Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Fiches de renseignements : Provinces de l'Ouest

Le tourisme dans l'Ouest canadien

Le 10 novembre 2004, on a annoncé un projet ciblant l'Ouest canadien pour aider cette région à enrayer la crise traversée par l'industrie touristique en 2003. L'objectif de cette initiative de deux ans est de combler les besoins criants au plan du développement des connaissances et des compétences dans le secteur du tourisme des collectivités prioritaires de l'Ouest canadien. Elle vise aussi à les aider à élaborer des plans stratégiques et à développer une expertise locale pour la relance de l'industrie touristique touchée par les feux de forêt, les inondations et l'EBS, ainsi que par les préoccupations persistantes au sujet du SRAS et du virus du Nil occidental. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a accordé 2,4 millions de dollars à cette initiative, alors que les gouvernements des quatre provinces de l'Ouest et divers partenaires de l'industrie ont fourni une contribution totale de 3 millions de dollars.

Le 3 mars 2004, le gouvernement du Canada a annoncé une initiative de relance d'urgence de 10 millions de dollars financée à parts égales par les gouvernements fédéral et provinciaux pour aider l'industrie touristique de l'Ouest canadien à affronter les problèmes liés aux feux de forêts, aux inondations, à l'EBS et aux préoccupations persistantes au sujet du SRAS et du virus du Nil occidental. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada a fourni une contribution de 5 millions de dollars, tandis que les quatre provinces de l'Ouest fournissant un montant total combiné de 5 millions de dollars. Ces initiatives de marketing, qui seront axées sur les États-Unis, l'Europe et l'Asie – régions identifiées comme les principaux marchés cibles des provinces de l'Ouest – viendront compléter les autres mesures d'urgence du gouvernement du Canada dans le secteur du tourisme, dont les activités de commercialisation de la Commission canadienne du tourisme.

Depuis 1995, DEO et les quatre provinces de l'Ouest travaillent ensemble pour appuyer les activités de commercialisation touristique menées dans l'ensemble de l'Ouest par Tourism Alliance Canada Inc., organisation qui représente les quatre provinces de l'Ouest dans les domaines d'intérêt communs liés à l'industrie du tourisme.

Points saillants

British Columbia

DEO a accordé un million de dollars à la Ville de Prince George dans le cadre du programme Infrastructures Canada – Colombie-Britannique pour l'amélioration des installations du parc d'exposition de Prince George. Ces travaux visent à améliorer l'accessibilité aux bâtiments et leur rendement énergétique .

À Dawson Creek, DEO a alloué plus de 117 000 $ en vertu du programme Infrastructures Canada – Colombie-Britannique pour l'établissement de la Alaska Highway House, installation qui attirera un plus grand nombre de visiteurs et offrira aux touristes un meilleur accès à de l'information sur la ville et la route de l'Alaska.

La West Coast Railway Association a reçu une contribution de DEO de 210 000 $ pour l'amélioration de ses circuits d'excursion dans l'ensemble de la Colombie-Britannique.

Une contribution de DEO de 550 000 $ a été allouée à la municipalité touristique de Whistler pour l'élaboration d'un guide des meilleures pratiques des centres de villégiatures et des collectivités touristiques.

Alberta

DEO a contribué 300 000 $ pour aider à la tenue de la cérémonie de remise des prix Juno 2004 à Edmonton.

À Calgary, DEO a investi 3 millions de dollars dans un projet visant à inscrire le zoo de Calgary sur la liste des quelques cinq pour cent de jardins zoologiques accrédités en Amérique du Nord. Avec ce nouvel investissement, la contribution totale de DEO pour l'agrandissement de « Destination Afrique – notre salle de classe vivante » - une exposition spectaculaire de 31,5 millions de dollars que les visiteurs locaux et internationaux peuvent explorer et admirer tout au long de l'année - s'élève à 7,3 millions de dollars.

Dans le cadre du programme Infrastructures Canada-Alberta, le gouvernement du Canada a accordé environ un million de dollars au nouveau Dow Centennial Centre de Fort Saskatchewan, un centre culturel et de loisirs.

Saskatchewan

À Eastend, DEO a investi en 2000 et en 2002 plus de 964 000 $ dans le Centre de la découverte T.Rex dans le cadre de l'Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l'Ouest. En 2003, le Ministère a fourni 150 000 $ pour terminer les travaux de construction au Centre. Le Ministère a aussi investi 3 millions de dollars dans le Parc du patrimoine Wanuskewin : 2,5 millions de dollars à sa création et un montant supplémentaire de 500 000 $ pour rénover les salles d'exposition et moderniser le système informatique .

Dans le cadre de l'initiative Le Canada célèbre la Saskatchewan, DEO allouera 36,8 millions de dollars des fonds du centenaire destinés à des projets d'immobilisations commémoratifs. Le premier volet de cette initiative comprend des contributions de 14 millions de dollars pour soutenir les projets communautaires de municipalités et de collectivités des Premières nations situées à l'extérieur de Regina et de Saskatoon. Les projets financés laisseront un héritage durable du centenaire dans les collectivités de la Saskatchewan en contribuant à l'achat ou à l'amélioration d'installations communautaires dont pourront jouir et bénéficier tous les résidants.

Manitoba

À Winnipeg, DEO a versé 3 millions de dollars au Musée canadien des droits de la personne, dont 700 000 $ ont été affectés à une étude de faisabilité. Le Musée constituera un centre d'éducation et de formation en matière de droits de la personne et accueillera des visiteurs du monde entier.

Le projet des silos-élévateurs de la région de Inglis et l'initiative touristique de Rivers West, deux projets de développement touristiques uniques au Manitoba, ont reçu un financement fédéral-provincial de 433 400 $ aux termes de l'Entente de partenariat économique Canada-Manitoba . Une contribution fédérale de 91 700 $ aidera le Comité du patrimoine de la région de Inglis à terminer la restauration d'une rangée de cinq silos-élévateurs, projet qui créera un témoignage agricole durable, offrira de nouvelles possibilités d'enseignement et complétera d'autres destinations touristiques de la région. La Rivers West – Red River Corridor Association a reçu une contribution fédérale de 125 000 $ pour travailler avec les collectivités à l'élaboration de programmes et d'autres activités visant à promouvoir le tourisme et la conservation le long de la rivière Rouge.

Une contribution de 2,025 millions de dollars au titre de l'Entente de partenariat économique Canada-Manitoba permettra de promouvoir et de mettre en valeur la culture et le patrimoine francophones dynamiques du Manitoba. Ces fonds sont destinés à des projets de développement touristique dans des collectivités bilingues, ainsi qu'à l'amélioration du Centre culturel franco-manitobain et à l'aménagement d'un nouveau théâtre pour le Cercle Molière.

Winnipeg a reçu 550 000 $ dans le cadre de l'Entente de partenariat économique Canada-Manitoba pour la tenue de la 34 e cérémonie annuelle de remise des prix Juno.