises privées, et, d’autre part, les centres de recherche et les établissements d'enseignement dans les domaines de l'innovation, de la recherche et de la technologie.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué portant sur l’Entente sur le développement urbain de Saskatoon : Une Entente tripartite permet d'investir 10 millions de dollars dans la ville de Saskatoon.

Ententes sur le développement urbain de Winnipeg

Les gouvernements fédéral et provincial et la ville de Winnipeg ont développé une tradition unique de collaboration et de partenariat afin de faire face aux enjeux économiques et sociaux de la ville. Depuis 1981, quatre ententes quinquennales sur le développement urbain ont été signées :

  • Opération centre-ville de Winnipeg I (96 M$) – 1981-1986
  • Opération centre-ville de Winnipeg II (100 M$) – 1986-1991
  • Entente sur le développement de Winnipeg (75 M$) – 1995-2001
  • Entente de partenariat de Winnipeg (75 M$ ) – 2004-2009
    – Mai 2004 (HTML |PDF)

Les trois premières ententes tripartites sur le développement urbain de Winnipeg ont permis d'investir, sur une période de vingt ans, un montant total de 271 millions de dollars afin de relever les défis rencontrés par la ville de Winnipeg. Elles se sont traduites par : une importante revitalisation physique du secteur du centre-ville, y compris le réaménagement de deux secteurs clés (le secteur de La Fourche et le quartier du Portage-Nord), la revitalisation des quartiers et des rues commerciales du centre-ville, l'amélioration des installations communautaires, la construction et la rénovation de logements dans les quartiers centraux, et la mise en oeuvre d'initiatives d'éducation et de formation destinées aux immigrants, aux Autochtones, aux jeunes et aux femmes.

Ces ententes visaient à stimuler les investissements et la création d'emplois et, par le fait même, à revitaliser les quartiers centraux de la ville. Elles ont entraîné des investissements supplémentaires des secteurs public et privé. Au total, 196 millions de dollars ont été injectés dans l'Opération centre-ville de Winnipeg (I et II), suscitant des investissements de 600 millions de dollars des secteurs privé (40%) et public.

L'Entente sur le développement de Winnipeg (EDW), d'une valeur de 75 millions de dollars, a entraîné des investissements de 77 millions de dollars du secteur privé, auxquels s'ajoute un montant supplémentaire de 49 millions de dollars provenant d'autres sources gouvernementales.

Les trois gouvernements ont convenu que pour être efficaces, les efforts de revitalisation urbaine doivent être appuyés par un engagement à long terme, par la collaboration et par la coordination de leurs activités en partenariat avec les entreprises, la communauté, les intervenants sans but lucratif et les citoyens.

Le 20 mai 2004, les gouvernements du Canada et du Manitoba et la ville de Winnipeg ont signé la nouvelle Entente de partenariat de Winnipeg. Celle-ci prévoit le financement de projets dans quatre programmes stratégiques :

  • Participation des Autochtones – Pour appuyer la pleine participation des Autochtones de Winnipeg à la collectivité et à l’économie.
  • Mise en place de collectivités durables – Afin de soutenir les efforts consentis par les habitants et redonner santé et vie aux quartiers historiques du centre-ville de Winnipeg.
  • Renouveau du centre-ville – Pour favoriser la revitalisation du centre-ville de Winnipeg en tant que centre propice aux affaires, aux loisirs et à la vie urbaine.
  • Soutien à l'innovation et à la technologie – Pour bâtir une économie fondée sur le savoir et pour accroître la compétitivité économique de la ville à l’échelle nationale et internationale.

Pour plus d’information, visitez le site Web du ministère des Affaires intergouvernementales du Manitoba ou encore la page du communiqué sur l’Entente de partenariat de Winnipeg.

Accord de Vancouver

Cette entente a été renouvelée pour une période de cinq ans, soit jusqu’en mars 2010.

L’Accord de Vancouver appuie des initiatives de grande envergure telles que la création d’une organisation sans but lucratif chargée de soutenir la mise en œuvre du Plan de revitalisation économique, l’aménagement du corridor vert de la rue Carrall, une voie pour piétons et cyclistes reliant False Creek au quartier chinois et au quartier Gastown, l’ouverture de la première piquerie supervisée en Amérique du Nord et l’amélioration du logement social.

L'Accord de Vancouver met présentement l'accent sur un secteur précis, le Downtown Eastside. Ce quartier est aux prises avec d'importants problèmes liés à la pauvreté, au chômage, à la toxicomanie, aux maladies mentales, à la criminalité et au déclin économique.

Les fonds et contributions serviront à appuyer des initiatives dans les quatre  domaines suivants :

  • Revitalisation de la rue Hastings (au cœur du Downtown Eastside)
  • Démantèlement du marché ouvert de la drogue
  • Amélioration des conditions de vie dans les hôtels qui laissent à désirer (maisons de chambres)
  • Rendre la collectivité plus sécuritaire et plus saine pour les plus vulnérables, en particulier les femmes, les jeunes et les enfants.
Le Centre communautaire Carnegie
Le Centre communautaire Carnegie, qui a déjà abrité la première bibliothèque publique de Vancouver, est souvent décrit comme le « salon » du Downtown Eastside - un endroit où les résidants peuvent se rendrepour participer à une gamme de programmes sociaux, récréatifs et éducatifs, ou tout simplement pour se détendre et bavarder. DEO a appuyé certains des
programmes offerts par le Centre.

En avril 2003, les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé qu'ils consacreront chacun 10 millions de dollars à l'Accord de Vancouver. La ville de Vancouver offre également une contribution sous forme de biens et de services en nature, y compris de l'espace dans les édifices municipaux, les coûts de zonage et d'aménagement, et le soutien à la sauvegarde du patrimoine.

Jusqu'à la création d’un fonds de 20 millions de dollars, les partenaires de l'Accord de Vancouver se chargeaient de coordonner les ressources existantes entre les différents ordres de gouvernement. Jusqu'alors, DEO avait accordé au moins 7 millions de dollars en vertu de l'Accord de Vancouver en investissements dans le développement économique du Downtown Eastside. Ces investissements comprennent : le portique du millénaire du quartier chinois, les projets d'éclairage dans le Victory Square et le quartier chinois, l'établissement de l'Interurban art gallery, et le soutien à des organismes d'aide à l'emploi et au développement des entreprises comme l'organisme Fast Track to Employment et les associations locales d'amélioration des affaires.

En septembre 2004, l'innovation et la créativité dans la gouvernance caractérisant l’Accord de Vancouver ont incité l'Institut d'administration publique du Canada à lui décerner la plus haute distinction pour la gestion innovatrice. En 2005, l’Accord a également reçu un prix de l'Organisation des Nations Unies en matière de service public pour ses partenariats innovateurs entre les organismes gouvernementaux et avec les groupes communautaires et les entreprises. Pour en savoir plus sur ces prix, consultez le communiqué L’Accord de Vancouver reçoit la plus haute distinction pour l’innovation en gestion ou l’avis aux médias concernant l’Accord de Vancouver (en anglais seulement).

Pour plus d’information, visitez le site de l’Accord de Vancouver Ce lien vous permet de quitter notre site Web ou consultez le communiqué L'Accord de Vancouver est prolongé de cinq ans

Quoi de neuf à l'horizon?

Dans l'avenir, des Ententes sur le développement urbain pourraient éventuellement être conclues avec d'autres villes de l'Ouest canadien.

Personnes-ressources