Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2004

À publier
le 08 Novembre 2004

Deux projets de promotion du tourisme et de la culture francophone reçoivent une aide financière

WINNIPEG (Manitoba) – Le patrimoine et la culture francophones du Manitoba pourront continuer d'affirmer leur dynamisme et leur vitalité grâce à un financement de 2,025 millions de dollars accordé en vertu de l'Entente de partenariat économique Canada-Manitoba (EPE) pour promouvoir le développement touristique dans des collectivités bilingues, mais aussi pour apporter des améliorations au Centre culturel franco-manitobain (CCFM) et construire une nouvelle salle de théâtre pour le Cercle Molière.

L'honorable Greg Selinger, ministre des Finances et ministre responsable des Services en langue française du Manitoba, et l'honorable Raymond Simard, député de St-Boniface, au nom de l'honorable Stephen Owen, ministre de Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), ont annoncé la nouvelle aujourd'hui.

« Une bonne partie du patrimoine du Manitoba est l'oeuvre des pionniers francophones, et l'exposition sur les Métis récemment ouverte au Smithsonian prouve le regain d'intérêt pour le tourisme francophone », a déclaré le ministre Selinger. « Le Cercle Molière est le plus vieux théâtre au Canada. La nouvelle salle de théâtre et les autres améliorations apportées au CCFM lui permettront de prospérer pour des générations à venir. »

« Les collectivités francophones du Manitoba sont une source de fierté et une composante essentielle de l'identité de la province », a déclaré Raymond Simard. « Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler avec les gouvernements provinciaux et d'autres partenaires, afin de garantir la durabilité sociale et économique des collectivités. »

L'Entente fournira 1 425 000 $ pour aider à construire des installations permanentes pour le Cercle Molière au CCFM et à apporter d'autres améliorations à ce bâtiment vieux de 30 ans. Le projet recevra aussi 500 000 $ en vertu du programme Infrastructures Canada-Manitoba.

« Nous nous réjouissons de cet appui important. Nous sommes fiers que, depuis plus de 30 ans, le Centre culturel franco-manitobain contribue à la richesse et à l'essor des arts et de la culture au Manitoba », a déclaré Gilbert Savard, président du Conseil du CCFM. « Nous sommes confiants que le financement annoncé aujourd'hui lui permettra mieux que j'amais d'assurer une haute qualité de programmation, de mieux cultiver son public et de promouvoir de nouvelles initiatives ».

« Le théâtre du Cercle Molière est important pour la communauté francophone du Manitoba et pour les arts en général », a indiqué Paul McKenna, président du Cercle Molière. « Je voudrais faire part de ma reconnaissance pour l'aide que nous avons reçue de l'Entente de partenariat économique Canada-Manitoba et du Programme d'infrastructure ».

Par ailleurs, le Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Entreprises Riel Manitoba recevront 600 000 $ en vertu de l'EPE pour des activités de recherche, de formation et de marketing afin de promouvoir le tourisme et le développement économique dans les 16 collectivités membres qu'ils desservent.

« Cette annonce est très stimulante pour les collectivités francophones du Manitoba », a ajouté Denis Tétreault, président du CDEM. « Si je me base sur les expériences passées, je suis confiant que le CDEM sera indiscutablement en mesure de relever ce défi. »

En décembre 2003, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont conclu une nouvelle entente de partenariat économique Canada-Manitoba de 50 millions de dollars sur quatre ans. Les deux priorités stratégiques de l'entente sont le renforcement de l'économie et l'édification de collectivités durables.

Ensemble et en partenariat avec les collectivités intéressées, le Canada et le Manitoba travaillent au renforcement et à la diversification de l'économie du Manitoba, à la mise en valeur des forces économiques actuelles, à l'amélioration des compétences de la main-d'oeuvre manitobaine et à la promotion du développement régional.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Terri Hooper
Coordinateur des communications
Entente de partenariat économique
Canada-Manitoba

Graham Gork
Coordinateur des communications
Services des communications
Manitoba
www.gov.mb.ca

Jacquie Sippola
Agente des communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Tél: (204) 983-0280
Winnipeg (Manitoba)

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.

Document d'information

Le Cercle Molière au Centre culturel franco-manitobain (CCFM):

Le Cercle Molière a été formé en 1925 par un groupe de St-Boniface. Depuis quarante ans, le Cercle présente, avec sa troupe professionnelle, d'innombrables oeuvres théâtrales pour promouvoir la dramaturgie francophone au Manitoba. En plus de fournir un nouveau foyer au Cercle Molière, la nouvelle salle de 100 places s'ajoutera à l'actuelle salle polyvalente Pauline-Boutal pour permettre la présentation d'une plus vaste gamme de productions théâtrales et au CCFM d'accueillir des compagnies des arts de la scène du monde entier.

Les améliorations à la salle Pauline-Boutal sont prévues dans le plan de rénovation de l'édifice du CCFM, en plus de la construction d'un nouveau studio de danse et d'améliorations à la salle Antoine-Gaborieau, et de l'aménagement de nouvelles salles de réunion, de voies d'accès, d'espaces de rangement et des zones de stationnement.

On estime à 5,4 millions de dollars les frais de construction d'un théâtre permanent de 100 places pour le Cercle Molière et de rénovation de l'édifice de 30 ans du CCFM au 340, boulevard Provencher. Le projet recevra 1 425 000 $ en vertu de l'Entente de partenariat économique Canada-Manitoba et 500   000 $ en vertu du Programme Infrastructures Canada-Manitoba. D'autres intervenants fourniront le reste.

Initiatives du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) – Tourisme et d'Entreprises Riel

Le CDEM et Entreprises Riel se partageront 600 000 $ en vertu de l'Entente de partenariat économique Canada-Manitoba pour des initiatives de développement touristique et économique qui feront la promotion du patrimoine culturel linguistique et métis unique de ces collectivités.

Créé en 1996, le CDEM aide ses 16 municipalités membres à pourvoir à leur développement communautaire et économique dans cinq secteurs clés : le tourisme, le commerce, la jeunesse, le développement économique communautaire et l'économie axée sur le savoir.

Entreprises Riel Inc. a été créée en 2002 à la suite de la fusion de la Société d'aide au développement des collectivités Riel et d'Entreprises St-Boniface pour se concentrer particulièrement sur les collectivités francophones de la ville de Winnipeg. L'organisation est l'instrument de développement économique et touristique du district bilingue de la ville de Winnipeg (St-Boniface, St-Vital et St-Norbert).

Les collectivités membres sont la municipalité rurale (MR) d'Ellice, la MR de St-Laurent, le district urbain local (DUL) de Lorette, le village de St-Lazare, la MR de La Broquerie, le DUL de St-Léon (Lorne), la MR de Montcalm, le village de St-Pierre-Jolys, le village de Notre-Dame-de-Lourdes, la MR de DeSalaberry, la MR de Ritchot, le village de Somerset, le village de St-Claude, la ville de Ste-Anne, le village de St-Georges et le quartier Riel de la ville de Winnipeg (comprend St-Boniface, St-Vital, et St-Norbert).