Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2004

Communiqué de presse

À publier
le 10 Novembre 2004

L'industrie touristique de l'Ouest canadien fait équipe avec le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique

VANCOUVER (C.-B.) – L'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), et Sandy Santori, ministre d'État au Développement des lieux de villégiature de la Colombie-Britannique, ont confirmé aujourd'hui leur soutien à la stratégie touristique de l'Ouest canadien, et quatre investissements additionnels qui développeront les possibilités touristiques en C.-B.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) fournira une contribution de 2,4 millions de dollars à cette stratégie, alors que les quatre provinces de l'Ouest et d'autres partenaires de l'industrie accorderont plus de 3 millions de dollars sur deux ans.

Dirigée par le Tourism Standard Consortium (TSC), la stratégie touristique répond à une diminution des voyages et du tourisme dans l'Ouest canadien. Situation qui a été causée par des événements extraordinaires comme les feux de forêts, les inondations, l'EBS, et les interminables problèmes causés par le SRAS et le virus du Nil occidental.

Trois initiatives de développement touristique recevront également un financement de DEO et de la province de la C.-B. Les partenaires de ces initiatives sont : la Resort Municipality de Whistler, le Council of Tourism Associations of B.C., et la Destination Osoyoos Development Society.

De plus, la West Coast Railway Association recevra un financement de 210 000 $ de DEO pour améliorer ses circuits touristiques à travers la C.-B.

« L'Ouest canadien a quelques-unes des destinations touristiques les plus renommées au monde, mais aussi quelques-uns des secrets les mieux gardés », a déclaré le ministre Owen. « Ces initiatives aideront les collectivités de l'Ouest à travailler en partenariat avec leurs résidents locaux afin d'accroître leur potentiel touristique et de tirer parti des possibilités d'affaires que susciteront les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010. »

« L'industrie touristique occupe une place importante en Colombie-Britannique et tiendra un rôle encore plus important dans la promotion de la province alors que nous nous préparons aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 », a ajouté le ministre Santori. « Cet investissement soutient la stratégie touristique provinciale et appuie nos efforts visant à diversifier et à renforcer cette industrie de grande valeur. »

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada parraine des initiatives touristiques dans le cadre de son engagement visant à édifier des collectivités durables. En plus de l'annonce d'aujourd'hui, le ministère, de concert avec les quatre gouvernements provinciaux, a offert environ 19 millions de dollars à la Tourism Alliance for Western Canada Inc. afin qu'elle poursuive ses initiatives de marketing touristique.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada est un ministère fédéral qui a pour mandat de soutenir la diversification économique des collectivités de l'Ouest canadien au moyen d'activités qui favorisent l'innovation, l'entrepreneuriat et les collectivités durables.

Le financement alloué à cette initiative a été prévu dans le budget fédéral de mars 2004.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Susan Schooley
Gestionnaire des communications Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Téléphone : (604) 666-1318
Site Web de DEO : www.deo.gc.ca

 

Renée Gillen
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien
Téléphone : (613) 954-110

Paul Woolley
Directeur des communications
Ministère de la Petite entreprise et du Développement économique
(250) 356-9428

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.


Backgrounder

Description de projets de tourisme

Stratégie en matière des ressources humaines du Tourism Standards Consortium of Western Canada

« Un ensemble d'événements se sont combinés sur la scène internationale pour former ce que l'industrie a appelé la tempête du siècle, celle qui s'est déchaînée sur le secteur du tourisme. En réaction à la dévastation qu'elle a causée, le Tourism Standards Consortium, avec l'aide de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, a mis au point un programme de vaste envergure pour venir en aide aux travailleurs du secteur touristique de l'Ouest canadien », explique M meCarol Lumb, présidente de Tourisme Saskatchewan. Ce partenariat à l'échelle de l'Ouest, concernant les ressources humaines donnera aux entrepreneurs et aux planificateurs communautaires les outils essentiels à la reprise économique et les moyens pour les entreprises et les communautés de mieux résister à l'avenir aux conditions défavorables qui pourraient survenir. »

La stratégie du Tourism Standards Consortium (TSC) comporte deux volets :

  1. Elle aidera les collectivités à élaborer des plans stratégiques et à améliorer l'expertise locale afin de surmonter les difficultés causées par le ralentissement actuel du tourisme et d'en promouvoir la croissance à long terme;

  2. Elle s'attaquera aussi aux problèmes du marché du travail et de pénurie de main-d'oeuvre et de compétences en organisant des activités pour embaucher et former de nouveaux travailleurs et conserver la main-d'oeuvre existante.

Le TSC explorera aussi des programmes d'action directe dans les collectivités par l'intermédiaire des Centres locaux de services aux entreprises du Canada et des Sociétés d'aide au développement des collectivités.

