Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2004

Communiqué de presse

À publier
le 3 décembre 2004

Une nouvelle entente Canada-Manitoba pour améliorer les infrastructures des collectivités au Manitoba

Selkirk (Manitoba) –Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent 82 millions de dollars dans des projets visant à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et des installations de transport par la signature, aujourd'hui, d'une nouvelle entente consacrée aux infrastructures.

Les deux gouvernements assumeront chacun un tiers du coût des projets approuvés d'infrastructures locales, et les administrations locales verseront le tiers restant. Les investissements s'effectueront dans le cadre du programme Infrastructures Canada-Manitoba et du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale ( FIMR) .

« Grâce à cette nouvelle entente, les collectivités du Manitoba auront accès à de nouvelles ressources pour améliorer les infrastructures de la province », a déclaré l'honorable Scott Smith, ministre des Affaires intergouvernementales et du Commerce du Manitoba. « En poursuivant nos travaux dans le cadre des nombreux partenariats réussis, établis avec le gouvernement fédéral et les municipalités, nous assurons ensemble un avenir durable à nos collectivités. »

« Le gouvernement du Canada gère depuis longtemps des nouveaux projets en collaboration avec la province du Manitoba dans le cadre d'un partenariat qui constitue un excellent exemple pour le reste du pays », a indiqué l'honorable Reg Alcock, président du Conseil du Trésor et ministre responsable du Manitoba. « Cette collaboration permet d'améliorer et de créer des infrastructures durables qui assurent la prospérité des collectivités du Manitoba et de l'ensemble du pays. »

« La population du Manitoba souhaite que ses collectivités constituent des endroits où il fait bon vivre », d'expliquer John Godfrey, ministre d'État (Infrastructure et Collectivités). « Nous contribuons aux efforts visant à établir des collectivités durables et à améliorer la qualité de vie des Canadiens. Cette entente s'inscrit parfaitement dans le nouveau pacte du gouvernement pour les villes et les collectivités du Manitoba. »

Au moins 40 p. 100 des fonds alloués seront investis dans des projets d'infrastructures « vertes », par exemple dans l'amélioration des réseaux d'alimentation en eau et d'égout, la gestion des déchets solides, le rendement énergétique et le transport en commun. L'entente permet également d'investir dans d'autres catégories de projets, dont l'amélioration du réseau routier local, les infrastructures culturelles, récréatives et touristiques et l'installation d'une connexion Internet à haute vitesse.

Toutes les administrations locales du Manitoba, les organismes sans but lucratif et les entités du secteur privé peuvent présenter une demande de financement d'un projet d'infrastructure locale. Un comité consultatif, composé de membres de l'Association des municipalités du Manitoba (AMM) et de l'Association des conseils communautaires du Nord (NACC), sera chargé d'examiner les demandes provenant de l'ensemble de la province et de formuler des recommandations en matière de financement.

« L'AMM est convaincue que ces fonds permettront d'améliorer grandement les infrastructures municipales du Manitoba », a déclaré Ron Bell, président de l'Association des municipalités du Manitoba (AMM). « Nous nous réjouissons que le processus de sélection des projets soit principalement fondé sur l'établissement de partenariats municipaux, car les administrations municipales sont, sans aucun doute, les mieux placées pour déterminer les besoins et les priorités de leurs collectivités. »

« Un grand nombre de collectivités du Nord du Manitoba continuent de travailler à l'amélioration de leurs infrastructures de base, telles que les réseaux d'alimentation en eau potable, les systèmes de traitement des eaux usées et d'autres éléments influant sur la qualité de vie  », a affirmé Reg Meade, président de l'Association des conseils communautaires du Nord (NACC). « La contribution du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale ( FIMR), annoncée aujourd'hui, constitue une bonne nouvelle et nous aidera certainement à relever ces défis, et cela dans un esprit de collaboration entre tous les ordres de gouvernement . »

Dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR), le gouvernement du Canada investira 1 milliard de dollars dans des projets d'infrastructures prioritaires situés dans l'ensemble du Canada – en particulier dans les plus petites collectivités. Le FIMR s'appuie sur le succès et les leçons tirées des programmes antérieurs, en particulier du programme Infrastructures Canada (2,05 milliards de dollars), et vient en compléter d'autres, tel le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (4 milliards de dollars), qui vise à financer des projets d'infrastructures de plus grande envergure, principalement dans les centres urbains .

Les demandeurs sont invités à présenter leur demande en ligne à partir du 19 décembre 2004. De plus, le Secrétariat d'Infrastructures Canada-Manitoba enverra le formulaire de demande, enregistré sur un CD-ROM interactif, à toutes les administrations locales du Manitoba. Un formulaire de demande sur support papier sera fourni sur demande en téléphonant au Secrétariat, au (204) 945-1906 ou au numéro sans frais 1 800 268-4883. Il est aussi possible de communiquer avec le Secrétariat par courrier électronique à l'adresse infra@gov.mb.ca.

De plus amples renseignements sur les projets d'infrastructures des gouvernements du Canada et du Manitoba sont présentés à l'adresse www.infrastructure.gc.ca ou à www.infrastructure.mb.ca.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

À l'intention des demandeurs

Secrétariat d'Infrastructures Canada-Manitoba
(204) 945-1906
N o sans frais : 1 800 268-4883

 

Media Contact

 

Carla Ventin
Cabinet du ministre d'État
(Infrastructure et Collectivités)
(613) 948-2688

Graham Gork
Gouvernement du Manitoba
(204) 945-5795

Sue Murray
Secrétariat d'Infrastructures Canada-Manitoba
(204) 945-8778

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.


