Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2004

Communiqué de presse

À publier
le 9 décembre 2004

Le gouvernement du Canada investit plus de 1,9 million de dollars dans des projets finaux à l'appui des collectivités de la Colombie-Britannique touchées par le différend sur le bois d'oeuvre

Vancouver (Colombie-Britannique) – L'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de plus de 1,9 million de dollars pour la réalisation de quatre projets finaux dans le cadre de l'Initiative d'adaptation économique de l'industrie et des collectivités touchées par le différend sur le bois d'oeuvre (IAEC). Ce financement suscitera de nouveaux investissements de plus de 3,3 millions de dollars dans les collectivités de la C.-B.

« Avec ces quatre projets en cours, nous avons investi plus de 50 millions de dollars, qui ont à leur tous mobilisé un montant supplémentaire de 97 millions de dollars en financement en partenariat des secteurs privé et public », a déclaré le ministre Owen. « Un grand nombre des projets financés dans le cadre du programme sont pratiquement terminés, et on constate déjà les premiers résultats tangibles dans toute la province. Les collectivités créent des emplois et diversifient leur économie en fabriquant des produits du bois à valeur ajoutée, en améliorant leurs activités touristiques et en investissant dans de nouveaux secteurs. »

« Ces derniers projets auront d'importantes retombées sur les collectivités durement touchées par les tarifs imposés sur le bois d'oeuvre », d'affirmer Colin Kinsley, maire de Prince George et président du Groupe consultatif ministériel de l'Initiative d'adaptation économique de l'industrie et des collectivités touchées par le différend sur le bois d'oeuvre. « Ces collectivités profitent des possibilités locales afin de s'assurer d'un avenir économique prospère. ».

« Nos collectivités doivent maintenir leur lien avec la forêt et le secteur forestier, mais elles doivent aussi trouver de nouvelles solutions pour alimenter leur relance économique », d'affirmer Ken White, président de l'Association des Sociétés d'aide au développement des collectivités de la C.-B. « Ces projets finaux illustrent clairement à quel point le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les solutions communautaires visant à assurer une viabilité économique à long terme. »

La contribution de 50 millions de dollars du gouvernement du Canada en vertu du programme fédéral permettra de mobiliser 97 millions de dollars supplémentaires provenant d'autres sources. Ainsi, la Colombie-Britannique recevra un investissement total de 147 millions de dollars, et plus de 2500 emplois dans 140 collectivités de la province seront créés ou maintenus.

Financée à hauteur de 110 millions de dollars, l'IAEC est un programme national qui vise à répondre aux besoins liés à l'adaptation et à la transition des collectivités qui dépendent de la forêt. La date limite de présentation des demandes était le 2 juin 2003. La réalisation de tous les projets approuvés devra être entièrement achevée d'ici le 31 mars 2005 et les fonds alloués devront avoir été dépensés avant cette même date.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada administre l'IAEC en partenariat avec les Sociétés d'aide au développement des collectivités de la Colombie-Britannique.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada est le ministère fédéral chargé de promouvoir la diversification économique dans les collectivités de l'Ouest canadien par des activités qui encouragent l'innovation, l'entrepreneuriat et l'établissement de collectivités durables.

Le financement de chaque projet est assujetti à la confirmation de financement en partenariat et à l'obtention de résultats positifs après une évaluation environnementale fédérale. Les fonds alloués pour ces projets étaient prévus dans le budget fédéral de mars 200 4.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Susan Schooley
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Vancouver, C.-B.
Tél: (604) 666-1318

Renée Gillen
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport)
Ottawa (Ontario)
(613) 954-1110

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.


