Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2004

Communiqué de presse

À publier
le 21 décembre 2004

La Red River Exhibition Association entreprend une étude de faisabilité en vue de son expansion

Winnipeg (Manitoba) – Une contribution de 125 000 $ en vertu de l'Entente de partenariat économique Canada-Manitoba servira à financer une étude de faisabilité sur les possibilités de loisirs à l'année au Parc d'exposition de la rivière Rouge et le potentiel économique accru qui en découlerait. Cette initiative sera pilotée par la Red River Exhibition Association (RREA).

La nouvelle a été annoncée aujourd'hui par l'honorable Reg Alcock, président du Conseil du Trésor, au nom de l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest et ministre d'État (Sport), ainsi que par l'honorable Jim Rondeau, ministre de l'Industrie, du Développement économique et des Mines du Manitoba, au nom de l'honorable Greg Selinger, ministre des Finances.

« La Red River Exhibition Association pense à tout ce que le Parc peut apporter aux Manitobains et à l'économie de la province, et au-delà », explique M. Alcock. « L'étude de la viabilité économique et de la durabilité du Parc est un projet de grande envergure, et je suis content de voir que, grâce à l'Entente de partenariat économique Canada-Manitoba, le gouvernement du Canada soutient ce projet. »

« Le Manitoba collabore depuis longtemps avec l'administration fédérale au financement d'une grande variété de projets », précise M. Rondeau. « Cette étude de faisabilité s'ajoutera au processus de planification qu'a entamé la Red River Exhibition Association pour évaluer la viabilité de son projet d'expansion de ses locaux. »

L'étude de faisabilité permettra de déterminer le coût et la viabilité du projet de construction d'un établissement sportif polyvalent, d'un hôtel doté d'un parc aquatique et d'un site d'exposition permanent à l'intérieur du Parc d'exposition de la rivière Rouge. On évaluera les coûts de construction, la demande du marché actuelle et future, et les besoins de fonctionnement. Un comité directeur formé des parties prenantes au projet supervisera le déroulement de l'étude.

« Depuis l'ouverture du Parc d'exposition de la rivière Rouge en 1997, notre Association s'est toujours particulièrement intéressée aux projets qui permettraient d'exploiter le plein potentiel du site », explique le président-directeur général de la RREA, Paul Robson. « Cette aide de l'Entente de partenariat économique Canada-Manitoba nous fait franchir un pas de géant dans nos efforts pour explorer à fond le potentiel futur du site et nous fixer un objectif réalisable. À l'heure actuelle, durant ses six mois d'ouverture, le Parc accueille plus de 380 000 personnes venues participer à diverses activités communautaires. L'étude nous permettra de quantifier le potentiel qu'offrirait toute une année d'activités. »

En décembre 2003, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont signé l'Entente de partenariat économique Canada-Manitoba. Les deux priorités stratégiques de cette entente de 50 millions de dollars sur quatre ans sont de « bâtir l'économie manitobaine » et de favoriser des « collectivités durables ».

Ensemble, et en partenariat avec diverses parties prenantes locales, le Canada et le Manitoba s'efforcent de renforcer et de diversifier l'économie manitobaine, de tirer parti des forces économiques existantes, de perfectionner les compétences des travailleurs manitobains et de promouvoir le développement régional.

Les fonds fédéraux pour cette initiative ont été prévus dans le budget de mars 2004.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Jacquie Sippola
Communications Officer
Western Economic Diversification Canada
Tel: (204) 983-0280
Winnipeg, Manitoba

Terri Hooper
Coordonnatrice des communicatons
Entente de partenariat économique (204) 945-7805

Graham Gork
Coordonnateur des communications
Services des communications Manitoba
(204) 945-5795
www.gov.mb.ca

No sans frais de DEO:
1 888 338 9378

Site Web de DEO
Français: http://www.deo.gc.ca
Anglais: http://www.wd.gc.ca

 

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.