Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2004

Communiqué de presse

À publier
le 20 décembre 2004

Le gouvernement du Canada investit dans des projets d'immobilisations et des activités commémoratives à l'occasion du centenaire de la Saskatchewan

Regina (Saskatchewan) – Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 40 millions de dollars pour commémorer le centième anniversaire de la province de la Saskatchewan.

L'initiative fédérale du centenaire, intitulée « Le Canada célèbre la Saskatchewan », est dirigée par deux ministères. L 'organisme régional du gouvernement fédéral dans l'Ouest, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), mettra en oeuvre le volet des projets d'immobilisations commémoratives en Saskatchewan. Le financement accordé fournira une aide ponctuelle aux collectivités de la Saskatchewan qui leur permettra d'investir d'importantes sommes dans des projets d'immobilisations commémoratives au profit des collectivités.

Le ministère du Patrimoine canadien assurera le volet commémoration et célébration des festivités du centenaire de la Saskatchewan. Un montant qui pourrait atteindre jusqu'à 3,1 millions de dollars servira à financer des activités comme les Fêtes du Canada à Régina et les célébrations entourant les Jeux du Canada. Il permettra aussi aux organismes non gouvernementaux d'organiser des activités dans le cadre du centenaire de la Saskatchewan.

« Le gouvernement du Canada offre aux collectivités de la Saskatchewan une occasion unique d'apporter des améliorations à leurs plus précieuses installations publiques. Nos activités commémoratives profiteront aux résidants de la province pour de nombreuses années », a déclaré Ralph Goodale, ministre des Finances et représentant de la Saskatchewan au sein du cabinet fédéral. « Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir le développement économique régional et le développement durable . »

« L'année prochaine, tout le pays se joindra aux résidants de la Saskatchewan pour célébrer le centenaire de cette province », a déclaré l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport). « Les initiatives fédérales du centenaire aideront les collectivités de la Saskatchewan à bâtir un héritage durable qui favorisera une économie solide et des collectivités dynamiques. »

« Au cours de 2005, les Canadiens et Canadiennes de partout au pays auront la chance de célébrer le centenaire de la Saskatchewan en prenant part à diverses activités », de déclarer la ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine, Liza Frulla. « L'occasion est belle de souligner le riche patrimoine saskatchewanais et l'importante contribution des citoyens et citoyennes de cette province à la vitalité économique, culturelle et sociale de notre pays. »

En vertu de l'initiative Le Canada célèbre la Saskatchewan, DEO administrera le montant de 36,8 millions de dollars accordé par le gouvernement fédéral pour financer des projets d'immobilisations commémoratives. Le premier volet de cette initiative prévoit l'octroi de 14 millions de dollars à des projets communautaires et à des projets des collectivités des Premières nations à l'extérieur de Regina et de Saskatoon. Ces projets laisseront un héritage durable à toutes les collectivités de la Saskatchewan en aidant ces dernières à acquérir ou à améliorer des biens collectifs que tous les résidants pourront utiliser et apprécier.

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement du Canada célèbre un événement important sur le plan national. Il a en effet célébré le centième anniversaire de la Confédération en 1967, et les centenaires d'autres provinces. En 2005, la fête du Canada aura pour thème « Le Canada d'Est en Ouest », un thème qui reconnaît les centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan ainsi que la visite de la Reine prévue en mai 2005.

Le financement de cette initiative est prévu dans le cadre financier existant.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Norm Grenier
Gestionnaire, Programmes spéciaux
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Saskatoon, SK
Tél: (306) 975-6559
Courriel:: sask.centennial@wd.gc.ca

Donald Boulanger
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine
(819) 997-7788

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.


Document d'information

Le Canada célèbre la Saskatchewan

« Le Canada célèbre la Saskatchewan » est une initiative du gouvernement du Canada destinée à commémorer et à célébrer le centenaire de la Saskatchewan, en 2005.

Une contribution totale de 14 millions de dollars est mise à la disposition des collectivités de la Saskatchewan du 1 er janvier 2005 au 31 mars 2006.

L'initiative consiste à verser des contributions ponctuelles pouvant atteindre 100 % du coût total du projet ou correspondant au montant maximal approuvé pour la collectivité. Les fonds seront alloués en fonction du nombre d'habitants (selon le recensement et l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001), à raison de 20 dollars par personne pour des collectivités de plus de 300 habitants. Les collectivités d'une plus petite taille recevront un financement en fonction du barème suivant :

  • Population : moins de 100 2 000 $ par collectivité
  • Population : 101 à 200 4 000 $ par collectivité
  • Population : 201 à 300 6 000 $ par collectivité

Critères d'admissibilité :

  • Demandeurs admissibles : municipalités rurales, villes, villages, villages touristiques, Premières nations et localités du Nord. Seules les demandes envoyées par les entités énumérées ci-dessus seront acceptées.
  • Une seule demande par demandeur.
  • Les demandes conjointes présentées par des demandeurs admissibles et des groupes communautaires, tel le conseil d'administration d'un parc ou une société de musée, seront acceptées si les biens acquis demeurent la propriété du demandeur conjoint. Les groupes communautaires peuvent présenter une demande conjointe seulement en association avec un demandeur admissible (tel que défini ci-dessus). Ils ne peuvent pas présenter une demande seulement à leur nom.
  • Les demandes jumelées de deux demandeurs admissibles ou plus seront acceptées si les collectivités en question souhaitent rassembler leurs ressources en vue de bénéficier du même projet.

Les projets admissibles devront constituer un héritage de la célébration du centenaire et un investissement à long terme dans la collectivité. L'initiative permettra aux collectivités d'acquérir des biens qui seront principalement destinés à l'usage du public et qui seront bénéfiques à la collectivité.

Coûts admissibles :

  • Coûts liés à l'acquisition, à la construction, à la rénovation ou à la restauration d'immobilisations, comme un parc municipal ou une installation culturelle, sportive, récréative, patrimoniale ou touristique.
  • Achat d'équipement destiné à terminer une installation communautaire.
  • Salaires ou frais payés à des professionnels, à des conseillers ou à des entrepreneurs engagés spécialement pour le projet.
  • Achat d'équipement pour une installation communautaire, tels une chaîne audio, des appareils ou des meubles.

Coûts non admissibles :

  • Frais juridiques et honoraires immobiliers
  • Achat d'un terrain
  • Coût normal de fonctionnement de la municipalité
  • Dépenses engagées avant l'approbation du projet
  • Frais de financement
  • TPS

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO)
N o sans frais : 1 888 338-9378
Région de Saskatoon : (306) 975-4373
Site Web : www.deo.gc.ca
Courrier postal : C.P. 2025, Saskatoon (Saskatchewan) S7K 3S7

Canada Celebrates Saskatchewan • Le Canada célébre la Saskatchewan