Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Rapports et publications : Publications ministérielles : Travailler avec l'Ouest

Travailler avec l'Ouest

graphic
Renforcer l'Ouest pour
édifier un Canada plus fort
Version PDF (3.8M)

CONTENTS

Obtenir des résultats pour l'Ouest

Maintenir des collectivités durables dans l'Ouest

Renforcer l'innovation dans l'Ouest canadien

Améliorer la compétitivité des entreprises de l'Ouest

Soutenir l'avantage de l'Ouest

Au Service De Votre Collectivité



Renforcer et édifier l'Ouest

L’Ouest canadien possède les éléments nécessaires pour réaliser son plein potentiel économique au sein du Canada et sur le marché mondial. Sa population, ses ressources naturelles, ses innovations technologiques et scientifiques et sa capacité de créer des petites entreprises lui garantissent un avenir prospère dans l’économie du XXIe siècle.

Dans le cadre de mon mandat de ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, que j’exerce au nom du gouvernement du Canada et du premier ministre Stephen Harper, ma priorité sera d’exploiter les points forts de notre politique de développement régional. Une politique efficace doit évoluer constamment afin de répondre aux besoins de l’Ouest et de sa population. Cette évolution constante nous assurera, tant aujourd’hui que demain, d’une économie productive et concurrentielle. Nous atteindrons ces objectifs dans un cadre rigide de responsabilité financière, notamment en ce qui à trait à nos investissements dans l’Ouest.

DEO appliquera cette politique en maintenant des partenariats solides avec les gouvernements provinciaux, les municipalités, les universités, les entreprises locales et les organismes communautaires, en répartissant équitablement ses engagements entre l’économie sociale et l’économie de marché, et en continuant de se concentrer sur ses trois priorités stratégiques – l’innovation, l’entrepreneuriat et les collectivités durables.
À la lecture des pages suivantes, vous constaterez que cette approche nous permet de participer tant aux petits projets communautaires qu’aux initiatives innovatrices d’envergure destinées à améliorer la productivité et la qualité de vie dans l’Ouest. De plus, l’Ouest canadien est bien placé pour contribuer à la mise en œuvre du programme national par diverses mesures qui profiteront à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes.

Le Centre canadien de rayonnement synchrotron de l’Université de la Saskatchewan constitue un exemple de la façon dont DEO veille à l’amélioration du rendement de l’Ouest en matière d’innovation. Le rayonnement synchrotron permet d’observer la matière à l’échelle de l’atome, ce qui en fait un outil essentiel pour la mise au point de nouvelles technologies et applications. Cette installation peut attirer annuellement jusqu’à 35 millions de dollars en activités de recherche et de développement à but commercial provenant d’universités, du secteur privé et de l’étranger.

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien offre des services directs aux petites entreprises. Au cours d’une année normale, les partenaires du Réseau ont accordé plus de 52 millions de dollars de prêts, qui ont permis de mobiliser 71,3 millions de dollars auprès d'autres sources. DEO met également en œuvre des programmes destinés aux entrepreneurs ayant une incapacité afin d’offrir à tous des chances égales de réaliser leur potentiel comme entrepreneurs.

D’ici la fin de 2008, les Ententes de partenariat pour le développement économique de l’Ouest (EPDEO), qui sont financées conjointement par les quatre gouvernements provinciaux de l’Ouest et le gouvernement du Canada, auront permis d’invertir 360 millions de dollars dans des projets visant à stimuler l’activité économique et à améliorer la qualité de vie des collectivités de l’Ouest. Ces ententes devraient attirer plus d'un milliard de dollars en investissements de la part du secteur privé, permettre la création d’environ 270 entreprises et générer près de 3 000 emplois à temps plein.

DEO contribue à l’établissement et au maintien de collectivités durables en concluant des ententes sur les infrastructures avec chaque province de l’Ouest. DEO a investi plus de 550 millions de dollars dans 1 638 projets dans le cadre du Programme infrastructures Canada. Le Ministère administre également le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale, qui permettra d’investir 278 millions de dollars supplémentaires dans les collectivités de l’Ouest au cours des cinq prochaines années. Les fonds serviront à répondre à des priorités définies par les collectivités et à constituer les bases d’une croissance économique soutenue et durable.

En renforçant l’Ouest, nous édifions un Canada plus fort.

Minister Skelton


Je vous invite à visiter notre site Web afin d'en savoir plus sur nos activités.

L'honorable Carol Skelton, C.P., deputée
Ministre du Revenu national et ministre de la
Diversification de l'économie de l'Ouest canadien


 suivante >>