Municipalité - centre de villégiature de Whistler - Guide des meilleures pratiques à l'intention des centres de villégiature et de leur collectivité

« Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et avec le gouvernement de la Colombie-Britannique afin de créer le Guide des meilleures pratiques à l'intention des centres de villégiature et de leur collectivité, explique M. Jim Godfrey, administrateur de la municipalité - centre de villégiature de Whistler. Ce projet regroupe les représentants des secteurs public et privé dans un effort conjoint pour créer un guide convivial proposant des solutions aux grandes questions associées à la planification, à l'établissement et à l'exploitation d'un centre de villégiature. »

La municipalité - centre de villégiature de Whistler lancera une initiative de développement touristique qui comportera les trois phases suivantes :

  1. Cerner les questions et les défis les plus importants auxquels font face les municipalités engagées dans l'établissement d'un centre de villégiature, tout en préparant un guide des meilleures pratiques.

  2. Mettre au point les modalités de partenariat avec les collectivités des Premières nations afin de prendre avantage des possibilités qui se présentent dans le secteur touristique.

  3. Élaborer et mettre en oeuvre un programme de marketing portant principalement sur les destinations de villégiature, à l'extérieur de Vancouver, de Victoria et de Whistler.

Financement :

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada offrira une contribution de 550 000 $.

Le ministère des Petites Entreprises et du Développement économique de la C.-B. offrira une contribution 135 000 $.

Le programme d'assurance et de financement du Council of Tourism Associations of British Columbia

« Il y a aujourd'hui des entrepreneurs du secteur touristique qui ne peuvent s'assurer, qui font face à des primes exorbitantes, et qui ont de la difficulté à avoir accès aux capitaux nécessaires à la croissance de leur entreprise. Si nous aidons à résoudre ces problèmes, nous aiderons le secteur touristique dans son ensemble à continuer de contribuer de façon importante à la santé économique de la province et à demeurer un des employeurs principal dans les collectivités, nous signale M me Mary Mahon Jones, PDG du Council of Tourism Associations of British Columbia. En finançant conjointement ce projet avec le ministère des Petites Entreprises et du Développement économique de la C.-B. et le Council of Tourism Associations de la C.-B., Diversification de l'économie de l'Ouest Canada met sur pied le cadre qui satisfera à long terme les besoins en matière d'assurance et de financement des entreprises touristiques et qui réduira les effets du cycle d'expansion et de ralentissement qui afflige ce secteur. »

Le Council of Tourism Associations de la Colombie-Britannique préparera un programme d'assurance et de financement pour résoudre les problèmes existants sur ces deux fronts et garantir la durabilité du secteur touristique. Le programme servira à multiplier les emplois dans le secteur touristique, en particulier dans les régions rurales, durement touchées par le ralentissement des industries qui reposent sur les ressources naturelles.

Financement :

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada offrira une contribution de 45 000 $.

Le ministère de la Protection du sol, de l'air et de l'eau de la C.-B. offrira une contribution de 5 000 $.

Programme de développement touristique de la Société de développement Destination Osoyoos

« Dans un effort conjoint de développement durable, les collectivités d'Osoyoos et d'Oliver, et la bande d'Osoyoos ont entrepris l'élaboration d'un plan de développement touristique cohérent et intégré de la région », explique M. Glenn Mandziuk, directeur général de Destination Osoyoos. « Avec les investissements essentiels accordés aux termes de l'Entente de partenariat pour le développement économique de l'Ouest, ce projet précisera quels sont les produits et les endroits qui offrent le plus grand potentiel pour l'établissement d'une industrie touristique durable, fonctionnant douze mois par année, dans le secteur Sud de l'Okanagan. »

La société de développement Destination Osoyoos lancera un plan de développement touristique, à long terme, de la région Sud de l'Okanagan. Avec l'appui solide des collectivités de ce secteur, ce plan servira à jeter les fondements d'une industrie touristique florissante dans la région, douze mois par année.

Financement :

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada offrira une contribution de 15 000 $.

Le ministère des Petites Entreprises et du Développement économique de la C.- B. offrira une contribution de 15 000 $.

La West Coast Railway Association

« Diversification de l'économie de l'Ouest Canada a aidé l'entreprise West Coast Rail Tours à mettre sur la bonne voie ses excursions ferroviaires à bord d'un train d'époque, raconte M. Don Evans, directeur général de la West Coast Railway Association. Plus tard, la remise en service de la locomotive à vapeur Royal Hudson, de renommée internationale, marquera une étape additionnelle de notre développement. »

La West Coast Railway Association, un organisme sans but lucratif, se propose d'acheter une locomotive et des wagons pour le train d'excursion de Squamish C.-B. Cet organisme rénovera la locomotive à vapeur Royal Hudson avant de la remettre en service.

Financement :

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada offrira une contribution de 210 000 $.