Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2004

Communiqué de presse

À publier
le 03 Novembre 2004

Annonce du financement de l'accès Internet à haute vitesse dans le Nord de la Saskatchewan

LA RONGE, Saskatchewan – Trente-cinq collectivités du Nord de la Saskatchewan bénéficieront bientôt d'un meilleur accès aux services communautaires et de santé et profiteront des avantages de l'enseignement en ligne et du commerce électronique.

Le ministre fédéral des Finances, Ralph Goodale, le ministre des Affaires du Nord de la Saskatchewan, Buckley Belanger, et les membres du Northern Broadband Network ont annoncé aujourd'hui un financement de 2 millions de dollars pour la réalisation d'un projet de deux ans et d'une valeur de 8,9 millions de dollars qui vise l'installation de l'accès Internet à haute vitesse dans 35 collectivités du Nord.

Les deux millions de dollars seront investis dans le cadre de l'Entente Canada-Saskatchewan pour le développement du Nord. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) contribue à hauteur de 1,6 million de dollars, alors que la province de la Saskatchewan fournit un montant de 400 000 dollars.

En avril 2004, Industrie Canada a annoncé une contribution de 3 millions de dollars dans le cadre de son Programme pilote de services à large bande pour le développement rural et du Nord . Ce programme national est destiné à mettre le service à large bande à la portée des collectivités rurales afin de les aider à surmonter l'obstacle que constitue l'éloignement.

« Lorsque ces 35 collectivités bénéficieront d'un accès Internet à haute vitesse, le Nord de la Saskatchewan sera l'une des régions les mieux connectées aux Canada », a déclaré le ministre Goodale, au nom de l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport). « Le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir aux Canadiens et aux Canadiennes les outils dont ils ont besoin pour progresser sur les plans social et économique. Les partenariats semblables à celui annoncé aujourd'hui sont un excellent moyen d'atteindre cet objectif commun. »

« L'extension des services Internet permettra d'équiper le Nord de la Saskatchewan d'une technologie de qualité comparable à celle employée dans n'importe quel centre urbain au Canada. Cette capacité accrue d'accéder à l'information est un autre moyen d'améliorer la qualité de vie de la population du Nord », a indiqué le ministre Belanger.

« Le projet permet aux Autochtones et aux établissements bancaires d'effectuer d'importantes avancées technologiques en matière de prestation de services. Il offre aussi à la population du Nord de formidables possibilités d'enseignement à distance et permet aux entreprises de la région de faire connaître leurs produits et services sur le marché mondial. Le Nord est maintenant complètement entré dans l'ère technologique en proposant des services comparables à ceux offerts n'importe où au pays », a souligné Al Rivard, président de la Northern Development Board Corp.

Sous la direction du Northern Broadband Network (NBN), SaskTel fournira, installera et entretiendra l'infrastructure complète permettant de fournir un accès Internet à haute vitesse à tous les clients, c'est-à-dire aux habitations, aux entreprises et aux institutions. Dans le cadre du projet, SaskTel offrira également de la formation et des emplois à la population du Nord. Les travaux s'achèveront à la fin de 2006.

Le processus d'approbation en matière d'environnement est en cours et devrait se terminer prochainement.

Le Northern Broadband Network comprend des représentants du Conseil tribal de Meadow Lake, du Grand Conseil de Prince Albert et de New North (Saskatchewan Association of Northern Communities). La Keewatin Career Development Corporation agira en tant que conseillère technique auprès du NBN.

L'Entente Canada-Saskatchewan pour le développement du Nord est un accord quinquennal de 20 millions de dollars. Financée à parts égales (10 millions de dollars) par les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan, l'Entente offre des perspectives à la population du Nord dans cinq domaines stratégiques prioritaires : l'infrastructure économique, l'innovation, l'emploi, le renforcement des capacités et l'attraction d'investissements.

Les fonds alloués à ce projet étaient prévus dans le budget fédéral de mars 2004.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Joanne Mysak
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Saskatoon, SK
Tél: (306) 975-5942

 

Dean Desjarlais
Directeur général
Northern Development Board
La Ronge (Saskatchewan)
(306) 425-2444
(306) 975-5942

Glenn McKenzie
Sous-ministre adjoint
Affaires du Nord de la Saskatchewan
La Ronge (Saskatchewan)
(306) 425-4203

 

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.



Fiche d'information
Northern Broadband Network

  • Le Saskatchewan's Northern Administration District (NAD) s'étend sur près de la moitié de la superficie de la province (environ 320 000 kilomètres carrés) et compte près de 35 000 personnes. L'accès Internet à haute vitesse étant déjà offert dans les plus grands centres du Nord, le projet vise à desservir 35 collectivités de plus petite taille de la région.
  • Organisation sans but lucratif composée de représentants du Conseil tribal de Meadow Lake (CTML), du Grand Conseil de Prince Albert (GCPA) et de New North, le Northern Broadband Network (NBN) se charge de l'élaboration et de la mise en oeuvre du projet d'accès Internet. SaskTel a remporté le contrat dans le cadre d'un processus d'appel d'offres. La société d'État couvrira les coûts permanents d'exploitation et d'entretien quel que soit le nombre d'abonnés. Les promoteurs du projet s'attendent à plus de 330 abonnés dès la première année.
  • Le NBN a formé un comité de gestion du projet qui comprend des représentants du CTML, du GCPA, de New North et de la Keewatin Career Development Corporation (KCDC), entreprise agissant en tant que conseillère technique pour le projet. La KCDC a déjà mis en oeuvre et géré avec succès des projets financés par Industrie Canada dans le cadre du Programme d'accès communautaire et du programme Rescol.

  • Industrie Canada versera une contribution de 3 millions de dollars par l'intermédiaire du Programme pilote de services à large bande pour le développement rural et du Nord , un projet fédéral destiné à équiper les régions rurales et du Nord d'un accès Internet à haute vitesse.