Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2004

Communiqué de presse

À publier
le 10 Novembre 2004

Le gouvernement du Canada finance un nouveau type de coopérative pour les petits entrepreneurs agricoles de la C.-B.

Sidney (Colombie-Britannique) – L 'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), et Wayne Easter, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de 150 000 $ à la Small Scale Food Processor Association pour la création d'une coopérative de services partagés qui offrira des solutions en matière de marketing et de fabrication aux petits producteurs d'aliments de l'île de Vancouver

« En C.-B., il existe une forte demande pour les aliments et les boissons de spécialité, mais les producteurs locaux fournissent moins de 20 p. 100 de cette demande », a déclaré le ministre Owen. « Ce projet pilote renforcera la compétitivité des petits entrepreneurs agricoles de l'île et développera cette industrie, ce qui mènera à la création d'emplois et à de nouvelles possibilités pour la Colombie-Britannique. Le gouvernement du Canada investit dans des solutions locales pour relever des défis locaux. »

« Je suis heureux de soutenir ce projet car il montre comment le modèle coopératif peut servir à trouver des solutions innovatrices pour créer une activité économique locale », a ajouté Wayne Easter, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire particulièrement chargé du développement rural. « Ce projet constitue un excellent exemple de l'utilisation d'une approche coopérative pour créer des partenariats et obtenir des résultats. »

La Coopérative des services et produits à saveur locale (Local Flavours Products and Services Co-operative) a été lancée par la Small Scale Food Processor Association comme projet pilote pour aider les petits producteurs agricoles à améliorer leurs perspectives d'affaires et à mieux servir leur marché. Le projet pilote servira à élaborer l'infrastructure de la coopérative, son affiliation et ses réseaux d'affaires.

« Les petits producteurs créent des produits exceptionnels, mais ils doivent relever de nombreux défis pour devenir commercialement viables et être indépendants », a souligné Pattie Whitehouse, coprésidente de la Small Scale Food Processor Association. « Ce financement fédéral va aider les petits producteurs et transformateurs à accroître leur viabilité économique et à offrir leurs produits sur un marché prêt à les recevoir. »

Ce projet pilote de l'île de Vancouver est un nouveau modèle d'entreprise sociale dans le secteur de l'agroalimentaire, il reliera les partenaires des secteurs public et privé. Puisque la demande de produits agroalimentaires à haute valeur ajoutée est très forte et devrait augmenter encore en raison de l'intérêt que portent les consommateurs à la salubrité et à la pureté des aliments, l'investissement dans un système de commercialisation et de production à petite échelle arrive à point nommé et contribuera de façon importante à la diversification économique de la Colombie-Britannique.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et l'Initiative de développement des coopératives du gouvernement du Canada ont fourni le financement de ce projet.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada est un ministère fédéral qui a pour mandat de soutenir la diversification économique des collectivités de l'Ouest canadien au moyen d'activités qui favorisent l'innovation, l'entrepreneuriat et les collectivités durables.

Géré par le Secrétariat des coopératives d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. L'Initiative quinquennale de 15 millions de dollars de développement des coopératives est un programme du gouvernement du Canada conçu pour aider les Canadiens et les Canadiennes à mettre sur pied des coopératives et à tester des moyens novateurs d'utiliser leur modèle afin de relever les défis sociaux et économiques actuels.

Le financement fédéral de cette initiative a été prévu dans le budget de mars 2004.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Susan Schooley
Gestionnaire des communications Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Téléphone : (604) 666-1318
Site Web de DEO : www.deo.gc.ca

 

Renée Gillen
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien
Téléphone : (613) 954-110

Kate Glover
Directrice des communications
Agriculture Canada
Téléphone : (604) 666-8851

 

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.