Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2004

Communiqué de presse

À publier
le 09 Novembre 2004

Un nouveau programme pour aider les immigrants à lancer une entreprise

Vancouver (C.-B.) – Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) s'est associé à Coast Capital Savings et à la United Chinese Community Enrichment Services Society (S.U.C.C.E.S.S.) pour créer un nouveau programme qui aidera les immigrants à lancer leur propre entreprise. L'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, au nom de l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de 186 000 $ au programme Contacts d'affaires pour les nouveaux immigrants.

« Maintenant, plus que jamais, les nouveaux immigrants sont le moteur de la petite entreprise et des économies locales », a déclaré le ministre Emerson. « Le gouvernement du Canada est engagé à transformer des idées d'entrepreneuriat en des entreprises dynamiques, des emplois intéressants et des possibilités d'exportation. »

Offert par le Centre de développement de l'entreprise et de formation de S.U.C.C.E.S.S., le programme Contacts d'affaires pour les nouveaux immigrants mettra en contact les nouveaux entrepreneurs avec des conseillers en affaires expérimentés qui leur donneront des conseils pour préparer un plan d'affaires et faire des demandes de prêts. Les participants pourront aussi recevoir une aide soutenue pour leurs activités commerciales.

« Les nouveaux immigrants sont souvent confrontés à la barrière de la langue et de la culture, et n'ont pas d'historique de crédit lorsqu'ils font des demandes de prêts pour leur entreprise », indique Lilian To, PDG de S.U.C.C.E.S.S. « Par l'entremise de ce partenariat avec Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et Coast Capital Savings, nous espérons les aider à surmonter ces obstacles et à contribuer à l'économie locale. »

« Contacts d 'affaires pour les nouveaux immigrants stimule l'esprit d'entreprise que les nouveaux Canadiens apportent à la santé économique de nos collectivités », ajoute Lloyd Craig, PDG de Coast Capital Savings. « Ce partenariat a créé, pour notre Société de crédit, une opportunité unique de partager notre expertise et nos ressources afin d'aider les immigrants à acquérir les compétences requises pour préparer des plans d'affaires solides et réaliser leurs objectifs. Nous envisageons avec plaisir de financer plusieurs de ces entreprises lorsqu'elles en feront la demande. »

Le programme Contacts d'affaires pour les nouveaux immigrants complétera d'autres programmes offerts par le Centre de développement de l'entreprise et de formation de S.U.C.C.E.S.S, qui propose des services destinés aux entreprises, des cours de formation et des possibilités de réseautage aux immigrants afin de les aider à trouver un emploi, à créer une entreprise et à améliorer leurs compétences en affaires et en gestion. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Thomas F.C. Tam, directeur du programme au Centre de développement de l'entreprise et de formation au ( 604) 639-5588.

S.U.C.C.E.S.S. est un organisme à but non lucratif qui, depuis plus de 30 ans, se consacre à offrir une large gamme de services afin de faciliter l'installation efficace et l'intégration des nouveaux immigrants dans le Lower Mainland.

Coast Capital Savings est la deuxième plus grande société de crédit au Canada. Son capital se chiffre à 6,7 milliards de dollars, et elle compte 300 000 membres et 41 succursales dans la vallée du Fraser, le Lower Mainland et l'île de Vancouver. Coast Capital Savings fournira chaque année un montant de 15 000 $ au programme ainsi que de la formation et du soutien pour sa mise en oeuvre. La société de crédit offrira aussi à des entrepreneurs qualifiés du financement pour lancer une entreprise.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada est un ministère fédéral qui a pour mandat de soutenir la diversification économique des collectivités de l'Ouest canadien au moyen d'activités qui favorisent l'innovation, l'entrepreneuriat et les collectivités durables. Le financement fédéral de cette initiative a été prévu dans le budget de mars 2004.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Susan Schooley
Gestionnaire, Communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Téléphone : (604) 666-1318
Site Web : www.wd.gc.ca

Renée Gillen
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la
Diversification de l'économie de l'Ouest canadien
Téléphone : (613) 954-1110

 

Thomas F.C. Tam
Directeur du programme
Centre de développement de
l'entreprise et de formation de S.U.C.C.E.S.S
Téléphone : ( 604) 639-5588

Sheira Hallam, Gestionnaire
Communications intégrées
Coast Capital Savings
Téléphone : (604) 517-7652

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.