Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Information sur le financement : Financement pour les entreprises

Financement pour les entreprises

DEO aide à combler l'écart entre le prêt bancaire traditionnel et l'accès au capital de risque en vue d'aider les petites entreprises. Le Ministère travaille en partenariat avec les institutions financières de l'Ouest et les organismes sans but lucratif. 

Programme de prêts et d'investissements

Avec le Programme de prêts et d'investissements, DEO contribue à une réserve pour pertes sur prêts dont le but est de compenser partiellement les risques associés aux prêts des institutions financières à de petites entreprises. Du début de 1995 à mars 2006, ces partenariats avec des institutions financières indépendantes de l'Ouest ont engendré environ 2 862 prêts à de petites et moyennes entreprises (PME), qui ont totalisé 218,7 millions de dollars. On estime à environ 116 millions de dollars les autres fonds générés indirectement.

Les programmes de prêts suivants ciblent des secteurs précis de l'industrie :

Une seconde série de programmes de prêts est particulièrement conçue pour répondre aux besoins des très petites entreprises à Vancouver, Victoria, Edmonton, Regina, Saskatoon et Winnipeg :

Programme d'aide aux entrepreneurs ayant une incapacité

Le Programme d'aide aux entrepreneurs ayant une incapacité (PAEI) donne à ces derniers l'accès à des prêts et à d'autres services pour les aider à démarrer et à développer leur propre petite entreprise. 

Pour accéder au PAEI dans votre ville, cliquez sur l'un des liens suivants :
Vancouver | Edmonton | Calgary | Saskatoon | Regina | Winnipeg

Dans les collectivités rurales, le programme est offert par le réseau des Sociétés d'aide au développement des collectivités de DEO.

Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien

Entreprises Canada simplifie les communications avec les divers ordres de gouvernement en offrant un seul point d'accès aux renseignements sur les services et les programmes des gouvernements fédéraux et provinciaux/territoriaux, et les règlements établis pour les entreprises. Ces centres de services servent aussi de points d'aiguillage pour le Réseau de services aux entreprises autochtones.

Les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) offrent une variété de services aux entrepreneurs ruraux, y compris des conseils, des programmes de prêts (critères d'admissibilité) et des services destinés aux jeunes et aux entrepreneurs ayant une incapacité (critères d'admissibilité).

L'Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE) offre des programmes de prêts (critères d'admissibilité), des renseignements, du mentorat et d'autres services axés sur le soutien aux femmes entrepreneurs.

Les Organisations francophones à vocation économique (OFVE) améliore les services destinés aux Canadiens francophones, notamment en matière de formation, d'accès au soutien financier (critères d'admissibilité), d'information et de conseils sur le marketing et le réseautage.