Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Fiches de renseignements : Colombie-Britannique

Sociétés d’aide au développement des collectivités en Colombie-Britannique

PDF Version (71.1 KB)

Les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) adoptent une approche locale en matière de développement économique et communautaire à l’extérieur des grands centres urbains. En Colombie-Britannique, on dénombre 34 SADC qui offrent leurs services à 98 p. 100 des collectivités rurales de la province. Ces services comprennent :

• la coordination de plans stratégiques communautaires;
  • la prestation de conseils aux entrepreneurs qui veulent démarrer une entreprise ou préparer un plan d’affaires;
  • l’investissement dans la création d’entreprises par l’octroi de prêts à des petites entreprises et à des entrepreneurs;
  • l’orientation des particuliers vers les programmes et services gouvernementaux existants;
  • le repérage de possibilités de diversification et de développement économiques à l’échelle communautaire.

Les SADC de la Colombie-Britannique sont des sociétés sans but lucratif, dirigées par un conseil d’administration formé de bénévoles représentant un vaste éventail d’intérêts locaux. Les conseils d’administration des SADC s’appuient sur la théorie voulant que c’est par la prise de décisions et le développement à l’échelon local que les collectivités peuvent le mieux façonner leur avenir, et le renforcement de l’esprit d’entreprise est l’un des fondements d’une collectivité prospère et robuste.

Toutes les activités des SADC sont guidées par les principes du développement économique communautaire. En s’acquittant de leur mandat, les SADC jouent un rôle de facilitation, réunissant des groupes divers afin d’élaborer une vision de leur avenir et d’incorporer les ressources communautaires dans une stratégie à long terme.

Les SADC peuvent consentir aux petites entreprises des prêts remboursables aux taux du marché d’au plus 150 000 $. Les entreprises incapables d’obtenir suffisamment de fonds auprès des banques ou d’autres établissements de prêts conventionnels peuvent profiter de prêts, de garanties de prêt et d’une participation au capital. Les SADC fournissent également aux petites entreprises toute une gamme de services-conseils se rapportant aux affaires.

Sur une base annuelle, les activités des SADC en Colombie-Britannique permettent de créer ou de maintenir en moyenne 4 000 emplois dans le secteur privé dans les collectivités rurales de l’ensemble de la province en octroyant jusqu’à un millier de prêts d’une valeur globale de plus de 25 000 000 $. Ces prêts attirent ensuite d’autres sources de capital.

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada fournit aux SADC des fonds de fonctionnement de base, des capitaux de placement et des fonds destinés à la restructuration économique communautaire.

Pour plus de renseignements, communiquez avec :
Community Futures Development Association of BC
409, rue Granville, bureau 1056