Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2004

Communiqué de presse

À publier
le 08 Novembre 2004

Début des travaux d'agrandissement du Centre des congrès de Vancouver

Vancouver (C.-B.) - Les travaux de construction de l'agrandissement de 565 millions de dollars du Centre des congrès et des expositions de Vancouver (CCEV) sont commencés.

L'agrandissement du CCEV est rendu possible grâce à un partenariat financier entre la province de la Colombie‑Britannique, le gouvernement du Canada et Tourism Vancouver. Tourism Vancouver verse une contribution de 90 millions de dollars et les gouvernements fédéral et provincial versent chacun une contribution de 222,5 millions de dollars. Les recettes versées par le CCEV représentent 30 millions de dollars de plus.

L'honorable Gordon Campbell, Premier ministre de la Colombie‑Britannique, et l'honorable John Les, ministre des Petites entreprises et du Développement économique et ministre responsable du Centre des congrès se sont joints avec l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest et ministre d'État (Sport), Stuart McLaughlin, vice‑président de Tourism Vancouver, John Austin, sénateur, et Larry Campbell, maire de Vancouver pour la cérémonie d'inauguration ce matin.

« Aujourd'hui, nous faisons un pas de géant en vue de doter Vancouver de l'espace supplémentaire dont elle a besoin pour rester parmi les meilleures villes de congrès dans le monde », a déclaré le premier ministre Gordon Campbell. « Cet agrandissement, combiné au fait que le projet est situé dans le spectaculaire havre Coal et que Vancouver fait de plus en plus parler d'elle à l'approche de 2010, renforcera la réputation de ville de congrès de classe mondiale que Vancouver s'est acquise. »

« Maintenant que les travaux sont commencés, nous attendons la matérialisation des avantages qui sera offerts par un centre des congrès nouveau et plus grand. Vancouver est la porte du Canada sur l'Asie‑Pacifique, et le financement de ce projet par le gouvernement du Canada contribuera de façon importante à la croissance économique de la Colombie‑Britannique et à l'amélioration de nos débouchés commerciaux », a déclaré le ministre Emerson.

« Le nouveau Centre des congrès renforcera la réputation de destination de choix que Vancouver s'est acquise sur la scène internationale et contribuera à bâtir une industrie touristique plus solide », a déclaré le ministre Stephen Owen. « En appuyant ce projet d'agrandissement, le gouvernement du Canada montre aussi qu'il va de l'avant et qu'il respecte ses engagements à l'égard des Jeux olympiques d'hiver de 2010. »

« Aujourd'hui nous voyons à l'oeuvre le partenariat qui fait de Vancouver une concurrente si forte dans l'arène mondiale des réunions et des congrès - l'industrie et le gouvernement travaillent de pair », a déclaré M. McLaughlin. « Grâce à la combinaison des normes exceptionnelles de notre industrie et des incroyables possibilités de voyage que l'ensemble de la Colombie-Britannique offre avant et après les congrès, nous avons une destination pour la tenue de réunions qui va de succès en succès. »

Tous les permis environnementaux nécessaires au projet de 102 600 mètres carrés ont récemment été octroyés, ce qui a ouvert la voie au lancement de la construction. Le projet devrait être terminé d'ici 2008.

Le nouveau CCEV donnera lieu à une hausse considérable du tourisme et vise à atteindre les normes environnementales pour les centres des congrès les plus élevées au monde. Le Centre des congrès et des expositions de Vancouver servira également de centre international de radiodiffusion pour les Olympiques et les Paralympiques d'hiver de 2010.

Le projet d'agrandissement fera plus que tripler l'espace offert par le Centre des congrès, ajoutant 35 470 mètres carrés pour les congrès et les expositions aux 12 400 mètres carrés que compte déjà le CCEV.

Vancouver Convention Centre Expansion Project Ltd. appartient exclusivement à la province de la Colombie‑Britannique et est responsable de l'agrandissement du Centre des congrès et des expositions de Vancouver.

Grâce au Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS), le gouvernement du Canada travaille avec les administrations provinciales, territoriales et municipales, ainsi qu'avec le secteur privé, en vue de répondre aux besoins d'infrastructure stratégique partout au pays. Le FCIS appuie les projets d'infrastructure stratégique de grande envergure qui améliorent la qualité de vie et favorisent la croissance durable. Le Fonds contribue aussi au nouveau pacte pour les villes et les collectivités du gouvernement du Canada qui aidera à faire du Canada un chef de file du développement de villes et de collectivités dynamiques, créatives et prospères. Depuis 1994, le gouvernement du Canada a versé des contributions de 12 milliards de dollars à plus de 20 000 projets d'infrastructure dans les collectivités du Canada. Ces contributions ont aidé à mobiliser des investissements de plus de 30 milliards de dollars de la part de tous les partenaires. En Colombie‑Britannique, le gouvernement du Canada a engagé 1,25 milliard de dollars au total dans des projets d'infrastructure depuis 1994.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Norman Stowe
Projet d'agrandissement du Centre des congrès de Vancouver
(604) 646-3556

Carla Ventin
Cabinet de l'honorable John Godfrey
Ministre d'État (Infrastructure et Collectivités)
(613) 948-2688

 

Stéphanie Leblanc
Cabinet de l'honorable David L. Emerson
Ministre de l'Industrie
(613) 995-9001

Infrastructure Canada
Communications et Promotion
(613) 948-1148

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.