Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Rapports et publications : Stratégies ministérielles : GED 2003 Rapport public

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Gouvernement en direct - Rapport public 2003

Version PDF (0.15 M)


I. Stratégie ministérielle du GED – Vue d’ensemble

Vision stratégique du gouvernement en direct

La vision stratégique du Gouvernement en direct (GED) de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) consiste à fournir des produits et des services à la population de l'Ouest canadien en utilisant tous les moyens disponibles : rencontres en personne, courrier, télécopieur, téléphone, vidéoconférence et Internet. Les produits et les services en direct complèteront les autres méthodes d'interaction avec les clients externes mais sans les remplacer. Des services en direct seront mis en place lorsqu’ils répondront à la demande des clients et permettront de répondre de façon efficiente à cette demande.

Durant l’exercice 2003-2004, DEO a effectué deux changements importants à l’échelle du Ministère afin de permettre une transformation efficiente des services et d’assurer la prestation de services GED aux clients. Tout d’abord, le Ministère a procédé à la restructuration de ses programmes en vue de les axer davantage sur les services informationels et la création de partenariats. En second lieu, une plus grande importance a été accordée à la transformation des services, ce qui s’est traduit par l’établissement d’une section de la Gestion de l’information et de la technologie, qui favorisera l’alignement des objectifs stratégiques de DEO et des solutions électroniques de prestation de services.

La section de la Gestion de l’information et de la technologie (GIT) est responsable de l’élaboration de solutions adaptées aux modèles de processus opérationnels nouveaux et existants, afin de répondre aux besoins du Ministère en matière de gestion de l’information et de documents. La GIT poursuivra la mise en œuvre des principes et des directives GED et effectuera les mises à jour régulières relativement à la réingénierie des processus Web, à la refonte des sites Web et à la gestion du contenu Web, dans le but d’améliorer les initiatives en direct actuelles et futures.

L’initiative GED de DEO est intégrée à la programmation ministérielle et aux considérations de politique générale. Des produits en direct ont été élaborés de manière à appuyer les orientations stratégiques de DEO qui sont : l’innovation, l’entrepreneuriat et lesollectivités durables. Les outils pour les entreprises, les présentations des ateliers et les guides interactifs en direct sont là pour aider les entrepreneurs. Des directives pour la présentation de demandes en direct sont aussi disponibles pour faciliter l’accès des entrepreneurs aux programmes de développement des entreprises.

À la suite d’un récent réaménagement, DEO a défini certaines priorités quant aux services en direct. Pour atteindre les objectifs de Gouvernement en direct, les activités GED, jusqu’à maintenant sous la responsabilité d’une unité distincte, seront intégrées au processus décisionnel central. Ceci permettra d’assurer, à mesure que les programmes et les services existants évoluent ou que de nouveaux programmes ou services sont créés, que l’éventuelle prestation en direct de ces programmes et de ces services soit automatiquement prise en compte. Par conséquent, DEO a réparti ses activités GED comme suit :

  • Les services de financement par subventions et contributions – comprend tous les programmes du Ministère inclus dans le rapport de 2002.
  • Les services de mise en commun et d’échange de l’information – comprend les divers renseignements sur le développement économique de l’Ouest canadien recueillis par DEO, en général en partenariat avec divers organismes de recherche ou associations industrielles.

Ces deux services sont offerts à http://www.deo.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Sabina Posadziejewski, IPA, MBA
Directrice, Gestion de l’information et de la technologie
téléphone : (780) 495-3549
télécopieur : (780) 495-3550
courrier électronique : sabina.posadziejewski@wd-deo.gc.ca

suivante >>