Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada – Les résutats parlent – On tient parole
Discours du TrôneImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Déclaration du Premier ministre concernant l'entente sur le bois d’œuvre

1 juillet 2006
Ottawa (Ontario)

En compagnie des ministres David Emerson et Maxime Bernier, le Premier ministre Stephen Harper a émis aujourd’hui la déclaration suivante annonçant la conclusion d’une entente sur le bois d’œuvre :

« Le 27 avril dernier, le nouveau gouvernement du Canada a conclu avec les États-Unis une entente qui met fin au différend de longue date sur le bois d’œuvre. 

« Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que les représentants canadiens et américains ont franchi une autre étape importante en mettant la dernière main au texte juridique de l’entente. 

« C’est un grand jour pour le Canada. Le règlement du différend revêt désormais une plus grande certitude et nous permet de procéder immédiatement à l’élaboration d’un projet de loi que nous présenterons à la Chambre des communes, lorsque le Parlement reprendra ses travaux en septembre. 

« Le texte convenu démontre la détermination du gouvernement à produire des résultats pour les travailleurs et l’industrie. Les Canadiennes et les Canadiens nous ont demandé de trouver un règlement qui offre une stabilité à notre industrie du bois d’œuvre et qui protège le gagne-pain des travailleurs, des collectivités et des familles dans toutes les régions du pays.

« Et aujourd’hui, nous avons tenu parole.

« Je tiens en outre à souligner les efforts déployés par l’ambassadeur Michael Wilson et son équipe, qui ont travaillé d’arrache-pied sur cet important dossier. Je remercie également les provinces et l’industrie qui nous ont appuyés dans notre quête d’une solution acceptable pour le Canada et l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens. 

« L’engagement de notre gouvernement à protéger les intérêts de l’industrie canadienne du bois d’œuvre se reflète dans tous les aspects de l’entente finale d’aujourd’hui, a ajouté David Emerson, ministre du Commerce international.  S’inspirant du cadre annoncé ce printemps, l’entente prévoit la révocation totale des droits de douane américains, met fin à des années de litiges coûteux, protège les politiques forestières du Canada et prévoit le remboursement de plus de quatre milliards de dollars américains aux exportateurs canadiens.

« L’approche d’équipe adoptée à l’égard du processus avec les provinces et les représentants de l’industrie a été essentielle pour arriver à une entente finale qui avantage vraiment les collectivités et les travailleurs de tout le Canada.

« Nous avons défendu les producteurs de bois d’œuvre canadiens à toutes les étapes du processus et notre priorité est désormais de les rembourser le plus rapidement possible, a déclaré Maxime Bernier, ministre de l’Industrie.  Cette entente finale permet d’offrir des certitudes à notre industrie du bois d’œuvre dans toutes les régions du pays. Et nous allons rapidement soumettre à la Chambre des communes la législation nécessaire lorsqu’elle reprendra ses travaux cet automne. 

« L’entente montre que si quelquefois les deux pays peuvent être en désaccord, avec de la bonne volonté et le respect mutuel, il est possible de résoudre nos différends de façon positive pour les deux parties, a conclu le Premier ministre Harper.  Avec ce différend derrière nous, nous pouvons désormais redoubler d’efforts pour renforcer la prospérité de l’Amérique du Nord, en bâtissant une économie forte qui créera des emplois et offrira une vie meilleure à tous. »

Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations


Autres documents pertinents

19 septembre 2006

22 août 2006

22 août 2006

1 juillet 2006

1 juillet 2006

27 avril 2006

27 avril 2006

27 avril 2006

 

Footer bar.
Dernière mise à jour : 2006-07-01 Haut de page Avis Importants  Aide