Document d'information

Fonds sur l'infrastructure municipale rurale d u Manitoba

Financement des projets : 120 millions de dollars

Financé en partie par le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR), l e programme Infrastructures Canada-Manitoba investira 120 millions de dollars, étalés sur cinq ans, principalement dans les petites collectivités rurales et du Nord du Manitoba.

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investiront chacun 41 millions de dollars et les administrations locales verseront les fonds de contrepartie nécessaires pour la réalisation des projets.

Un besoin

La nécessité d'obtenir ces fonds était évidente. Les dirigeants municipaux classent depuis longtemps les infrastructures en première place parmi leurs projets les plus urgents. De nombreuses municipalités doivent réparer ou reconstruire des routes ou des réseaux d'alimentation en eau et d'égout, qui datent déjà de plusieurs décennies. Dans les aires à forte croissance démographique, les routes sont de plus en plus fréquentées et les services municipaux ont quelquefois de la difficulté à répondre à la demande.

Dans le cadre du FIMR et d'autres programmes axés sur l'infrastructure, les gouvernements du Canada et du Manitoba donnent aux municipalités la possibilité d'entreprendre des travaux d'amélioration des infrastructures qui, sans leur appui, auraient été reportés.

Un air sain et une eau potable

Le FIMR comprend un important volet consacré aux infrastructures « vertes ». Au moins 40 p.100 des fonds alloués seront investis dans des projets destinés à améliorer la qualité de l'air et de l'eau. Ces projets consistent à améliorer l'état des réseaux d'alimentation en eau potable et d'égout, la gestion des déchets solides et le rendement énergétique dans les édifices municipaux. Les projets axés sur le transport en commun sont aussi considérés comme des projets écologiques, car ils contribuent à diminuer les émissions de gaz à effet de serre produites par les véhicules à moteur.

Les fonds seront aussi investis dans d'autres catégories de projets, tels que l'amélioration du réseau routier et l'installation d'une connexion Internet, et dans d'autres projets destinés à promouvoir la culture locale, les loisirs et le tourisme.

Admissibilité au programme et information sur les demandes

Toutes les administrations locales du Manitoba sont admissibles à un financement en vertu du FIMR; 80 p. 100 des fonds seront alloués à des collectivités de moins de 25 000 habitants. Toutes les propositions de projets devront être appuyées par une résolution municipale. Les organismes sans but lucratif et les entités du secteur privé peuvent également présenter une demande de financement, qui devra être assortie d'une résolution adoptée par le conseil d'administration du demandeur et d'une autre émanant de l'administration locale responsable de la région où sera réalisé le projet.

Les demandeurs sont invités à présenter leur demande en ligne, à l'adresse www.infrastructure.mb.ca, à partir du 19 décembre 2004. De plus, le Secrétariat d'Infrastructures Canada-Manitoba enverra le formulaire de demande, enregistré sur un CD-ROM interactif, à toutes les administrations locales du Manitoba. Un formulaire de demande sur support papier sera fourni sur demande en téléphonant au Secrétariat, au (204) 945-1906 ou au numéro sans frais 1 800 268-4883. Il est aussi possible de communiquer avec le Secrétariat par courrier électronique à l'adresse infra@gov.mb.ca.

Les projets seront sélectionnés selon un processus fondé sur la compétitivité et le mérite et conformément aux critères de sélection et de classement inhérents à chaque catégorie de projets. Ces critères sont présentés à l'adresse www.infrastructure.mb.ca.

Une gestion efficace

Le Secrétariat mixte d'Infrastructures Canada-Manitoba continuera de gérer le FIMR et les demandes et de communiquer avec les demandeurs et les bénéficiaires au moyen de ce modèle de prestation du programme à guichet unique.

Un comité consultatif, composé de responsables municipaux, évaluera les demandes et fera des recommandations au Comité de gestion fédéral-provincial aux fins d'examen. Parmi les responsables municipaux figurent des membres de l'Association des municipalités du Manitoba (AMM) et de l'Association des conseils communautaires du Nord (NACC).

À l'origine, le Secrétariat mixte a été créé pour administrer un programme précédent et semblable, le programme Infrastructures Canada-Manitoba (www.infrastructure.mb.ca).

Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR)

Annoncé dans le budget fédéral de 2003, l e Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (1 milliard de dollars) devait être un programme de dix ans. Mais, plus tôt cette année, le gouvernement du Canada a décidé de réduire la durée initiale du programme à cinq ans afin de répondre plus rapidement aux besoins des plus petites collectivités du pays .

Le FIMR, qui est destiné aux plus petites collectivités, aide à maintenir l'équilibre avec d'autres programmes, tels que le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS), un programme de 4 milliards de dollars servant à financer des projets plus importants dans les grandes villes. Dans le cadre du FCIS, le gouvernement du Canada a annoncé l'octroi d'une contribution de 120 millions de dollars pour l'agrandissement du canal de dérivation de la rivière Rouge. Le FIMR permet de s'assurer que les Canadiens et les Canadiennes bénéficient des investissements nécessaires pour améliorer leur qualité de vie .