Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2004

Communiqué de presse

À publier
le 04 Novembre 2004

Financement accordé au projet des silos-elevateurs de la région de Inglis et à des initiatives touristiques à Rivers West

WINNIPEG, Manitoba – Deux projets de développement touristiques uniques au Manitoba recevront un financement fédéral-provincial de 433 400 $ aux termes de l'Entente de partenariat économique Canada-Manitoba.

L'honorable Greg Selinger, ministre des finances du Manitoba et l'honorable Reg Alcock, président du Conseil du Trésor, au nom de l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), ont annoncé cette nouvelle aujourd'hui.

Le silo-élévateur national et ses annexes seront restaurés, dans le cadre du dernier volet du projet entrepris par le Comité du patrimoine de la région de Inglis, afin de terminer la rangée des cinq silos-élévateurs installés sur le site historique national des silos-élévateurs. Ce site, qui présente un témoignage agricole durable, créera des possibilités d'enseignement et complètera d'autres destinations touristiques de la région. Le Canada, le Manitoba et le Comité du patrimoine de la région de Inglis ont offert chacun une contribution de 91 700 $ au projet.

La Rivers West – Red River Corridor Association travaille avec les collectivités à l'élaboration de programmes et d'autres activités visant à promouvoir le tourisme et la conservation le long de la rivière Rouge. Le Canada et le Manitoba ont fourni chacun 125 000 $ à cette initiative qui rehaussera le profil du corridor de la rivière Rouge dans une perspective de développement touristique, et qui fera la promotion de la durabilité écologique dans la gérance des ressources.

« Le patrimoine agricole du Manitoba sera conservé pour les générations futures au site historique national des silos-élévateurs de Inglis », a déclaré le ministre Selinger. « Nos collectivités fondatrices installées le long de la rivière Rouge et cette initiative touristique aideront les résidents et les visiteurs à profiter de la beauté naturelle de cette voie navigable historique. »

« Une industrie touristique dynamique est essentielle à l'économie du XXI e; au Manitoba seulement, elle enregistre des revenus de 1,4 milliard de dollars et emploie 60 00 personnes », a ajouté le ministre Alcock. « Le gouvernement du Canada est fier de soutenir ces projets touristiques qui célèbrent les attraits naturels et historiques du Manitoba, son riche patrimoine, sa diversité culturelle et sa chaleureuse hospitalité. »

Le ministère de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme a fourni aussi un financement de 80 000 $ à Rivers West. « Cette initiative regroupera et fera la promotion de plusieurs merveilleuses attractions touristiques le long de la rivière Rouge à la frontière du Canada et des Etats-Unis à Emerson, jusqu'à son embouchure à Selkirk », a souligné le ministre Eric Robinson.

En décembre 2003, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont conclu une nouvelle Entente de partenariat économique (EPE) de quatre ans et de 50 millions de dollars. Les deux priorités stratégiques de l'entente sont « le développement de notre économie » et les « collectivités durables».

Ensemble, et en partenariat avec les parties intéressées des collectivités, le Canada et le Manitoba travaillent à la consolidation et à la diversification de l'économie du Manitoba, développent ses atouts économiques, améliorent les compétences de sa main d'oeuvre et font la promotion du développement social.

Le financement fédéral de cette initiative était prévu dans le budget de mars 2004.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Terri Hooper
Coordinateur des communications
Entente de partenariat économique
Canada-Manitoba
(204) 945-7805

 

Graham Gork
Coordinateur des communications
Services des communications
Manitoba
(204) 945-5795
www.gov.mb.ca

Jacquie Sippola
Agente des communications
Diversification de l'économie
de l'Ouest Canada
(204) 983-0280
www.deo.gc.ca

 

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.