Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2004

Communiqué de presse

À publier
le 09 Novembre 2004

Un projet à l'appui des industries manitobaines de la musique et du cinéma reçoit 2,4 millions de dollars en vertu de l'Entente de partenariat économique Canada-Manitoba

Winnipeg (Manitoba) – Un projet en cours visant à accroître la compétitivité des industries de la musique et du cinéma recevra un montant de 2,4 millions de dollars en vertu de l'Entente de partenariat économique Canada-Manitoba. Réalisé conjointement par le Manitoba Audio Recording Industry Association (MARIA) et la Manitoba Motion Picture Industry Association (MMPIA), le Projet de développement de la musique et du cinéma du Manitoba (M3P) est un projet de marketing, de recherche et de développement des entreprises.

L'honorable Greg Selinger, ministre des Finances du Manitoba, et l'honorable Maria Chaput, sénatrice, au nom de l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement pour la deuxième phase du projet.

« Certains des résultats du partenariat M3P se reflètent dans les 19 nominations aux Prix Gémeaux qu'ont reçues les productions du Manitoba lors du plus important gala d'excellence télévisuelle au Canada » , a déclaré le ministre Selinger. « Plusieurs retombées économiques, comme le salaire des acteurs, des équipes de tournage et des musiciens, la location d'équipement et des lieux de tournage et les recettes des ventes de billets passent souvent inaperçues, mais contribuent bel et bien à l'économie de nos provinces. »

« Pour aider notre pays à demeurer compétitif sur le marché mondial, le gouvernement du Canada s'engage à d'investir dans le talent des Canadiens, qui sont à la base de notre créativité et de notre vigueur économique », affirme la sénatrice Chaput. « Le p rojet M3P consiste à renforcer notre main-d'oeuvre, à investir dans la recherche et à commercialiser notre savoir et notre expertise dans le monde entier. »

M3P est un projet unique qui combine le soutien en marketing et le développement des entreprises. Dans sa deuxième phase, il aide les industries manitobaines de la musique et du cinéma à obtenir un meilleur accès au marché et à mieux se faire connaître sur le marché mondial. Le projet favorisera également le développement des compétences en affaires et le perfectionnement professionnel de façon à garantir la viabilité à long terme, tout en favorisant une collaboration accrue entre les industries de la musique et du cinéma.

« L'initiative M3P constitue un investissement dans l'avenir des artistes et des professionnels de l'industrie qui créent des pièces de musique et des scènes de film captivantes et diversifiées au Manitoba. Son succès procure des avantages directs non seulement à la communauté artistique, mais aussi à l'ensemble de la communauté », a déclaré Rick Fenton, président du conseil d'administration de MARIA. « Cet engagement garantit la santé et la croissance des entreprises musicales et cinématographiques à la fois sur les plans artistique et économique. Le gouvernement du Canada et la province du Manitoba méritent des félicitations pour avoir eu la prévoyance d'investir dans l'avenir de ces industries. »

La première phase du projet, qui fut une réussite, a eu de nombreuses retombées positives sur les plans économique et professionnel. Par exemple, les revenus générés par les productions cinématographiques au Manitoba ont plus que doublé, passant de 51 millions de dollars à environ 106 millions de dollars en 2004. Le nombre total d'emplois est également passé de 777 à 1331, ce qui représente une augmentation de 71 %.

« C'est une formidable initiative. La première phase du projet M3P a permis de soutenir efficacement le développement des entreprises et la croissance de l'industrie dans les secteurs de la musique et du cinéma au Manitoba », affirme Jamie Brown, présidente du conseil de la MMPIA. « Forte de cette réussite, la deuxième phase appuiera encore davantage le développement des compétences professionnelles qui favorisent la stabilité et la compétitivité de notre industrie de la musique et du cinéma sur la scène internationale. La croissance durable des industries musicales et cinématographiques locales est appuyée par les quatre piliers du MP3 : développement des marchés, promotion de l'industrie, développement professionnel et des entreprises et recherche sur l'industrie. »

Depuis 1987, la Manitoba Audio Recording Industry Association (MARIA) travaille à promouvoir le travail des artistes manitobains et offre des services de développement professionnel destinés à aider les travailleurs de l'industrie musicale à réussir en tant qu'entrepreneurs du milieu culturel. Grâce à ses programmes et à ses services, MARIA aide les gens de l'industrie musicale à se constituer une communauté et à se bâtir des carrières durables.

Fondée en 1987, la Manitoba Motion Picture Industry Association (MMPIA) représente les intérêts des professionnels du cinéma du Manitoba. Par ses programmes et ses initiatives, la MMPIA crée des possibilités pour la production, la promotion et la reconnaissance des productions cinématographiques et vidéo au Manitoba.

En décembre 2003, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont signé l'Entente de partenariat économique Canada-Manitoba (EPE), une entente de 50 millions de dollars et d'une durée de quatre ans. L'EPE a deux priorités stratégiques : bâtir l'économie manitobaine et encourager l'édification de collectivités durables. Par ailleurs, la première phase du projet M3P avait reçu des fonds en vertu de l'entente de partenariat précédente.

Les gouvernements du Canada et du Manitoba travailleront ensemble et en partenariat avec des intervenants communautaires pour renforcer et diversifier l'économie du Manitoba, exploiter les forces économiques existantes, développer les compétences de la main-d'oeuvre manitobaine et promouvoir le développement régional.

Le financement fédéral de cette initiative a été prévu dans le budget de mars 2004.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Terri Hooper
Coordinateur des communications
Entente de partenariat économique
Canada-Manitoba
(204) 945-7805

 

Graham Gork
Coordinateur des communications
Services des communications
Manitoba
(204) 945-5795
www.gov.mb.ca

Jacquie Sippola
Agente des communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Tél: (204) 983-0280
Winnipeg (Manitoba)

 

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.