Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada – Les résutats parlent – On tient parole
Discours du TrôneImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Le Premier ministre Stephen Harper annonce la nomination de Mayann E. Francis au titre de lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse

20 juin 2006
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper est heureux d’annoncer aujourd’hui la nomination de Mayann E. Francis au poste de lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse. « Que ce soit dans ses fonctions de conférencière ou de chroniqueuse, ou encore comme haute fonctionnaire, Mayann Francis a démontré qu’elle possède toutes les connaissances et la perspicacité nécessaires à ce poste. À titre de lieutenante-générale, elle continuera de bien servir sa province et le pays », a déclaré le Premier ministre.

Mme Francis est actuellement directrice-générale de la commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse, poste qu’elle occupe depuis huit ans. Elle a été également la protectrice du citoyen de cette province et première femme à remplir ces fonctions. 

Pendant toute sa carrière, Mme Francis s’est dévouée au bien public. Au début des années 1970, elle a été agente des droits de la personne en Nouvelle-Écosse. À partir de 1994, elle a occupé de hautes fonctions au sein du ministère des Affaires municipales et du Logement et de la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario, à titre de sous-ministre adjoint.   

Conférencière et chroniqueuse respectée au Halifax Chronicle Herald, Mme Francis milite depuis des années en faveur de la tolérance et de la reconnaissance des bienfaits de la diversité dans nos collectivités.  Ses réalisations lui ont valu le prix Harry Jerome décerné par le Multicultural Education Council de Nouvelle-Écosse et une médaille d’or du Jubilé.   

Mme Francis détient un baccalauréat ès arts de l’université Saint Mary et une maîtrise en administration publique de l’université de New-York avec spécialisation en personnel et relations de travail. En 2003, elle a poursuivi d’autres études et obtenu un certificat en théologie de l’Atlantic School of Theology. 

Mme Francis est née et a grandi dans le quartier de Whitney Pier de Sydney, en Nouvelle-Écosse. Elle est la fille de l’archiprêtre George A. Francis et de Thelma D. Francis.

Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations

 

Footer bar.
Dernière mise à jour : 2006-06-20 Haut de page Avis Importants  Aide