Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada – Les résutats parlent – On tient parole
Discours du TrôneImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Déclaration commune du Premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, et du Président de la fédération de Russie, M. Vladimir Poutine, sur la coopération énergétique entre le Canada et la Russie

15 juillet 2006
Saint-Pétersbourg

Le Canada et la Russie ont de nombreux intérêts communs dans la mise en valeur de leurs secteurs énergétiques nationaux et le soutien à des marchés internationaux de l’énergie efficaces. Nos deux pays sont d’importants producteurs et exportateurs d’énergie et ils jouent un rôle important dans le renforcement de la sécurité énergétique à l’échelle planétaire.

Nous nous réjouissons des discussions importantes et opportunes sur la sécurité énergétique mondiale tenues au Sommet du G8 de Saint Pétersbourg. Ensemble, les pays du G8 peuvent souligner les grands principes devant régir nos politiques énergétiques nationales et qui nous aideront à faire face aux enjeux mondiaux actuels concernant l’énergie, l’environnement et le développement.

Dans notre action commune visant à renforcer la sécurité énergétique mondiale et à faire face aux enjeux environnementaux, nous nous attacherons à diversifier les sources d’énergie ainsi qu’à promouvoir, en plus de l’efficacité énergétique, l’investissement dans le secteur de l’énergie, de la coopération scientifique et technologiques et des sources d’énergie renouvelables et alternatives.

Nous entendons respecter pleinement les principes de l’économie de marché et veiller à la mise en place de politiques et de cadres réglementaires transparents, clairs et prévisibles. Nous veillerons à ce que soient en place des conditions fiscales, juridiques, réglementaires et commerciales transparentes de façon à lever les entraves au commerce et à promouvoir les investissements mutuels dans le secteur énergétique.

Nous saluons la coopération étroite entre les acteurs canadiens et russes du secteur de l’énergie et nous nous emploierons à faciliter ces relations de manière à promouvoir le commerce international, notamment dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL). Nous estimons qu’une telle croissance et un tel développement du marché du GNL joueront un rôle important dans le renforcement de la sécurité énergétique mondiale.

Le Canada et la Russie envisagent avec intérêt la possibilité de renforcer leur coopération dans le domaine du nucléaire civil et, à ce titre, souhaitent conclure des arrangements de nature à faciliter le commerce mutuellement avantageux de l’uranium.

Nous souhaitons enfin développer notre dialogue coopératif sur la sécurité énergétique par le renforcement de nos relations bilatérales et dans le cadre des forums multilatéraux existants avec comme objectif de mettre en œuvre les ententes intervenues au Sommet du G8, à Saint-Pétersbourg.


Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations


Autres documents pertinents

17 juillet 2006

Communiqués - Sommet du G8 de 2006

17 juillet 2006

16 juillet 2006

16 juillet 2006

15 juillet 2006

15 juillet 2006

15 juillet 2006

 

Footer bar.
Dernière mise à jour : 2006-07-15 Haut de page Avis Importants  Aide