Document d'information

L'Initiative d'adaptation économique de l'industrie et des collectivités touchées par le différend sur le bois d'oeuvre
Fiches d'information sur les projets

Région de Kootenay

Village de Midway – Midway

  • Le village de Midway recevra 158 000 $ pour aménager un parc d'aviation industriel et commercial entièrement équipé. Celui-ci constituera un lieu d'approvisionnement pour les aéronefs légers. La collectivité table sur des possibilités d'affaires importantes provenant de la location de hangars d'avions par le secteur privé et de la mise en oeuvre en partenariat d'un programme d'apprentissage dans le domaine de l'aviation destiné à encourager l'emploi chez les jeunes. Le coût total du projet s'élève à 692 062 $.
  • Le projet génèrera de nombreuses retombées connexes, entre autres un accroissement de l'activité touristique dans la région, car Midway jouit d'un climat suffisamment favorable pour permettre aux amateurs d'effectuer des vols en toute sécurité au coeur de l'intersaison. Le projet créera de nouveaux emplois et dynamisera les activités de base, qui favoriseront ensuite la création de nouvelles occasions d'affaires.

Personne-ressource :
David Arsenault, (250) 442-2722
Société d'aide au développement des collectivités de la région de Boundary

Région de Thompson Country

Nexbuild Manufacturing Ltd. – Kamloops

  • Nexbuild Manufacturing Ltd. recevra 550 000 $ pour la construction d'une usine de fabrication de produits d'habitation « prêts à assembler ». L'usine sera construite sur un terrain loué dans un parc industriel situé sur une réserve. Le parc est exploité par la bande indienne de North Thompson, qui en est aussi la propriétaire. Le coût total du projet s'élève à 1 315 000 $.
  • Le marché des produits d'habitation « prêts à assembler » connaît une croissance rapide. Une fois en pleine activité, l'usine créera environ 40 nouveaux emplois et servira d'agent catalyseur de la future croissance économique des communautés des Premières nations de la région. Le projet est le fruit d'une coentreprise réunissant le secteur privé et 17 bandes indiennes, qui constituent l'un des plus grands groupes de Premières nations en Colombie-Britannique sur le plan des territoires traditionnels et de la population.

Personne-ressource :
Phil A. Lindsay, (250) 828-8772
Société d'aide au développement des collectivités de Thompson Country

Région du Nord-Est

Central British Columbia Railway and Forestry Industry Museum Society – Prince George

  • La Central British Columbia Railway and Forestry Industry Museum Society recevra 246 220 $ pour construire la « Cottonwood Island Express », une petite voie ferrée à voyageurs parcourant le périmètre du parc Railway and Forestry Museum de huit acres, à Prince George. Cette attraction touristique comprend une locomotive diesel, une locomotive à vapeur et une exposition sur l'exploitation forestière présentée le long de la voie. Le coût total du projet s'élève à 843 609 $.
  • La petite voie ferrée augmentera l'aire d'exposition et donnera accès au parc de huit acres, qui est actuellement interdit aux visiteurs non accompagnés. Le projet permettra au musée d'encourager un plus grand nombre de familles à visiter le parc. Il sensibilisera aussi le public aux activités du musée, constituera une occasion de sortie éducative et attirera un plus grand nombre de visiteurs locaux et de touristes.

Personne-ressource :
Don Zurowski, (250) 562-9622
Société d'aide au développement des collectivités de Fraser Fort George

Région du Nord-Ouest

Administration portuaire de Prince Rupert – Prince Rupert

  • Le port de Prince Rupert recevra 1 million de dollars pour terminer une étude technique et de planification visant à détailler les améliorations requises par l'aménagement d'une installation à conteneurs au terminal actuel. Le coût total du projet s'élève à 2 millions de dollars.
  • Prince Rupert dispose d'une occasion unique de développer le transport de cargaisons conteneurisées le long de la côte Nord et de générer des retombées considérables en matière de développement économique. Connu pour être la plus courte route terre-mer entre l'Asie et les centres industriels américains, le port de Prince Rupert occupe un emplacement stratégique sur une voie commerciale transcontinentale importante pour le mouvement de conteneurs.

Personne-ressource :
Maynard Angus, (250) 622-2332
Société d'aide au développement des collectivités de la région du nord-ouest du Pacifique

 

spacer  
Mise à jour : 2006-03-02 Haut de la page Avis importants